Les Empanadas

Peut-être connaissez-vous les empanadas ou bien pas du tout ! Quoi qu’ils en soit dès aujourd’hui, ils n’auront plus de secrets pour vous. Les empanadas sont de délicieux chaussons salés garnis. Ils sont traditionnellement mangés en Argentine mais aussi dans plusieurs pays d’Amérique latine. 

L’empadana, le petit chausson farci

L’empanada est donc un petit chausson en pâte feuilletée, parfois en pâte à pain, farci de viande, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients. Selon les coutumes de chaque région, les ingrédients ne sont pas les mêmes. Je vous relèverai dans la suite de cet article quelques compositions phares. Quoi qu’il en soit, les empanadas suivent la même ligne directrice : un chausson feuilleté et une savoureuse garniture. De petites tailles, les empanadas tiennent dans la main. Cette particularité contribue à faire d’eux des icônes de la nourriture de rue dans le sous-continent sud-américain.

Une origine espagnole, argentine, syrienne ?

Traditionnellement associé à l’Argentine, l’empanada serait en réalité l’œuvre des Espagnols. En effet, un livre datant du 16e siècle rédigé par un catalan a été retrouvé et décrit des sortes empanadas fourrés aux fruits de mer. Les empanadas se seraient alors ensuite exportés en Amérique Latine et au Nouveau Monde en général, par les conquistadors espagnols du XVIe siècle. Une autre théorie raconte que les empanadas seraient arrivées en Amérique Latine par l’immigration syro-libanaise du XIXe siècle. Au moyen-âge, un mets similaire à l’empanada était consommé en Syrie.

En réalité, beaucoup de cultures possèdent un plat typique qui ressemble à l’empanada. On peut par exemple penser à la pizza calzone en Italie.

Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, l’empanada s’est installé durablement en Amérique Latine et notamment en Argentine. Les produits locaux de la région ont été explorés et ont créé de fabuleux empanadas typiques d’Amérique du Sud.

Un classique de la gastronomie latino-américaine

L’empanada est véritablement un classique de la gastronomie latino-américaine et ce sous d’innombrables variantes. Chacun trouvera l’empanada qui le comblera !

Découvrons-en quelques-uns.

  • Les empanadas criollas, ce sont les empanadas par excellence argentin !  Farcis à la viande hachée, oignons, poivrons, œufs durs, olives et agrémenté de cumin et paprika, ils sont excellents. À noter que la viande peut être remplacée par du thon.
  • Les empanadas de humita, ils sont composés principalement de maïs qui est un ingrédient phare en Amérique Latine. L’empanada humita est aussi composé de d’oignon, de lait, d’épices et de fromage.
  • L’empanadas fromage épinard.  Comme vous pouvez vous en doutez, ils sont  composés d’épinards et de fromage frais. Simple et savoureux !

Comment les déguster ?

Les latino-américains sont des grands adaptes de la nourriture de rue. C’est une coutume locale dans ce sous-continent. Très ouverts et sociables, les habitants sud-américains apprécient particulièrement manger en extérieur dans la rue ; cela diffère avec la tradition française qui est de manger à table. Les empanadas sont parfois même vendu au au sein des bus.
Déguster un empanada comme il se doit ne s’improvise pas. Stop les couverts, l’empanada se saisit avec les doigts au niveau de l’extrémité la plus longue puis on le monte dans la bouche. Et là c’est une explosion de saveurs !
L’empanada se déguste tant en apéritif, qu’en plat de résistance qu’en un simple petit encas ou petite faim.

© Nadi Lindsay provenant de Pexels

Lire les empanadas

La façon de refermer l’empanada sur ses bords peut être significative ! Dans certains pays, et notamment l’Argentine, c’est très important. Si l’empanada a un rebord ondulé, cela veut dire qu’il y a du thon, alors que si le rebord est dentelé, cela annonce des épinards. Enfin, un rebord festonné traduit la présence de fromage et d’oignons.

Lequel sera le meilleur ?

