Connaissez-vous les emblèmes de l’Alsace ? Il en existe un grand nombre. Ils permettent à l’Alsace d’acquérir une richesse identitaire ! En voici quelques-uns…

La cigogne

La cigogne est peut-être bien l’emblème le plus connu de l’Alsace. De fait, la cigogne blanche est un échassier qui est très présent dans cette région. Elle y revient chaque printemps ! Grande d’environ un mètre, elle se repère de loin avec son plumage noir et blanc et son long bec rouge. On trouve alors en Alsace de nombreux nids de cigognes. Ils sont perchés en hauteur, souvent au sommet des cheminées, des toitures, des tours… La cigogne est traditionnellement de bon augure en Alsace.

Voici 3 faits sur les cigognes en Alsace :

1 – On en trouve beaucoup au Parc de l’Orangerie à Strasbourg, ce parc constituant un cadre idéal pour les cigognes. Pour en apprendre plus sur ce parc, rdv sur l’article suivant :

2 – Il se trouve que leurs nids, très impressionnants par leur diamètre, sont également très lourds ! Ils peuvent peser plusieurs centaines de kilos. Les plus lourds peuvent même atteindre près d’1,5 tonnes ! Composés de branchages et d’autres végétaux, les cigognes y sont très fidèles : elle y reviennent chaque année, ce qui explique le tassement et l’accumulation de végétaux sur les nids et donc leur poids !

3 – Les cigognes sont signes de fertilité et de renouveau. Elle annoncent l’arrivée du printemps. De plus, une légende ancienne très répandue l’associe aux naissances. La cigogne apporterait les nouveaux-nés. C’est pourquoi elle est souvent représentée portant au bout de son bec un linge contenant un bébé.

Les bretzels

Le bretzel est un incontournable de la gastronomie alsacienne. Son origine laisse place à plusieurs légendes. Par exemple, il est dit que sa couleur dorée proviendrait d’une chute des bretzels dans un seau de saumure. Il s’agit d’une pâtisserie confectionnée avec de la pâte de brioche. Elle est ensuite recouverte de gros sel. Sa forme – en nœud – est caractéristique et reconnaissable. Elle se rapproche aussi de la forme des cœurs, qui est aussi emblématique de l’Alsace. On trouve des bretzels dans bien des boulangeries de la région.

Le bretzel se décline même en des petits biscuits apéritif très appréciés des Alsaciens ! Vous trouverez les fameux « sticks et bretzels » à coup sûr à l’apéro sur les tables alsaciennes ⬇️

Les cœurs

Omniprésent en Alsace, le cœur est un symbole protecteur, porte bonheur, qui repousse selon la tradition populaire les mauvais présages et mauvais esprits. Il symbolise bien des choses : l’amour, le partage, le bonheur, la vie…

On le retrouve un peu partout en Alsace : les meubles, les volets, les nappes, le pain d’épice, les moules en terre cuite…

Le cœur, le bretzel… ce sont des symboles très importants qui constituent aujourd’hui même le nouveau logo de l’Alsace composé d’un A entouré d’un cœur / bretzel :

Logo de la Collectivité européenne d’Alsace
Plaque d’immatriculation en Alsace

Voici donc un petit aperçu des emblèmes majeurs de l’Alsace. Bien entendu, il en existe d’autres comme les maisons à colombages, les coiffes des costumes traditionnels…

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.