Le château de Saumur
Secrets de châteaux – n°6 | Saumur
La vie de château n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Comme beaucoup de châteaux, Saumur s’est réinventé au fils des années, ayant plusieurs fonctions plus ou moins surprenantes…
L’origine
Les premières traces du château remontent au Xe siècle, où Thibaud Ier, dit le Tricheur, comte de Blois, érige des premières fortifications du château, autour de l’abbaye Saint-Florent.
Après une succession de propriétaires, le château connaît bientôt une vraie révolution lorsque le roi de France Philippe Auguste s’empare du château pour… tout brûler. En effet, en 1203, le roi fait brûler les fortifications antérieures peu solides, et fortifie la place en faisant construire une enceinte et un donjon en vue de prochaines offensives.
En 1227, Saint Louis en fait une forteresse royale en faisant rehausser le fort.
L’évolution du château
Pendant une centaine d’années, des travaux réalisés par différents propriétaires viennent modifier considérablement le château. En effet, 1368, Louis Ier d’Anjou, petit-fils de Philippe VI, détruit des anciens logis fait remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales.
Plus tard, au XVe siècle, c’est René d’Anjou qui améliore le château pour le rendre plus confortable. Il le surnomme d’ailleurs le « château d’amour ».
Changement de fonction
En 1810, le château devient une prison sur ordre de Napoléon Ier.
En fait, le château servait déjà auparavant de prison au XVIIe siècle pour emprisonner des prisonniers de guerre, essentiellement des marins britanniques.
Alors en piteux état, il est sauvé de la destruction par Napoléon qui souhaite le transformer en prison d’état. D’importants travaux permettent de le restaurer, et de l’adapter à sa future destination… Les travaux durent six ans, mais les cellules ne seront utilisées que trois mois jusqu’au premier exil de Napoléon, qui engendre un changement politique.
Un voisin turbulant
En 1814, sous Louis XVIII, le château est affecté au Ministère de la guerre et devient un dépôt d’armes et de munitions, mais les habitants de Saumur se plaignent souvent des explosions qui ont lieu dans le château.
De nos jours
La ville de Saumur rachète le château à l’État en 1906 et le rénove progressivement, y installant un musée des arts décoratifs (donation du comte Charles Lair pour une majeure partie des œuvres exposées, céramique et mobilier) ainsi que celui du Harnachement de chevaux.
Le 22 avril 2001, la partie ouest du rempart nord s’effondre et endommage une partie des habitations situées en contrebas. Il s’ensuit un chantier de stabilisation du sous-sol et de reconstruction du rempart qui s’achève en 2007.
Fun fact
Le château dispose d’un escalier à double révolution, semblable à celui imaginé par Léonard de Vinci. Il permettait aux nobles et aux serviteurs d’utiliser le même escalier sans jamais se croiser. L’accès au belvédère permet de découvrir l’aile sud et d’emprunter cet escalier à double révolution.