La caïpirinha est le cocktail brésilien par excellence. Rafraichissant et acidulé, il est incontournable au Brésil mais aussi dans le monde entier. Consommé dans les restaurants, bars et boites de nuits, il a su en convaincre plus d’un.
Une composition unique et reconnue
La caïpirinha est réalisée à base de cachaça, de sucre blanc et de citron vert. La cachaça est une eau-de-vie brésilienne obtenue par fermentation de jus de canne à sucre ; elle est fabriquée exclusivement au Brésil. Au Brésil, la cachaça est un vrai symbole d’indépendance, elle a un rôle tant économique que culturel pour le pays. Plus d’un milliard de litres sont produits chaque année dans le pays !
Depuis 1992, la caïpirinha est inscrite sur la liste des cocktails officiels de l’Association internationale des barmen qui est une organisation internationale créée pour représenter les meilleurs cocktails du monde. Parmi eux, la caïpirinha figure dans la liste des 7 merveilles de la catégorie « cocktails ». En 2008, sa recette est même enregistrée au ministère d’agriculture du Brésil.
Et figurez-vous qu’au Brésil, la cachaça a même une journée qui lui est exclusivement dédiée. Le 13 septembre est la journée nationale de la cachaça. Pourquoi le 13 septembre ? A la fin du XVIIe siècle, les Portugais décident d’interdire la production et l’exportation de cachaça au Brésil. Face à cette interdiction, les producteurs de cachaça ont réagi en protestant un 13 septembre dans les rues de Rio de Janeiro ; d’où la date du 13 septembre et le symbole d’indépendance attribué à la cachaça.
Une boisson nationale originaire de São Paulo
La caïpirinha est originaire de São Paulo, ville située au Sud-Est du Brésil, elle accompagne traditionnellement le « churrasco » qui est le barbecue brésilien ou encore la feijoada, le célèbre plat national brésilien.
L’histoire de la caïpirinha serait lié à celle de la cachaça. Elle serait dérivée d’un remède traditionnel à base de miel et de citron auquel on aurait ajouté petit à petit de la cachaça pour ses vertus énergisantes.
Au départ, la cachaça était un alcool issu des classes populaires, puis rapidement il est venu s’imposer dans les classes les plus élevés jusqu’à devenir une boisson reconnue et appréciée de tous les Brésiliens. Aujourd’hui, les meilleures cachaças sont répertoriées et classées au terme de plusieurs dégustations.
Caïpirinha : un nom significatif
Le terme de caïpirinha est portugais. Il tirerait son origine du mot « caïpira », qui signifierait péquenaud en portugais. Caïpirinha signifierait alors « petite péquenaud », ou encore « petite rustique ». Cela fait sens avec son origine ancienne (XVIIe siècle).
Les dérivés de la caïpirinha
Il existe d’autres cocktails à baise de caïpirinha, nous avons notamment les caipifrutas ! Dans ces cocktails, le citron vert est remplacé par un autre fruit (brésilien) tels que la mangue, le fruit de la passion ou encore la fraise.
Il existe aussi une alternative assez populaire de la caïpirinha, il s’agit de la caïpiroska ! La différence entre les deux est le remplacement de la cachaça par de la vodka. Nous avons aussi la caïpirissima où cette fois la cachaça est remplacée par du rhum.
Au Salvador, ils possèdent leur propre version de la caïpirinha. Il s’agit de la « barrinha à la Barra de Santiago ». On vient en fait revisiter la caïpirinha avec des produits de la région. Ainsi, la cachaça est remplacé par le « guaro » qui est l’alcool locale réalisé lui aussi à base de canne à sucre. Également, le citron vert est remplacé par un citron mandarine de la région.
Enfin, la caïpirinha n’est pas à confondre avec le mojito puisque le mojito ne contient pas de cachaça mais du rhum cubain. De plus, dans le mojito, nous avons des feuilles de menthe et de l’eau gazeuse, ingrédients non présents dans la caïpirinha.
La recette de la caïpirinha
Quoi de mieux que déguster et partager une bonne caïpirinha ? Découvrer pas à pas comment réaliser depuis chez vous une véritable caïpirinha comme au Brésil. Cette recette vous fera 4 verres Mais vous pouvez tout à fait ajuster les propositions selon le nombre que vous êtes.
Ingrédients
- 30 cl de cachaça (ou vodka)
- 2 citrons verts + des rondelles pour décorer
- 4 cuillères à café de sucre en poudre
- 500 ml de glace pilée
Matériel
- Un pilon
Préparation
- Coupez les citrons verts en quartiers et retirez les membranes centrales blanches
- Couper chaque quartier en petits morceaux et mettez les dans un saladier
- Ajoutez le sucre en poudre
- Ecrasez le tout à l’aide d’un pilon
- Ajoutez la cachaça, puis la glace pillée
- Bien mélanger voire shaker
- Répartissez la préparation du cocktails dans les verres, puis décorer les avec une rondelle de citron

Bonne dégustation !