Le couscous

Devenu une véritable icône de la cuisine du monde, le couscous est aujourd’hui très répandu et surtout très apprécié. C’est un des plats préférés des français!
Découvrons en plus sur ce met aux mille et une saveur, et notamment sur sa tradition dans les pays d’Afrique du Nord.

Plat emblématique et reconnu !

Sans aucun doute, le couscous et le tajine sont des plats emblématiques des pays du Maghreb. Le couscous est aussi beaucoup cuisiné en Afrique subsaharienne. Inventé par les berbères, les premières traces de coucous remonteraient au IIIe siècle avant Jésus Christ au nord de l’actuelle Algérie. En France, c’est au début du XXe siècle que le couscous a intégré la cuisine française, pourtant connu depuis le XVIe siècle ! Dans les années 2010, il a même été élu le troisième plat préféré des français. Le couscous semble avoir conquis le cœur des français mais pas que.

Vous ne le saviez peut-être pas mais le couscous est entré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2020 ! De quoi mettre à l’honneur l’exceptionnalité de ce plat ainsi que tous ses savoirs, savoir-faire et les pratiques liées à sa production et sa consommation.

Qu’est ce qui se cache réellement derrière le « couscous » ?

Tout d’abord, le terme coucous a un double sens. Il désigne autant la graine (la semoule) que le plat. En tant que plat, le couscous, c’est de la semoule de blé ou d’orge accompagnée de légumes, principalement des courgettes, des carottes, des navets mais pas seulement. Le choix des légumes varient d’une région à une autre. Par exemple, les kabyles (ethnie berbère originaire de la Kabylie qui est une région d’Algérie) ajoutent généralement des haricots verts. Plat riche en sauce, un bouillon d’épices accompagne ces légumes. Un couscous est aussi composé de viande, généralement de l’agneau, du bœuf, du mouton. En France, on peut avoir l’habitude de voir des merguez dans le couscous, mais sachez que dans le couscous marocain, on n’en met jamais. Des légumineuses tels que les pois chiches ou encore des fèves peuvent aussi accompagner un couscous.
Et oui, c’est très complet un couscous et en plus c’est un régal !

Le couscoussier: le secret d’un couscous réussi !

Cet ustensile est indispensable pour réaliser un vrai couscous ! Il se compose de deux parties. Une partie inférieure et une partie supérieure.

  1. Une marmite qui permet de faire cuire les légumes et la viande dans l’eau et les épices.
  2. Le kesskass qui s’apparente en fait à une passoire qui s’emboite parfaitement sur la marmite. C’est dans cette dernière qu’on ajoute la semoule afin de la faire cuire grâce à la vapeur du bouillon juste en dessous (viande, légumes et épices). De quoi obtenir, une semoule aux arômes exceptionnels !
    Traditionnellement le couscoussier était en terre cuite, aujourd’hui on le trouve principalement en inox ou en aluminium. Bien souvent, vous pouvez vous procurer un couscoussier en grandes surfaces ou bien au sein de magasins orientaux à partir de 30 euros.

Attention, avant de passer à la cuisson du couscous, il advient de préparer la semoule avec de l’huile d’olive et de l’eau, et la faire gonfler. Puis, rouler la semoule avec les mains, et enfin l’ajouter au couscoussier. Pas de panique, je te livre bientôt une recette simple pour réaliser ton couscous par étapes.

Des moments opportuns à la dégustation de couscous pour les musulmans

Depuis des décennies, le couscous est le plat qu’on sert en famille le vendredi après la prière de midi. Cette prière est une des prières les plus importantes en Islam. Collective, à la différence de celles du reste de la semaine, elle rassemble un grand nombre de musulmans dans les mosquées.
En outre, au Maroc, certaines recettes de couscous sont entremêlées à des fêtes spécifiques ! C’est par exemple, le cas pour l’Aid el Adha qui est une des plus grandes fêtes musulmanes. Elle a lieu le 10 du mois du dernier mois du calendrier musulman et marque la fin du hajj (pèlerinage à la Mecque). Traditionnellement, le troisième jour de cette fête, un couscous est préparé avec la tête d’un mouton mijotée dans un bouillon d’épices accompagné d’oignons et de pois chiches.
Lors des mariages et baptêmes, c’est souvent le couscous tyfaya qui prime. Couscous à la saveur sucré salé, il est composé de poulet, d’oignons caramélisés, de raisins secs, d’amandes grillées et bien sûr d’épices avec du safran, du gingembre et de la cannelle.

Une dégustation spécifique

Le couscous, est à la fois plat de l’exceptionnel comme de l’ordinaire!
Selon les régions, il est consommé de manière différente mais traditionnellement il est servi dans un grand plat où l’on pose d’abord la semoule, puis la viande et enfin le bouillon de légumes et d’épices. Il se consomme accompagné du pain de la région.

Une déclinaison infinie de coucous

Comme la majorité des plats du Maghreb, la recette du couscous est transmise de générations en générations, de mère en fille !
Le couscous se décline à l’infini selon les régions ou les pays où il est préparé mais aussi selon les envies.
Voici quelques couscous qui, j’en suis sûr, auront le pouvoir d’éveiller vos papilles gustatives.

  • Le couscous d’agneau
  • Le couscous au bœuf et aux légumes
  • Le couscous royal Algérien (avec des merguez, cette fois)
  • le couscous au poulet et aux légumes
  • le fameux couscous sucré salé tyfaya
  • Un couscous sucré existe même, il s’agit du seffa ! Il est composé de cannelle et d’amandes. Il se mange juste avant le dessert en fin de repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *