Voici l’article qu’il vous faut si vous êtes un amoureux de la nature et que vous cherchez à vous évader de la ville. Le parc de l’orangerie c’est l’endroit préféré des Strasbourgeois pour se balader. Le mieux semble de s’y rendre lorsque les beaux jours pointent à nouveau le bout de leur nez pour profiter des barques, de la nature florissante, du temps doux et pour s’asseoir sur les bancs ou dans l’herbe. Mais en réalité, il fait bon de s’y promener toute l’année.

L’Orangerie, c’est quoi ?

C’est l’un des principaux parcs publics de Strasbourg. D’une superficie de 26 hectares, situé dans le quartier de l’Orangerie près des institutions européennes et face au Conseil de l’Europe, vous y trouverez forcément votre bonheur avec ses paysages variés et les différentes activités qui sont mises à disposition.

Un peu d’histoire…

Le parc de l’Orangerie a vu le jour au XVIIIe siècle, époque où s’est développée la promenade. La promenade était alors une activité réservée à la mondanité. Elle constituait un temps récréatif permettant de maintenir une bonne santé et surtout de « voir » et de se « faire voir ». L’Orangerie, c’est l’exemple parfait de l’émergence des parcs « à la française ». Il permettait à l’élite de la ville de déambuler dans ses allées géométriques.

Au XIXe siècle, il subit des transformations : il s’est enrichit d’allées sinueuses et romantiques, suivant ainsi le style des jardins « à l’anglaise ». Le parc de l’Orangerie est un lieu chargé d’histoire. Son nom vient de la collection d’orangers qui ont été abrités dans le pavillon Joséphine début du XIXe siècle. Si aujourd’hui on ne peut plus les apercevoir, le parc continue à proposer à ses promeneurs une diversité appréciée. Il est classé monument historique et a obtenu le label « Ecojardin » en 2013.

Le pavillon Joséphine

Un parc agréable pour se promener en amoureux ou en famille

Espace pittoresque, le parc de l’Orangerie a beaucoup à offrir. Vous pourrez découvrir au cours de votre promenade plusieurs statues et kiosques. Vous pourrez arpenter les chemins à proximité du lac ou choisir de vous enfoncer plus loin. C’est un parc remarquable par sa végétation, ses arbres centenaires et ses charmantes allées. Il fait également le bonheur des enfants avec l’aire de jeux, le circuit de voitures et le zoo (qui est amené à devenir un parc animalier pédagogique et familial). Enfin, il abrite également un bowling, qui peut permettre de finir la journée en beauté.

Pour en savoir plus sur le bowling, je vous invite à consulter leur site juste ici :

Un terrain que je conseille aussi aux joggeurs

Idéal pour un footing, le parc est très prisé par les coureurs. Et ce n’est pas sans raison ! En effet, à l’Orangerie vous avez de multiples possibilités de sentiers à emprunter. Vous pouvez rallonger ou raccourcir votre boucle de 2,2 km à volonté. Vous avez également une petite bute à proximité des aires de jeux.

Petit bémol : c’est un parc très fréquenté à la fois par les familles surtout les après-midis ensoleillées, préférez donc y aller le matin… Aussi, évitez d’y aller s’il pleut des cordes car le parcours a tendance à s’agrémenter de beaucoup de flaques d’eau !

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.