Bordeaux Skate,  Projets bordelais

Boardelaise – D’une passion naît un projet

Si la pratique street devait être redevable à une science, ce serait sans doute l’urbanisme qui l’emporterait. En aménageant l’espace public pour les riverains et usagers de nos villes, les urbanistes créent des terrains de jeux toujours plus variés pour nos imaginaires de skaters. Alors quand des urbanistes ont en plus une passion pour le skate, cela donne naissance a des projets tels que Dedication ou alors celui qui nous intéresse aujourd’hui : Boardelaise.

Un objectif concret

Boardelaise est une initiative portée par Léna Germanese. Se définissant comme « urbaniste de formation et skateuse par passion » elle a su mêler ces deux disciplines pour proposer un projet qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique actuelle de la scène skate bordelaise.

L’objectif est simple : créer une structure en bois qui sera disposée temporairement dans l’espace public. Cette structure se veut inclusive dans la mesure où elle sera adaptée à tous les niveaux de skaters et pourra même être utilisée par des non-skaters. Ainsi, vous pourrez normalement la retrouver cet été sur une ou plusieurs places de la Belle endormie dans les quartiers Bordeaux Sud, Nansouty ou Baccalan.

Modélisation 3D du module Boardelaise

Modélisation 3D réalisée par Ewan le MoalHéméra visuel

Mais le projet va plus loin que la simple construction d’un module en bois et il s’ancre dans une forte démarche sociale et solidaire.

Une démarche forte en valeurs

Enrichie par ses différents voyages et expériences personnelles Léna construit le projet dans l’idée d’en faire un outil qui permettrait à tous les usagers de l’espace public de se réapproprier ce lieu qui peut être source de conflits, tensions et sentiments d’insécurité.

Boardelaise est un moyen de créer du dialogue entre les riverains et les skaters et il est d’ailleurs prévu de réaliser des concertations avec ces premiers pour définir les modalités de la mise à disposition de la structure.

Outre cet aspect, Boardelaise est un projet intrinsèquement féministe de par plusieurs aspects. Sa construction sera dirigée par une équipe de chantier exclusivement féminine incluant notamment une menuisière, une architecte et des skateuses. Le but de cet engagement est de mettre en avant les talents féminins qui peuvent aussi œuvrer dans le monde du skate où les femmes sont malheureusement encore sous/mal représentées (même si les choses tendent à évoluer petit à petit). Enfin, Boardelaise ainsi que le skate en général, est un moyen pour les femmes de se réapproprier la rue et l’espace public et de reprendre confiance en elles dans ce milieu qui leur est bien plus austère.

Les valeurs portées par le projet ainsi que sa qualité lui ont valu d’être sélectionné par le programme Roll Models. Ce dernier récompense à l’échelle européenne 16 projets qui contribuent à l’émancipation des femmes par le prisme du skate.

Un projet soutenu par la communauté

Mais le projet est avant tout local et est très soutenu par la communauté skate bordelaise.

Parmi ces soutiens, on retrouve notamment Léo Valls, qui est déjà très engagé dans le skate urbanisme, Sebastien Daurel, fondateur du skatepark Darwin ou encore l’Asso Board-O, association importante de la scène qui héberge notamment le collectif Skate(z) Zen.

Le soutien est important, il permet de donner du poids au projet pour pouvoir être par la suite défendu devant les élus locaux et notamment les maires des quartiers où doit être disposée la structure.

Pour le soutenir, vous pouvez comme beaucoup d’autres membres de la communauté suivre le projet sur son Instagram (skate_cityplanner) et le partager sur vos réseaux. Également, une cagnotte en ligne a été ouverte, elle sert à récolter des dons pour payer le bureau des contrôles, étape obligatoire qui vérifie si le module est bien aux normes. L’objectif n’est que de 300€ et donner ne serait-ce qu’1€, c’est déjà soutenir le projet !

Merci beaucoup à Léna d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et mes sollicitations, et merci à elle pour ce projet !

Merci pour votre lecture, je vous tiendrais bien sûr au courant des news du projets sur Instagram ainsi que sur la page Facebook.

Sources

Modélisations 3D réalisées par Ewan le Moal (hey_one777 sur instagram) dont vous pouvez retrouver le site internet ici.

https://soundcloud.com/radiocampusbx/cafe-campus-interview-boardelaise?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Article rédigé par Robin Panighel, le 29/04/2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.