Bordeaux Skate,  Portraits de Skaters

Léo Valls – Acteur majeur de la scène street Bordelaise

Léo Valls est sans doute l’homme qui a replacé Bordeaux sur la carte des villes majeures du monde du skate. Entre style de glisse inimitable et actions de médiations avec la municipalité, voici un rapide portrait de ce grand nom du skate Bordelais contemporain.

Photographie réalisée par Leo Sharp

Un style inimitable

Affuté durant ses nombreuses années de pratiques Bordelaises, Léo Valls possède un style de glisse que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. A base de Powerslides, shiftys et rotations en tout genre, il vogue sur l’océan urbain avec une fluidité hypnotisante.

Sa manière d’utiliser l’espace qui l’entoure, de considérer chaque coin de rue comme un spot potentiel qui attend simplement son skater pour le mettre en valeur, traduisent bien sa philosophie de pratique. Le skate n’est pas un simple sport, c’est un art, un moyen d’expression qui permet à chacun de traduire sa créativité en utilisant la rue comme support.

Un engagement pour la pratique street

Dans de nombreuses interviews, Léo n’oublie pas de rappeler que pour lui, l’essence même du skate vient de la rue. Seulement, à partir des années 90, la municipalité Bordelaise a commencé à réprimer la pratique du Street pour essayer de la contenir aux Parks et un grand nombre d’amendes sont distribuées chaque année. S’enclenche alors un jeu de chat et la souris qui fait croître les tensions entre les riverains, les skaters et les policiers.

En 2016, un dialogue est ouvert entre la mairie et les skaters, représentés notamment par Léo Valls. Des discussions qui aboutissent à la mise en place de plusieurs mesures. La plus importante est l’arrêt des amendes pour la pratique Street en centre-ville. Des plages horaires sont aménagées pour autoriser la pratique du skate sur les grandes places de la ville (Peyberland, Parvis des droits de l’Homme etc.). Il est également convenu de retirer une grande partie des dispositifs « stop skate ».

Cette collaboration évolue d’un cran lorsqu’avec Arnaud Dedieu (actuel directeur de la formation Shifty) ils fondent Dedication, une structure dédiée aux projets de skate urbanisme. Cette dernière mets en lien skaters, urbanistes et architectes pour intégrer la pratique aux futurs projets urbains. Il en résulte la création d’espaces convenant aux besoins des riverains mais aussi des skaters. Tout est fait pour que les deux publics puissent évoluer en harmonie. Un des projets phare qu’ils ont mené est la rénovation des terrasses du général Koenig. Spot iconique de l’histoire du skate Bordelais dont j’ai déjà parlé ici.

Une promotion de la culture skate

Pour Léo Valls le skate est un art, un mode de vie, une culture. Des valeurs que l’on retrouve chez Magenta, la marque internationale au sein de laquelle il est professionnel.

Il a aussi mené plusieurs projets de mise en avant de la culture skate. Il y a eu Play!, un projet mené dans le cadre de la saison culturelle de Bordeaux en 2019.

Ce projet reposait sur la disposition de modules colorés dans plusieurs lieux de la ville. Il invitait les skaters à partir à leur recherche et à échanger avec les riverains intrigués.

Le succès de ce dispositif a poussé l’expérience à être renouvelée en 2021. Grâce à l’association Board-O et à un partenariat avec la ville de Malmö, ils ont organisé « Bon voyage ». Le projet repose cette fois ci, sur un échange d’oeuvres d’art skatables mis à disposition des locaux pendant l’été.

Vous pouvez retrouver Léo Valls sur son Instagram et en apprendre plus sur sa façon de concevoir le skate à Bordeaux dans ce reportage de DC Shoes.

Sources

Crédit de la photographie d’illustration de l’article – Dave Lane

https://www.freeskatemag.com/2021/07/13/bon-voyage-skate-sculpture-exchange/

https://www.shifty.school/blog/2016/9/8/moksha-sample-blog-post-01-2yyy5

https://liveskateboardmedia.com/fr/article/meeting-leo-valls

https://letype.fr/2021/01/26/leo-valls-entretien-skate-ville/

Article rédigé par Robin Panighel, le 04/02/2022.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.