Grand-Est

Le château de Lunéville

Les prémices
Les premières traces de l’existence du château remontent aux alentours de l’an mille. Le comte Folmar fait édifier un castrum en bois afin de surveiller le franchissement de la Vezouze, qui est à l’époque très empruntée pour le commerce du sel. Petit à petit, le château est consolidé avec de la pierre et devient la résidence de passage des ducs de Lorraine à partir du XIIIe siècle.
Pourtant, le château reste bien plus connu pour sa malédiction…

Au début du XVIIe siècle, le duc Henri II démolit l’ancien château et en construit un nouveau, plus moderne. Celui-ci est très endommagé lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648).

Un lieu de refuge
En 1702, la ville de Nancy est occupée par les troupes de Louis XIV.
Léopold Ier, duc de Lorraine, refuse  de subir cette occupation et décide ainsi de quitter sa capitale.
Il se réfugie dans le château de Lunéville, où il avait déjà entrepris des travaux quelques années auparavant, d’où le choix de cette ville comme refuge. Il fait du château sa résidence officielle. Cependant, le château n’est pas assez grand pour recevoir toute la cour du duc. Il fait débuter un immense chantier afin de reconstruire un grand château qui pourra refléter sa puissance et affirmer sa légitimité.
Pour ce, Léopold choisit Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, le célèbre architecte du château de Versailles. Lunéville devient le Versailles lorrain lorsque survient la fin de la guerre de Succession de Pologne.

Changements d’occupants
Le duc Léopold Ier meurt, et sa femme, Élisabeth-Charlotte d’Orléans, n’a le temps de réaliser que quelques améliorations du château avant d’être contrainte de le quitter lorsque que la guerre de Succession de Pologne prend fin.

Le mois suivant, Stanislas Leszczyński, roi de Pologne en exil et beau-père du roi de France Louis XV,  reçoit les duchés de Lorraine et de Bar qui doivent à sa mort entrer dans le domaine royal français.
En arrivant à Lunéville, Stanislas trouve un château en parfait état, tout à fait adapté à une vie princière. Le nouveau duc ne touche pas au château mais il décide d’embellir les jardins.
Il fait appel à Emmanuel Héré, son « premier architecte » qui devait quelques années plus tard édifier à Nancy l’actuelle place Stanislas. À la mort de Stanislas en 1766, les duchés lorrains sont rattachés au royaume de France.

Le château de Lunéville connaît ses heures les plus fastes. Les plus grands philosophes du siècle des Lumières se pressent à la cour du roi Stanislas. Lunéville devint un des principaux centres intellectuels d’Europe, au même titre que le palais de Sanssouci, où l’on trouve d’ailleurs une réplique (à échelle réduite) du fameux « Trèfle » de Lunéville.

Transformation en caserne
Quelques mois après la mort de Stanislas, le château est transformé en caserne. Louis XV y envoie une garnison de la Gendarmerie de France. Celle-ci forme un corps d’élite composé de dix compagnies, totalisant près d’un millier d’hommes. A la révolution, le château est pillé et beaucoup de biens sont vendus. Plus tard, Napoléon Bonaparte y fait installer le télégraphe Chappe pour permettre les communications entre Paris et Lunéville où ont lieu des négociations avec l’Autriche pour ratifier les conditions du traité de Campoformio.
Depuis le 17 mars 2017, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est propriétaire de l’ensemble du château.

Un autre rôle militaire
Entre septembre 1800 et février 1801, Bonaparte donne l’ordre d’y installer le télégraphe Chappe pour permettre les communications entre Paris et Lunéville où ont lieu des négociations avec l’Autriche pour ratifier les conditions du traité de Campoformio.

En 2000, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle devient propriétaire du château. Mais dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, le château est ravagé par les flammes. Depuis, un long travail de restauration s’est engagé pour rendre à l’édifice son ancienne splendeur.