La région du Cavally située au sud de la Côte d’Ivoire où se trouvent les Wè, a décidé d’organiser un festival de plus d’une semaine pour faire la promotion de sa propre culture. Le Boyé Gôh. 

Célébrée pour la première fois sur son territoire local, lors de la fête du Boyé Gôh beaucoup d’activités étaient prévues pour les participants qui ont eu droit à des danses traditionnelles coordonnées par les Glaes. 

« Les Glaes sont une société secrète, ce sont des esprits, ce sont nos valeurs culturelles, et quand nous faisons des événements, il faut qu’ils sortent. Leurs sorties font qu’il y a un engouement dans tout ce que nous faisons” Selon des proposes de l’organisateur rapportés par africanews.fr

Ce festival aura permis à plusieurs personnes de ce territoire de la Côte d’Ivoire, d’être en contact avec leurs racines pour connaître de plus en plus d’où elles viennent. Un partage essentiel qui permet de réunir de nouvelles et anciennes générations autour du partage de valeurs communes. 

Ce festival autour de la culture Boyé gôh sera forcément une inspiration pour plusieurs autres territoires locaux qui ont envie d’en faire de même pour le bien de leurs valeurs culturelles. 

En Côte d’Ivoire, plusieurs festivals uniques à chaque culture sont déjà très populaires comme l’Abissa dans le sud. Désormais les Wè ont également leur événement propre à leur culture.

A retenir que plusieurs autres festivals uniques en Côte d’Ivoire demeurent populaires. 

Mamadou Saidou Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *