Si vous avez déjà eu l’occasion de manger indien, vous n’avez pas pu passez à coté du célèbre cheese naan, c’est un vrai classique ! Ce pain indien au cœur rempli de Vache-qui-rit accompagne la plupart des spécialités indiennes dans tous les restaurants d’Europe. Naturellement, nous avons tendance à le penser et le présenter comme étant une spécialité indienne, mais le naan au fromage ou cheese naan provient en fait de Paris ! Et non, vous ne rêvez pas ! Je vous raconte la petite histoire.
Le cheese naan, un sang parisien ?
Il existe beaucoup de pains indiens, le plus connus étant le naan (je parle ici du naan nature, sans fromage donc). Puisque en fait, c’est la variante au fromage qui provient de Paris et non le naan nature qui lui est bien originaire d’Inde. Le naan est un pain réalisé à partir de farine de blé, cuit sur les parois d’un four ce qui lui confère son caractère croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Parfois, le naan et notamment le naan au fromage est nappé de beurre persillé, cet ajout de fait pas partie de la recette traditionnelle du naan (mais cela dit c’est très bon avec).

J’arrive enfin à mon histoire. C’est en fait l’histoire d’un alsacien nommé André Risser qui après avoir vécu à Londres a pu gouter aux saveurs de plats indiens. Suite à cette découverte, il a eu l’idée d’ouvrir un restaurant indien sur les Champs-Elysées durant la deuxième moitié du 20e siècle. Ce restaurant ouvre ses portes en 1967. André avait peur de froisser ses convives avec une nourriture très différente de la France et très épicée, c’est alors qu’il décide d’ajouter un produit 100% français au naan : le fromage. Et pas n’importe lequel puisqu’il choisit la Vache-qui-rit, un fromage 100% français. Cette composition viendra en ravir plus d’un et très rapidement le cheese naan trouve un succès mondial et ce jusqu’en Inde où il n’avait auparavant jamais existé. Ce restaurant encore aujourd’hui présent à Paris s’appelle l’Annapurna. Il est considéré comme l’un des premiers restaurants indiens de Paris.

En réalité, l’histoire serait à relativiser car la naissance du cheeee nan est aussi revendiquée par une famille originaire d’Inde qui a ouvert un restaurant indien « Indra » en 1976, à Paris. Ce restaurant a rencontré rapidement un vif succès grâce à sa spécialité, dite le « cheese naan ».
Une consommation mondiale époustouflante
Le cheese nann est proposé et consommé dans tous les restaurants indiens d’Europe et du monde entier. Il a véritablement su convaincre le monde entier. Dans notre inconscient collectif, le cheese naan est une spécialité traditionnelle indienne désormais vous savez que non. Vous êtes maintenant prêts à raconter cette histoire au cours de votre prochain repas indien.
Et le cheese naan en Inde, ça donne quoi ?
Et bien pendant longtemps, il était impossible de trouver des naan au fromage en Inde. En effet, dans ce pays, il est très compliqué de trouver des fromages fondants type Vache-qui-rit. Désormais, on peut trouver des cheese naan et cela s’explique par la forte demande des touristes.
Les indiens ont rapidement développer une autre version de cheese naan avec cette fois un fromage du pays. Ce naan s’appelle le « Paneer naan ». Le panner étant un fromage indien et pakistanais obtenu à partir de lait de bufflonne (la femelle du buffle).
Maintenant que vous savez tout sur l’origine du cheese naan et sa composition, je vous partage rapidement une recette express pour réaliser ces délicieux petits pains fourrés à la Vache-qui-rit.

Recette express de cheese naan !
Si vous raffolez des cheese naan et que vous n’avez que quelques minutes devant vous, cette recette est faite pour vous ! La recette a beaucoup tourné ces derniers temps sur Instagram et on comprend pourquoi. En un rien de temps avec seulement une pâte à pizza et de la vache-qui-rit, on obtient de délicieux cheese naans !
Ingrédients
- Une pâte à pizza
- Fromages de vache-qui-rit
- Du beurre salé
- Du persil (facultatif)
Matériel
- Une poêle
- Un rouleau à pâtisserie
Préparation
- Etaler votre pâte à pizza sur un plan de travail
- Couper la pate en 4 parts égales
- Disposer deux fromages de vache-qui-rit sur chaque partie
- Etaler brièvement la vache-qui-rit sur les parts


- Faire rejoindre les bords de chaque parts de façon à former une boule. La vache-qui-rit doit se trouver au centre de cette boule
- Une fois les 4 boules formées, aplatissez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie



- Une fois vos quatre petits pains bien aplatis (faites attention à ne pas que le fromage sorte), placez-les un à un dans une poêle beurré.
- Laisser chauffer quelques minutes la première face, puis remettez du beurre et faites pareil avec la deuxième face.
Vous pouvez déguster ces cheese naans avec du beurre persillé, pour cela préparer en amont ce beurre persillé en faisant fondre votre beurre salé et ajoutant du persil.

Régalez-vous !