Avis aux sportifs. Si tu es à Strasbourg et que tu cherches désespérément un coin pour sortir courir, voici de quoi t’aider ! J’ai assez longtemps vécu à Strasbourg et effectué des footings entre 20 minutes et 1 heure pour tester un peu toutes les possibilités qu’offre le centre-ville. Voici donc mes meilleurs conseils.
Privilégier les parcs
Les parcs de Strasbourg offrent un cadre idéal et très agréable pour la pratique sportive. Ils riment avec écrin de verdure, air frais, sols souples, trajet sans haltes (au contraire des routes où l’on est confronté à la circulation, aux croisements et aux passages piétons)… Je recommande en particulier les parcs suivants :
Le Parc de l’Orangerie
Sûrement le plus connu et prisé des joggeurs, une valeur sûre. Une boucle sympa d’environ 2 km, parfaite pour ne pas se lasser lors de longs footing.
Les week-ends de fort ensoleillement il est assez admis que la place est donnée aux coureurs le matin et en soirée et que l’après-midi c’est au tour des promeneurs et des familles.
Concernant le terrain : c’est en grande partie un sol souple stabilisé (comme dans la plupart des parcours de santé qui existent aujourd’hui). Il reste néanmoins une petite partie du circuit qui est macadamisée.



Le parc du Glacis
Lieu plutôt plaisant le long d’un cours d’eau, lui aussi propose une boucle d’une longueur satisfaisante (2,5 km).
Le sol est souple (c’est du sol stabilisé comme dans les parcours de santé classiques).
Par contre, pour ces parcs, je ne conseille vraiment pas d’y aller en cas de forte pluie car les terrains sont vite inondés de flaques.
Courir en centre-ville : une fausse bonne idée ?
Alors là, on s’aventure sur un terrain risqué. Si la ville semble plutôt propice à la pratique du running, il faudra jongler avec diverses contraintes, à commencer par les pavés (pour tous les maladroits, faites attention où vous posez vous pieds !).
Sinon il y a forcément la difficulté de la circulation (vélos, voitures…) bien que Strasbourg dispose d’innombrables rues et zones piétonnes, notamment en centre-ville et sur les quais.
Le plus gros problème s’avère en fait venir des rues bondées. Il faut donc bien choisir son horaire et son jour pour s’engager dans un footing. Il est préférable d’opter pour des horaires tôt en matinée ou en soirée. Aussi, il faut éviter les jours où il fait extrêmement beau, car à ces moments-là les passants se font plus nombreux dans les rues. Sinon, il y a certaines rues et zones à éliminer d’office de son trajet, à savoir :
- La Petite France : je pense qu’il n’y a pas besoin de faire un dessin : des petites rues, un quartier prisé et des pavés qui sont juste là pour faire chuter… (d’ailleurs les pires pavés de la ville sont bien sur les Ponts couverts : à rayer absolument de votre trajet!)

- La rue d’Austerlitz, qui est presque toujours surnaturellement bondée sauf les jours où le temps est mauvais ou couvert
- La rue Mercière (face à la Cathédrale Notre Dame), la rue des Hallebardes… bref tout ce qui tourne autour de la cathédrale…
- Quand il fait très beau, le Quai des Bateliers bien que large, devient aussi assez infernal avec les promeneurs
- Je vois souvent des coureurs passer par les berges de l’Ill mais personnellement je ne conseille absolument pas car je trouve le chemin bien trop étroit si tu croises des personnes



Il n’empêche que beaucoup de personnes courent en centre-ville parce que le cadre est charmant (les quais de l’Ill, les maisons à colombages, les pavés…) et les trajets sont infinis.
Voici deux propositions de parcours qui débutent en centre-ville :
Parcours n°1 : Le long des quais de la Grande Île (environ 4 km)
Départ au Pont du Corbeau. Longer ensuite les quais en passant par le Quai des Bateliers, le Quai des Pêcheurs, l’arrêt de tram Gallia, l’Avenue de la Marseillaise, la Place de la République, le tribunal judiciaire, le Quai Kléber. Puis traverser le Pont de Paris et faire le chemin inverse de l’autre côté des quais.
Parcours n°2 : Boucle en ville en passant par le Parc de l’Orangerie
Départ au Pont du Corbeau. Puis passer par la Krutenau pour arriver au campus universitaire de l’Esplanade. Prendre ensuite la Rue de Palerme, emprunter le Quai des Alpes puis l’Allée Jean-Pierre Levy, l’Avenue du Général de Gaulle. Puis longer l’Observatoire, prendre la Rue de Beethoven, puis poursuivre par la Rue de Verdun, pour enfin arriver au Parc de l’Orangerie et y faire un tour. Se diriger ensuite vers les quais de l’Ill (le Quai Rouget-de-Lisle) et suivre le parcours le long des quais pour se rediriger vers le point de départ : le Quai des Bateliers et le Pont du Corbeau.