Bordeaux Skate,  Portraits de Structures

Asso Board-O – Moteur du développement du skate à Bordeaux

L’association Board-O est une association fondée en 2004 ayant pour but de promouvoir et développer la pratique du skate à Bordeaux. Elle est aujourd’hui l’une des plus anciennes associations de la métropole dans ce domaine. Ces 18 dernières années, l’association a pu développer des enseignements de qualités et créer son propre skate-park. Elle a également joué un rôle très important dans la médiation mise en place entre skaters, riverains et la municipalité en plus de développer la culture skate.

Des enseignements de qualité

Ouverte en 2006, l’école de skate de l’asso Board-O représente une de leurs principales activités. Accessible à tous, adultes comme enfants, à partir de 4 ans, les moniteurs diplômés de l’association sont là pour transmettre non-seulement des savoirs techniques, mais aussi des valeurs et des connaissances sur la culture skate.

L’école propose différentes formules adaptées aux besoins et aux niveaux de chacun. Les enseignements se font principalement en park et sont complétés par des sorties en street. Une offre d’activité qui s’élargit même à des stages durant les vacances et des skate camps sur plusieurs jours à Bordeaux, Barcelone et Bilbao pour 2022.

Vous pouvez retrouver toutes leur formules et programmes sur leur leur site ici.

Le Zoom skate-park

L’asso Board-O s’est dotée de son propre skate-park ces dernières années. Une infrastructure qui lui permet de disposer d’un espace d’apprentissage privatisé pour ses cours. C’est également un outil adaptable en fonction du niveau des skaters et élèves grâce à de nombreux modules amovibles.

Photograohie issue du site Zoom skatepark

Le park est aussi ouvert à des groupes de skaters (généralement sur inscription) aux créneaux horaires qui sont prévus à cet effet. Bien que petit, son aspect modulable lui permet de recréer tous types de mobiliers trouvables en street. Une qualité qui lui a valu la visite de certains grands noms du skate français comme Joseph Garbaccio ou encore les membres de la Shifty School.

Des activités culturelles

En dehors de ses activités d’enseignement et de son skate-park, l’asso Board-O joue un rôle très important dans le développement de la culture skate et la médiation de la pratique auprès de la municipalité et des riverains.

L’association a mené un partenariat avec le lycée de Notre Dame de Bordeaux pour ouvrir une section skate. Elle a aussi joué un rôle dans l’apaisement des tensions entre skaters et riverains en 2016 (notamment aux côtés de Léo Valls) et l’acceptation de la pratique du skate en centre-ville. C’est d’ailleurs elle qui héberge le collectif Skate(z) Zen, qui a permis l’accès des skaters sur plusieurs grandes places Bordelaises durant certains créneaux en semaine.

Une action renforcée par le recrutement d’un médiateur qui a eu pour rôle de sensibiliser la communauté de skaters Bordelais à ce dispositif et qui se rendait sur place pour échanger avec les skaters et riverains.

Dans la continuité de ces actions, l’asso Board-O a participé à la mise en place du projet Play ! en 2019 qui invitait les skaters et les riverains à découvrir des modules multicolores dispersés le long des quais de la Garonne. Un événement qui connaîtra un franc succès et l’expérience sera renouvelé sous un autre format à l’été 2021. Ce nouveau format repose sur l’échange d’œuvres skatables avec la ville de Malmö et le projet s’intitule « Bon Voyage ». Là où Play ! proposait un parcours pour découvrir les modules, Bon Voyage reprends le concept de chasse aux œufs pour découvrir les modules placés aux quatre coins de la capitale Girondine.

Sources

Crédit image d’illustration de l’article – Logo Instagram de l’Asso Board-O

https://www.freeskatemag.com/2021/07/13/bon-voyage-skate-sculpture-exchange/

https://www.zoomskatepark.fr/

https://www.bordeaux.fr/o87693/association-board-o

https://youtu.be/jS7swG6gYYc

https://www.instagram.com/asso_boardo/

https://laskateboarderie.com/bordeaux-accueille-des-oeuvres-dart-skatables/

Article rédigé par Robin Panighel, le 04/02/2022.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.