Neuschwanstein, le coffre-fort des nazis
Un château féérique
On le connaît comme celui qui a inspiré le château de la Belle au Bois dormant. Le château de Neuschwanstein, ou littéralement le “nouveau rocher du cygne”, a été construit dès 1869 par Louis II de Bavière comme refuge pour le rêveur qu’il était. Le château fait face à celui dans lequel le roi grandit, le château de son père, appelé Hohenschwangau.
Louis II a l’idée de mélanger deux styles architecturaux après avoir visité le château de Pierrefonds de style néogothique, et le château de la Wartbourg de style néo-roman.
La construction
Pour faire construire son édifice, le roi fait détruire les anciens châteaux qui s’y trouvent et fait dynamiter la montagne afin d’abaisser de 8 mètres le socle des anciens châteaux. Ce n’est qu’après la construction de la route et de l’installation de l’eau courante que la première pierre est posée, le 5 septembre 1869. Les travaux sont dirigés par le dessinateur Christian Jank (qui a conçu des scénographies pour des opéras de Wagner, notamment) ainsi qu’Eduard Riedel, architecte en chef du royaume de Bavière, qui sont chargés d’imaginer ce nouvel ouvrage.
Même si le château ressemble à un parfait château médiéval, il détient tout le confort moderne de l’époque : fondations cimentées, chauffage central, eau courante arrivant même dans la chambre du roi, rôtissoires automatiques…
Un temple pour Wagner
Le roi décrit le château comme un « digne temple » pour son ami, le compositeur Richard Wagner. En effet, Louis II a grandi dans un univers de mythes et légendes. Il recouvre ainsi son château de peintures murales inspirées des histoires et aventures des rois et des chevaliers. Le grand salon est notamment recouvert de peintures dédiées au légendaire chevalier Lohengrin.
De nombreux clins d’œil à Wagner sont dispersés dans le château, comme dans le hall d’entrée, divisé en deux nefs ornées de peintures évoquant Siegfried. La salle du trône est le meilleur exemple de l’hommage à Wagner, étant pensée en référence à la salle du Graal de Parsifal.
Un coffre-fort
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château sert de dépôts de l’ERR (Équipe d’intervention du Reichsleiter Rosenberg) : 21 903 objets d’art dont 5 281 tableaux y sont stockés. En 1944, la majorité des œuvres sont transférées par des hommes de l’ERR vers une région plus sûre et cachée dans une mine de sel de la montagne Altaussee. Le 28 avril 1945 l’Armée américaine atteint le château. Malgré les transferts, 1 300 tableaux des musées de Bavière et de nombreuses œuvres saisies en France s’y trouvent encore, ainsi que toutes les archives de l’ERR
Le film américain Monuments Men retrace l’action du groupe Monuments, Fine Arts, and Archives program chargé de retrouver les œuvres d’art volées par les nazis, notamment celles qui étaient entreposées au château de Neuschwanstein.