Le tiramisu est une star en Italie, mais aussi partout dans le monde ! Entre recette originale et nombreuses déclinaisons de pâtissiers, le tiramisu de mascarpone des toscanes ou vénitiens est montée en flèche !
Un dessert à l’inventivité certes italienne, mais toujours controversé entre Toscane et Venise
Le tiramisu est un dessert italien composé de mascarpone, d’œufs, de sucre, de biscuits à la cuillère imbibé de café froid, d’alcool et de cacao en poudre que l’on saupoudre sur le dessus. C’est un dessert qui se mange froid et qui ne nécessite aucun temps de cuisson. A noter que le mascarpone est un fromage qui se prépare à partir de lait de bufflonne ou de vache. Fondant, il présente une texture lisse et compacte. Son onctuosité est un atout pour de nombreuses recettes.
Il est raconté que le tiramisu aurait été inventé en Toscane (centre ouest de l’Italie) fin du XVIe siècle. Il aurait élaboré pour une occasion tout particulière : la venue du duc de Toscane à Sienne (ville au nord de Rome). Immédiatement conquis, le duc aurait alors fait connaitre ce dessert à travers tout le pays en le ramenant à la cour de Florence.
On raconte aussi, que le tiramisu aurait été inventé à Venise où les vénitiennes apportaient le dessert à leurs amants afin qu’ils aient plus de vigueur. Le dessert était considéré comme un aphrodisiaque. Il est aussi dit que les prostituées venettiennes achetaient du tiramisu pour se redonner de l’énergie. Serait-ce dû à la présence de café ?
D’ailleurs littéralement, tiramisu signifie « tire-moi en haut ». Entendu tant dans le sens moral et que dans le sens physique.
Une mosaïque de variantes
Au fil du temps, le dessert italien a connu de nombreuses évolutions et se voit aujourd’hui décliné en de nombreuses variantes.
D’ailleurs, à la place des biscuits à la cuillère, des boudoirs ou autres gâteaux peuvent être utilisés tels que les spéculos. De nos jours, on y ajoute aussi beaucoup de fruits ! N’avez-vous jamais entendu de tiramisu au fruits rouges, aux framboises, à l’ananas, aux bananes par exemple ? Avec le tiramisu tout y passe ! Des variantes au caramel et aux chocolats sont également au goût du jour.
Bien que le tiramisu s’éloignent souvent de la recette traditionnelle, il reste tendance sous toutes ses variantes. Sa découverte perdure donc imprécise mais sa redécouverte reste constante !
Ma recette « originale » de tiramisu
Ci-dessous, je vous partage la recette de tiramisu que ma mère a l’habitude de préparer et qu’elle m’a transmise. Attention idéalement, le tiramisu doit reposer une nuit entière au frais, prévoyez donc de le faire le lendemain.
Ingrédients :
- 15 cl de café
- (3 cuillères de marsala)
- du cacao
- 500 g de mascarpone
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- gâteaux à la cuillère
Matériel :
- Un batteur électrique ou une fourchette 🙂
- Une jatte
- Un bol
Préparation:
- Séparer les jaunes des blancs
- Fouettez le sucre et les jaunes d’œufs ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne blanc
- Ajouter les 500g de mascarpone
- Montez les blancs en neige
- Ajoutez les blancs en neige à la préparation
- Faire couler l’expresso
- Tremper les gâteaux à la cuillère un à un dans l’expresso et disposez-les immédiatement au fond du plat, les uns après les autres
- Ajouter la crème de mascarpone
- Mettez au frais pendant au moins 4h, idéalement toute la nuit !
- Saupoudrez de cacao en poudre juste avant de servir (idéalement avec une passoire)
A noter que vous pouvez réaliser le tiramisu dans des vérines, à vous d’être inventifs !








Régalez-vous !