50-50 grind, grand ledge Mériadeck
Bordeaux Skate,  Histoire d'un spot

La terrasse du Général Koenig – Berceau du skate Bordelais

Aussi appelée « terrasses Mériadeck », ce spot est sans doute le plus emblématique de l’histoire du skate à Bordeaux mais aussi de la relation qu’entretiennent les skaters avec la municipalité.

Le spot historique du skate à Bordeaux

Situé en plein cœur du quartier administratif Bordelais, la terrasse du Général Koenig devient un des principaux spots sur lequel se rassemblent massivement les skaters du coin dans les années 70. Cependant, les matériaux de construction n’étant pas prévus pour cet usage, la place se dégrade rapidement. De plus la ville commence à durcir sa politique et anti-skate le lieux dans les années 90.

Une politique assez sévère qui se poursuivra jusque la fin des années 2010. Années durant lesquelles Léo Valls entame un dialogue avec la municipalité afin de réconcilier les riverains et les skaters. Avec Arnaud Dedieu, ils montent la structure Dedication pour promouvoir le skate-urbanisme. En coopération avec les services de la municipalité, ils ont mené en 2020 le projet de rénovation de la place afin de lui redonner ses lettres de noblesse.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Un très bon flat, des ledges de différentes hauteurs, un rail rond et tout un tas de mobiliers rapportés par les skaters locaux. Pour les plus téméraires un set de 14 marches est présent avec deux hubbas plutôt sketchy. Le spot est idéal pour réaliser des lines mêlant flat, tricks par dessus des obstacles et ledges. Le spot est bien desservi, facilement accessible en skate ou en transport en commun. L’espace est assez peu traversé par les piétons et la taille de sa surface permet au grand nombre de skaters souvent présents, de s’exprimer sans se gêner.

Terrasse du général Koenig – Photographies prises par Dénys Mégarni-Leroux

Et en vidéo ?

C’est réellement un spot incontournable de la ville et les récentes vidéos tournées à Bordeaux comportent généralement un ou plusieurs passages tournés sur le lieu. Vous retrouverez la terrasse dans la vidéo « Summer 2K21» de Diapo, par exemple.

Le spot est aussi très présent dans la Bordeaux Exposure 3, notamment au début du passage de Gauthier Rouger ou encore dans celui de Léo Valls qui y est intégralement tourné.

Bordeaux Exposure 3 : Leo Valls part on JENKEMMAG – Tournée et montée par Julien Januszkiewicz

Sources 

https://magentaskateboards.com/3734-2/

https://www.dedication.website/projets/terrasse-gnral-koenig-bordeaux-mriadeck-2020

https://letype.fr/2021/01/26/leo-valls-entretien-skate-ville/

Article rédigé par Robin Panighel, le 28/01/2022

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.