Voici pour ce week-end une rando fort sympathique à réaliser dans les Vosges du Nord, juste à côté du village de Lembach. Très accessible, agréable, elle offre également des points de vues et paysages remarquables et surtout l’occasion de découvrir plusieurs châteaux ! Le parcours que je m’apprête à vous présenter est modulable selon vos envies 🙂

Le parcours

Je vous propose de partir du parking du Gimbelhof. Pourquoi le Gimbelhof ? Car c’est un très bel endroit pour débuter et mettre un terme à sa balade, mais aussi et surtout parce que beaucoup de chemins de randonnée sont accessibles à partir de là.

>> Le Gimbelhof en quelques mots : On y trouve un restaurant, une très belle aire de jeu et on a déjà un magnifique point de vue, en face, sur le château de Fleckenstein.

Vue sur le Gimbelhof du parking
La vue

Il s’agira ensuite de monter le long de l’aire de jeu du Gimbelhof. Vous tomberez sur le départ du beau circuit des 4 châteaux. Vous pourrez partir à la découverte de ruines époustouflantes : le château du Loewenstein, celui du Hohenburg et celui de Wegelnburg. Ce sont les ruines d’anciens châteaux forts impressionnants, car construits sur des roches qui surplombent les forêts. Vous n’êtes pas obligés de parcourir tous les châteaux. À tout moment, vous pouvez couper court à votre randonnée : selon où vous êtes, revenez simplement sur vos pas et empruntez la célèbre route des roches qui, elle, mène plus bas, au château de Fleckenstein. Ce chemin est par contre assez exigeant mais magnifique !

La montée vers l’aire de jeu

Vous arriverez alors au château de Fleckenstein. Vous pourrez simplement faire un tour du château, mais si vous le souhaitez il y a également une aire de pique-nique, le P’tit Fleck et le Château des Défis. Le château propose pleins d’activités, un parcours de jeu pour les enfants… Les activités, dans ce lieu hors du commun, se teintent automatiquement d’une atmosphère unique et … médiévale. N’hésitez pas à aller sur le site du château pour en apprendre plus dessus, c’est juste ici ⬇️ !

>> En savoir plus sur le château de Fleckenstein : Perché sur son roc, ses dimensions ont de quoi impressionner ! Sa position lui a permis, il y a de ça plus de 9 siècles, d’être une forteresse imprenable. C’est un endroit qui a rencontré plusieurs difficultés et notamment le problème de l’absence de l’eau ! C’est pourquoi le Fleckenstein est bercé d’un légende autour d’un puits.

Le P’tit Fleck
Vue vers le château de Fleckenstein
Le château de Fleckenstein

Pour finir la randonnée, empruntez le Sentier des Charbonniers pour retourner au Gimbelhof. C’est un chemin plutôt agréable et bien ombragé. Le long de ce chemin (qui monte quand même un peu), vous pourrez en apprendre plus sur le métier de charbonnier grâce à des panneaux explicatifs et des reproductions qui retracent les étapes pour réaliser du charbon de bois.

>> Tous les ans, l’été venu, une fête des Charbonniers est organisée. Pendant une semaine, les Charbonniers du Fleckenstein redonnent vie à la fabrication du charbon de bois.

Semaine des Charbonniers 2022

Arrivée au Gimbelhof : Profitez, pour finir votre journée et vous rafraîchir, d’une bière ou d’une glace 😉

Remarques

Le Gimbelhof

Près de Lembach (67510)

À environ 70 km de Strasbourg


Vous pouvez consulter le site ci-dessous pour plus d’info sur la randonnée ⬇️ :

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.