S’il y a bien un endroit qui vaut le coup de s’arrêter à Strasbourg, c’est le Musée d’Art moderne et contemporain (MAMCS). Captivant de son architecture à ses collections, il promet à tout visiteur une belle expérience. Alors préparez-vous au voyage, voici une brève présentation du MAMCS, pour que le musée n’ait plus de secrets pour vous 🔑
Le musée, son architecture et ses missions
Le MAMCS a ouvert ses portes en 1998. Il se situe au bord de l’Ill, à proximité du barrage Vauban et du quartier de la Petite France. Les visiteurs sont invités à découvrir les collections du musées sur pas moins de 5000 m² !
Le musée offre un regard riche sur l’art moderne et la création contemporaine : il propose un parcours pour découvrir les artistes de notre temps.
Le bâtiment du musée constitue un chef d’œuvre en lui-même. Il est sensationnel.
L’architecture, signée Adrien Fainsilber, laisse le visiteur ébahit. En rentrant dans l’édifice, le visiteur pénètre dans une vaste nef vitrée. Cette dernière semble être la colonne vertébrale du musée : elle distribue les différents espaces et incite le visiteur à construire son parcours dans cet espace ouvert.



Même de dehors, le musée est saisissant. Le cadre-même du musée invite à la création et à la liberté artistique. De fait, le MAMCS est empreint de l’ambiance de la culture urbaine.
En effet, la façade est très reconnaissable de par sa fresque unique de 1000 m². Elle a été réalisée en 2018 par le collectif FAILE, un duo d’artistes internationalement reconnus installés à Brooklyn. Le duo avait alors été invité à Strasbourg en l’honneur des 20 ans du MAMCS.
De plus, la place juste devant le musée est un lieu incontournable pour les amateurs de skate et de roller, et achève de donner à ce parvis de musée son identité.






De fabuleuse collections
Le musée a la particularité de faire découvrir l’art occidental de 1870 à nos jours. Avec un fonds moderne (qui commence par l’impressionnisme, et passe par le dadaïsme, le surréalisme, le cubisme, le nouveau réalisme, l’abstraction, l’art décoratif…) et un fonds contemporain, le musée offre un parcours riche, complet et diversifié qui plaît aux visiteurs.
C’est un musée fort de plusieurs salles d’expositions permanentes. Il est aussi un acteur dynamique car il monte plusieurs expositions temporaires par an : c’est un musée que les Strasbourgeois peuvent sans cesse (re)découvrir.
Présentation de quelques œuvres
Animal Locomotion, du photographe Eadweard Muybridge (1887)
Muybridge est un pionnier dans son domaine. Il a mis au point un dispositif qui permet de décomposer les mouvements. Il a commencé par travailler sur le mouvement animal, en décomposant le mouvement d’un cheval au galop.


Le photographe a alors étendu son analyse et sa méthode à d’autres animaux (oiseau, dromadaire, singe…) et à l’homme (accomplissant de multiples activités comme courir, marcher, sauter, faire de la boxe, de l’escrime, tourner…). Il a pris des milliers de photographies. Chacune de ses planches donnent à voir des clichés du même sujet saisi à des phases successives de son déplacement dans l’espace.
↘ À savoir 😉
- Ses photographies du cheval prouvent pour la 1e fois de manière irréfutable qu’un cheval au galop décolle, pendant une fraction de seconde, ses quatre sabots du sol !
- Les vignettes de ses planches permettent de reconstituer mentalement la dynamique des scènes photographiées. Ses travaux le posent en précurseur du cinématographe !


L’araignée, Alain Séchas
Il faut se méfier d’elle car elle réserve bien des surprises 😱✨

La Guilietta, Bertrand Lavier

Femme et voilier, Marcelle Cahn

Les Mains des anges, Stéphane Belzère

Et bien d’autres surprises, comme Le Penseur d’Auguste Rodin et même une salle dédiée à l’œuvre de l’Alsacien Gustave Doré !
Pour en savoir plus sur le MAMCS :
Adresse et accès :
- 1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg
- Tram B ou F – arrêt Musée d’Art Moderne
- Bus 4 ou 10 – arrêt Art Moderne