Pour son édition 2022, le Prix Decouverte RFI a livré son verticte final. Pour cette année, c’est la jeune chanteuse Malienne, Hawa Diallo connue sous le nom d’artiste Black AD, qui est laureate.
Cette jeune chanteuse aux talents multiples en musique, qui a su se demarquer des ses neufs autres concurrents aux yeux du jury, succède à Alain Chirwisa alias Aleshe, chanteur, rappeur, et entrepreneur Congolais.
“Élevée dans une famille de quatre enfants au sein de laquelle on ne compte pas de musiciens, c’est à 12 ans qu’elle découvre sa vocation. Soutenue par sa famille, la jeune chanteuse s’inspire d’Oumou Sangaré ou de la Sud-africaine Nomceba. Elle rêve de collaborer avec ses compatriotes Fatoumata Diawara et Salif Keita”.
Chaque année RFI débloque des milliers d’euros pour soutenir le gagnant tout en couvrant les frais de sa tournée africaine et son concert inedit à Paris. Et cette année, c’est la malienne Hawa Diallo connue sous le nom d’artiste Black AD qui sera à l’honneur.
Aucours de sa jeune carrière, c’est sa chanson Mali qui l’a fait connaître. Cette jeune fille, dont le nom de scène traduit son combat pour la beauté africaine fait la fierté de l’Afrique à travers le monde.
Le Prix découverte RFI, est une initiative organisée par RFI en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et soutenue par la SACEM et Ubiznews.
Cette année, le jury est présidé par la star nigériane Yeni Alade.
Mamadou Saidou Barry