Le château de Beynac
Neuf siècles d’histoire
Le premier seigneur de Beynac connu construit en 1050 un premier castrum sur le rocher. Ce rocher se trouve être une place idéale : haut perché et au-dessus de la Dordogne, on peut voir arriver de potentielles invasions au loin, tout comme taxer le passage des bateaux qui empruntent la rivière en direction de Bordeaux ou Bergerac.
Alors très puissant économiquement, le Seigneur de Beynac construit au XIIème siècle un donjon défensif pour surveiller les terres et la vallée environnantes. Si on n’y accède au départ uniquement par une échelle escamotable afin d’éviter toute intrusion, ce donjon devient petit à petit un château fort plus grand, à la fois construction défensive et résidence seigneuriale.
Chassé-croisé
Adhémar de Beynac, croisé, décède en 1189 sans postérité.
Richard Cœur de Lion est alors roi d’Angleterre, duc de Normandie et duc d’Aquitaine par sa mère, Aliénor d’Aquitaine. La baronnie des Beynac étant attachée au comté du Périgord, lequel répond du duché d’Aquitaine, c’est légitimement que Richard Cœur de Lion prend possession du château. Il offre le château à l’un de ses plus fidèles soldats : Mercadier.
La tour centrale du château abrite son armée, mais très vite la famille de Beynac reprend la citadelle, alors que Richard vient de mourir en 1199, sous les remparts de Châlus, en Haute-Vienne.
La guerre de Cent ans
À l’époque de la guerre de Cent Ans, la forteresse de Beynac est l’une des principales places fortes françaises. Dans ce conflit qui oppose la France à l’Angleterre entre 1337 et 1453, la Dordogne sert de frontière entre les deux pays. Plusieurs châteaux sont alors construits sur les bords de la rivière. Face à Beynac, alors français, se trouve le château de Castelnaud, rival de Beynac puisque… anglais.
De nos jours
Parfaitement rénové et meublé, il permet de mieux comprendre et connaître le fonctionnement d’un château médiéval et de s’immerger dans l’histoire des guerres entre les couronnes française et anglaise.
Abandonné après la révolution en 1798, classé aux monuments historiques depuis 1944, le château doit sa restauration à un passionné, Lucien Grosso, qui l’acquiert en 1961.
Bonus
Récemment, le château a accueilli le réalisateur Ridley Scott pour le tournage de son film le Dernier duel, une adaptation du livre éponyme. Le film relate l’histoire du duel Carrouges-le Gris de 1386, un des derniers duels judiciaires en France et met en scène Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer ainsi que Ben Affleck.
Le tournage débute en Dordogne le 14 février dans les environs de Sarlat-la-Canéda : au château de Beynac ainsi qu’au château de Fénelon pour ses extérieurs.
Allez hop ! Je l’ajoute à mes prochaines destinations !