La dame blanche de Trécesson
La construction du château actuel de Trécesson, aux abords de la forêt de Brocéliande, remonte entre le 14e et 15e siècle. Cependant, les légendes qui l’entourent demeurent bien plus récentes ; parmis elles : une histoire de dame blanche apparaissant sur les toits du château, une autre de curé sans tête rodant autour du calvaire proche du château, ou encore celle des joueurs fantômes hantant une chambre…
“La légende de la dame blanche est relatée dans un volume de la revue “Le Lycée armoricain” en 1824. Les faits se seraient déroulés entre 1740 et 17605.
À l’époque où le château appartient au bon seigneur M. De Trécesson, dont la seule intolérance concerne le braconnage, des braconniers opèrent de nuit sur ses terres.
En embuscade dans le parc du château, l’un de ces braconniers guette sa proie. Il entend du bruit et se cache sur un arbre. Une voiture attelée de deux chevaux noirs s’avance lentement et à petit bruit ; deux hommes sortent et commencent à creuser une fosse. Puis, les deux hommes reviennent à l’attelage et empoignent violemment une jeune femme coiffée d’une couronne de fleurs et vêtue d’une robe de soie blanche. Elle supplie ses frères de lui laisser la vie, en vain. Ils répondent qu’elle a déshonoré la famille et n’en fait désormais plus partie. La jeune fiancée est jetée dans la fosse et enterrée vivante…
Quand la voiture disparaît, le braconnier n’ose pas porter secours à la femme et rentre chez lui pour raconter à son épouse ce qui vient de se passer. Elle l’invective pour sa lâcheté, et tous deux trouvent M. de Trécesson, afin de lui raconter ce qui est arrivé. Les portes du château sont fermées, il faut attendre longtemps avant qu’on accepte de leur ouvrir. M. de Trécesson est au lit, il s’habille à la hâte et ordonne de les faire entrer. Les deux époux exposent le motif qui les amène. M. de Trécesson s’inquiète et donne ordre à ses gens de courir à l’endroit que le braconnier indique. Cependant, ces démarches ont pris du temps, et déjà le jour commence à paraître. La tombe est ouverte et lorsque le visage de la jeune dame paraît à découvert, elle pousse un long soupir puis tombe morte. M. de Trécesson lui fait rendre les honneurs funèbres, mais personne ne parvient à connaître les raisons du sort cruel réservé à la femme. M. de Trécesson orne la chapelle du Château de la robe nuptiale, du bouquet et de la couronne de fleurs de la jeune fiancée. Ils seraient restés exposés jusqu’à la Révolution française.”
Depuis, la dame blanche apparaîtrait sur les toits du château de Trécesson les soirs de pleine lune.
Je ne connaissais pas cette anecdote alors que c’est un château de ma région !
Merci pour ce partage !