Après une longue carrière dans le métier de journaliste et une forte expérience avec la plume, Jacque Lewa Leno s’est démarqué avec ses chroniques engagées sur la radio Espace et Espace TV. Attiré par ce domaine, il s’est vite imposé dans la matinale de ce média en forçant l’admiration de son auditoire de la plus belle des manière, dans un pays déchiré par la politique et par un système de gouvernance raté.

Dans cet ouvrage, le journaliste (Jacques Lewa Leno) a pris sa plume pour nous dresser une analyse sur la vie médiatique de la Guinée souvent mouvementée et très tendue.

« Longtemps dominée par la politique, la Guinée est un pays de l’Afrique de l’ouest qui a connu beaucoup de crises politique depuis son accession à l’indépendance et des crises ethniques causés par la politique. Des conflits souvent nourris par les communautés et plus encore aujourd’hui par les jeunes dû à l’effet de la puissance des masses médias. Avec des gouvernances à l’allure doctorales, le métier de journaliste a du mal à s’imposer sur l’échelle national sans courir des risques. De plus, l’arrivée des réseaux sociaux en Guinée, n’a en aucun cas, favorisé une amélioration de cette situation de crise politique dans le pays ». Et les médias se voient encore concurrencer par les réseaux sociaux.

C’est dans ce contexte qu’il nous livre ce qu’il pense de ce métier (journalisme) en Guinée.

« Ce premier essai est une analyse sur la pratique du métier de journaliste en République de Guinée. Après la libéralisation des ondes audiovisuelles en 2005, le pays fait l’expérience de la presse libre. Les médias se créent et s’installent dans tout le pays. L’indépendance du journaliste, qui a du mal à s’obtenir, reste au cœur des préoccupations. La raison n’est plus seulement d’ordre politique. Les problèmes économiques que connaissent les promoteurs de médias et qui ont pour conséquence les bas salaires, n’aident pas les journalistes à travailler en toute liberté. À travers cet ouvrage, l’auteur fait le diagnostic du secteur sur la base de ses observations et expériences personnelles. Il analyse aussi quelques rapports d’institutions et d’organisations non gouvernementales sur le travail des médias guinéens ».

Le chemin reste encore long pour l’écosystème médiatique du pays. Un ouvrage à découvrir. (L’audiovisuel en Guinée – Contenus et défis de Jacques lewa Leno – PDF – Ebooks – Decitre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.