En Argentine, chaque province revendique une garniture supérieure et une pâte meilleure que les autres. L’empanada est le fruit d’une compétition féroce entre les régions. Par exemple, la province de Tucuman (nord-ouest de l’Argentine) est tellement fière de ses empanadas que chaque année elle accueille le festival national des empanadas. La garniture de la province s’appelle le mondongo, elle est composée de tripes et de légumes. 

La recette des empanadas criollas !

Les empanadas criollas, ce sont les empanadas argentins par excellence. Ils sont composés de poivrons, d’oignons, de bœuf, d’œufs durs et d’olives ! Vous pouvez avoir l’impression que ca va être long de vous lancer dans une préparation d’empanadas. Alors, je ne vais pas vous mentir ca ne va pas vous prendre 15 min mais ça en vaut le détour et je vous promet que vous seriez tellement fiers de vos petits chaussons ultra savoureux et juteux. Sans plus tarder, je vous laisse avec la recette qui vous prendra environ 3/4 heure de préparation. Pour la cuisson, vous avez deux choix, comptez une bonne demi-heure pour la cuisson au four et quelques minutes pour si vous choisissez la friture.

Ingrédients

Pour la garniture:

  • 500g de bœuf haché
  • 500g d’oignons
  • 1 poivron rouge
  • 1 cac d’origan
  • 1/2 cac de cumin
  • 1/2 cac de piment
  • 1 cas de paprika
  • Sel, poivre
  • 3 œufs durs
  • Olives vertes dénoyautés
  • huile ou graisse

Pour la pâte :

  • 500g de farine
  • 75g de beurre
  • Sel
  • 240ml d’eau

Matériel

  • Une poêle
  • Un torchon
  • Un rouleau à pâtisserie

Préparation

La garniture :

  1. Couper l’oignon et le poivron très petit
  2. Dans une poêle, les faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides
  3. Ajouter le bœuf haché et ajouter une culière à café de sel. Laissez revenir.
  4. Une fois la viande cuite, ajoutez les assaisonnements : origan, cumin, piment et paprika
  5. Bien mélanger, éteignez le feu et laisser reposer la farce. L’idéal serait de laisser reposer la farce toute la nuit afin que les saveurs s’imprègnent bien, mais ce n’est pas indispensable.

La pâte :

  1. Versez les 500g de farine sur une surface adapté au pétrissage. Faire un trou au milieu.
  2. Dans un récipient, mettre les 240ml d’eau chaude et ajoutez une cac de sel. Mélanger
  3. Au milieu du trou, ajouter le beurre fondu et la moitié de la préparation eau/sel
  4. Mélanger petit à petit jusqu’à ce que la farine soit humectée
  5. Continuer à ajouter progressivement l’eau salée et formez un chignon pour pouvoir pétrir les empanadas
  6. Pétrir environ 10min jusqu’à obtenir une pâte bien homogène
  7. Faire une boule et couper le pain en deux en formant deux cylindres
  8. Diviser le cylindre en 12 parties égales
  9. Former 24 petits pains (petits ronds) et laisser reposer la pâte 10 min sous un torchon
  10. Au bout de 10 minutes, commencez à former des disques en étirant la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 12 cm de diamètre. La pâte doit très être lisse et douce.

Garnir les empanadas :

  1. Hachez 2 ou 3 œufs durs et les olives
  2. A l’aide d’une cuillère à soupe, déposer la garniture au milieu du disque, ajouter un peu d’œuf haché et les olives. Vous pouvez ajouter des raisins secs si vous aimez
  3. Une fois la garniture au centre, replier la pâte et pincer les bords. Si la pâte de colle pas facilement mouillez le bord avec un peu d’eau
  4. Pour réaliser la jolie bordure, plier le bord avec le pouce et l’index. Le but est de s’assurer que l’empanada soit bien fermé. Vous pouvez aussi faire de petites marques à l’aide d’une fourchette (comme sur la photo ci-dessous)

Cuire les empanadas :

Pour la cuisson, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit les faire cuire au four à 180°C pendant une bonne demi-heure ou les faire frire dans de l’huile bien chaude. J’ai testé les deux, et peu importe la cuisson, les empanadas sont très savoureux mais j’ai trouvé la pate plus moelleuse quand les empanadas étaient frit.

¡Buen provecho!

Ressources utilisées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *