Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le château de La Napoule

Secrets de châteaux – n°5 | Napoule
Le château de la Napoule est situé dans la commune de Mandelieu-la-Napoule, ville qui se trouve dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est à l’époque médiévale que la famille de Villeneuve érige sur le site une forteresse, au bord de la mer. De l’attaque des pirates en passant par l’occupation de l’armée allemande, elle connaît de nombreux conflits et est ainsi détruite et reconstruite plusieurs fois au fil de l’histoire.

Les origines
La première mention du castrum apparaît au IX e siècle. Il dépend de l’autorité des évêques de Fréjus et des princes-évêques d’Antibes.
Rapidement, le château passe aux mains de la famille des Villeneuve-Tourettes qui va posséder la seigneurie de La Napoule jusqu’au XVII e siècle.

La piraterie
Le roi René aurait demandé de démolir le village de La Napoule qui servait de retraite aux pirates de terre et de mer. Antoine de Villeneuve-Tourettes fait donc venir des habitants des alentours pour former une nouvelle communauté.
Une charte accordée par Antoine de Villeneuve-Tourettes aux habitants précise qu’il s’engage à faire le guet de jour comme de nuit sur les tours du château et que les habitants doivent faire de même pour les portes de la ville.
Les défenses du château sont alors améliorées pour lutter contre les attaques pouvant venir de la mer. 

En 1530, le corsaire Kheir-ed-Din, dit Barberousse, attaque et met à sac La Napoule.
La ville est alors dépeuplée.

Une ville ruinée
Une épidémie de peste frappe la population de La Napoule en 1580.
En 1589-1590, c’est l’armée savoyarde du duc Charles-Emmanuel de Savoie qui attaque le château appartenant alors à David de Villeneuve-Tourettes (1564-1592)
La ville de La Napoule ne put se relever de ces deux attaques.

En 1608, Jean III de Villeneuve déclare que la ville se compose de « cinquante petites maisons … et d’autres maisons ruinées et rompues … enceinte de murailles, n’y ayant aux entrées que des huissières sans ports ni estat de défense. »

Fortification du lieu
En 1630, le cardinal de Richelieu décide de construire des tours pour assurer la défense des côtes. Une de ces tours est construite à Théoule, qui fait partie de la seigneurie de La Napoule.
Le seigneur de La Napoule y avait fait installer une manufacture de savons dans ce qui avait été une forteresse et qui a fonctionné jusqu’au XVIIIe siècle.

La famille de Montgrand

La famille Montgrand achète le château en 1719, mais c’est encore un terrible destin qui attend le château : son fils n’arrivera pas à empêcher les armées austro-sardes de saccager le château en 1746 pendant la guerre de Succession d’Autriche. En 1750, de grands travaux ont été réalisés dans le château mais le reste du village est détruit.

Comme beaucoup de châteaux pendant la Révolution, Napoule est abandonné puis pillé. Mais, en 1815, le marquis de Montgrand rachète les terres et se fait restituer le château. Il fait même installer une verrerie.

La famille de Montgrand va conserver les ruines du château  jusqu’à ce que le château soit  vendu en 1876 à M. Charrier, parfumeur à Grasse. À partir de 1878, il fait démolir les ruines et construire à la place une maison de maître sur le front de mer.

Le rêve des Clews
En 1918, deux américains, Henry Clews et sa femme, Elsie Whelen, dite Marie Clews, s’installent dans les restes de la demeure médiévale qu’ils ont acquise pour entreprendre de la reconstruction.  Grâce à leur fortune, le couple peut restaurer les bâtiments et en construire d’autres de toutes pièces, en apportant leur touche personnelle.
Architecture pour l’une et sculpteur pour l’autre, ils ont construit un ouvrage néo-médiéval sans aucune recherche archéologique. Marie Clews a conçu et dessiné les modifications du château et les jardins. Henry Clews y a développé un bestiaire fantastique en faisant des rappels à des contes de fées comme le montre des devises gravées sur le château : “once upon a time

Les Clews vivent heureux à La Napoule, jusqu’au décès d’Henry en 1937. Il rejoint ainsi la tour particulière, construite en 1927 : la tour de la Mancha, qui est destinée à recevoir leurs sépultures.

La Seconde Guerre mondiale
Le 1er décembre 1942, l’armée allemande encercle le château avec 200 hommes avec mitrailleuses, trois officiers et six carabiniers qui visitent toutes les pièces et fouillent tous les meubles pendant des heures. Le château est par la suite occupé par les soldats allemands.
Marie Clews, ne veut pas laisser sa maison où est enterré son mari, et sert les soldats en agissant en tant que femme de chambre .

En 1943, le château est incorporé dans le réseau de batteries de marine du Südwall construit par l’armée allemande, destiné à empêcher les invasions des Alliés. Un blockhaus camouflé est construit au nord-est du jardin, et détruit ainsi une partie du mur du jardin.
Il a été rétabli en 1950 par Marie Clews.

Aujourd’hui, le château abrite des expositions et des résidences d’artistes, grâce à la La Napoule Art Foundation, fondation américaine fondée en 1951 par Marie Clews, et son pendant français l’Association d’Art de La Napoule Mémorial Henry Clews.