Pour tout amateur de fléchettes, il est impensable de ne pas connaître le tube qui anime les tournois télévisés. En général, rien n’est laissé aux hasards pour assurer le divertissement et d’augmenter la popularité des fléchettes. Les chants, les entrées des joueurs, l’animation… rien n’est laissé au hasard. Au fur et à mesure des années, une chanson s’est imposée dans le cœur des fans. Lors des pauses entre les manches, une chanson retentit et incite les fans à lancer en cœur un « hey, hey, hey » mémorable et désormais iconique dans les fléchettes. Retour sur le succès du tube des fléchettes « Chase the Sun » du groupe Planet Funk.

« Chase The Sun » est une chanson du groupe italien Planet Funk. Ce groupe italien formé en 1999 n’était pas vraiment populaire à l’époque. Seul fait d’armes important, « Chase The Sun » sorti en Janvier 2001 qui jouira d’une popularité immédiate au Royaume-Uni où ce dernier occupa la cinquième place du classement des « charts » (meilleures ventes de singles et titres). L’histoire de ce single remonte encore plus loin, précisément en 1969 lorsque la mélodie originale fut écrite et produite par un légendaire compositeur italien Ennio Morricone. Cette mélodie accompagna le single « Alla Luce Del Giorno » pour le film italien « Metti, Una Sera a Cena » (« Une nuit au restaurant »).

L’idée d’introduire « Chase The Sun » entre les pauses demeure encore aujourd’hui un mystère qui reste à élucider. Selon une légende, elle était parfaitement adaptée pour inciter les fans à crier « Hey hey-hey ! » après une bière. Elle ne portait aucune dimension sémantique par rapport aux fléchettes, elle s’accorde juste comme une chanson entrainante pour les fans. Le titre de Planet Funk s’est imposé comme la musique incontournable des fléchettes. Les fans ont immédiatement adopté cette manière de reprendre la musique en cœur avec le désormais mythique « hey, hey, hey ».

La popularité de Planet Funk n’a cessé de grandir et ils ont même sortie une chanson pour le célèbre jeu de Foot « FIFA 2008 ». En 2017, le groupe découvrait la popularité qu’avait acquéri le titre : « On était assis dans une chambre d’hôtel de Londres, à réfléchir à notre avenir dans la musique. Il y avait un championnat du monde de fléchettes à la télé, et nous nous sommes arrêtés dessus. Quand notre chanson Chase The Sun a commencé à être jouée à la fin, et que le public l’a chanté en chœur, nous avons été choqués ! C’était une injection de positivité pour nous. Ce serait génial de jouer en live devant un tel public » déclarait Planet Funk.

La popularité de « Chase the Sun » s’est même étendue à d’autres sports. Par exemple, cette chanson est chantée par les fans des clubs de football australiens Newcastle Jets et Adelaide United, et le club anglais Sheffield Wednesday qui la reprend pour la deuxième mi-temps.

4 thoughts on “Comment « Chase The Sun » de Planet Funk est devenu le tube des fléchettes ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.