Hauts-de-France

Le château d’Hardelot

Près de la mer et des dunes s’impose le joli château d’Hardelot. Après avoir détenu une fonction défensive, il occupe rapidement une fonction de résidence de plaisance et de loisir, jusqu’à récemment, participer à l’activité touristique de sa région.

Lire l'article
Centre-Val de Loire

Le château de Chambord

Illustre château de la Loire, le château de Chambord, construit à la gloire de François Ier dans la région du Centre-Val de Loire, cache tout de même quelques secrets… Plongeons au cœur de la Seconde Guerre mondiale, où le château a eu un rôle pour le moins étonnant.

Lire l'article
Normandie

Saint-Sauveur-le-Vicompte

Situé en Normandie, le château permettait autrefois de contrôler les routes commerciales des alentours. Bâtie par les Vikings au bord du fleuve, la petite forteresse multiplie les changements de propriétaire et se fortifie petit à petit pour devenir un château redoutable, qui survit à bien des guerres au fil des siècles.

Lire l'article
Occitanie

Le château de Lourdes

Dans l’ombre du sanctuaire chrétien se dresse, en haut de son rocher, un château dont l’origine remonte à l’époque romaine. En 778, le château est assiégé par le roi des francs Charlemagne, et c’est de cet événement que provient la légende de Lourdes.

Lire l'article
Île-de-France

Le château de Vincennes

Le château de Vincennes n’était qu’un modeste pavillon de chasse devenu petit à petit une résidence royale. Il eut de nombreuses fonctions : redoutable prison, manufacture de porcelaine, arsenal… Il reprit cependant sa fonction défensive lors de la Bataille de Paris.

Lire l'article
Auvergne-Rhône-Alpes

Le château de la Rochelambert

Niché dans un écrin de verdure, le château de la Rochelambert, adossé à une falaise de balzac des restes d’un ancien volcan, semble littéralement sculptée dans la coulée de roche magmatique. Son cadre énigmatique a autrefois attiré de célèbres âmes artistiques…

Lire l'article
Centre-Val de Loire

Le château de Chenonceau

Surnommé le “château des dames”, le château de Chenonceau est l’un des châteaux les plus connus de France et de Navarre. Marquant par sa silhouette unique qui se dessine sur le Cher, il l’est d’autant plus par son histoire et ses anciens habitants.

Lire l'article