Elle est sans doute est un des plus grands classiques de la cuisine espagnole ! Aujourd’hui, devenue un symbole de la gastronomie du pays, l’omelette de pomme de terre espagnole représente aussi le mode vie du pays, car oui, traditionnellement une tortilla ça se partage !
L’arrivée de la tortilla en terre espagnole
La tortilla n’est d’autre qu’une grosse omelette composée de pommes de terre et d’oignons.
Il existe plusieurs théories sur l’origine de la tortilla, ce qui est sûr c’est que elle est apparue entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Le premier document qui parle de la tortilla date de 1817 et est anonyme. Adressé au parlement de Navarre, il dit « deux ou trois tortillas pour cinq ou six personnes, car nos femmes savent en faire en quantité, gras avec quelques œufs et un mélange de pommes de terre.. » On peut en comprendre que la tortilla est un plat rapide et efficace à faire qui plait à l’élite !
Simple à réaliser, très nutritive et composé de produits peu cher pour l’époque, la tortilla est une préparation qui a su conquérir les plus pauvres comme les plus riches. A ce propos, on raconte aussi que la tortilla aurait été inventé pendant le siège de Bilbao au XIXe siècle pour nourrir les troupes carlistes (traditionnalistes espagnols) pour faire passer la faim !
Aujourd’hui, la tortilla est un incontournable de la cuisine espagnole, on en trouve dans quasi tous les restaurants et bars d’Espagne. C’est un « tapas » très populaire !
2014, l’année où la plus grande tortilla du monde a été réalisé !
C’est à Vitoria, au nord de l’Espagne, à proximité de la frontière basque qu’a été réalisé la plus grande tortilla du monde. Le 2 août 2014, le chef Alavés Senen Gonzalez en a supervisé sa réalisation. Ce n’est pas moins de 1600 kilos de pommes de terre, 16 000 œufs, 150 litres d’huile, 26 kilos d’oignons et 15 kilos de sel qui ont été utilisés. 12 chefs espagnols ont contribué à sa confection. Ce 2 aout 2014, sur la place de la Vierge Blanche de Vitoria, de nombreuses personnes sont venus assister à cettre incroyable démonstration pour ensuite espérer la déguster. Il a été estimé qu’elle pouvait nourrir près de 10 000 personnes !
4 autres choses à savoir sur la tortilla
- Une tortilla, ca se partage ! Une fois réalisé, elle se découpe en parts comme la pizza. Dans les restaurants espagnols, la tortilla vous sera très très souvent servi en forme de parts !
- Avant, pour retourner la tortilla, on utilisait des « giratortillas » (‘tourne-tortillas’). Il s’agit d’assiettes avec une base large qui permettaient de retourner la tortilla sans faire de dégats. A noter que certaines personnes possèdent encore ces giratortillas.
- Il existe un grand débat autour de la tortilla : avec ou sans oignons ? Ce qui est sûr c’est que dans les premières tortillas, il n’y avait pas d’oignons. La tortilla est-elle meilleure avec ou sans oignons, à vous de choisir (moi c’est team oignons). Les oignons ont été ajoutés au début du XXe siècle.
- La tortilla espagnole est à ne surtout pas confondre avec les tortillas du Mexique qui sont des galettes préparée à base de maïs.
Aux fourneaux !
Une recette simple et efficace, que vous finirez pas par renverserer je l’espère. Et oui, c’est toute une épreuve de retourner la tortilla, mais je crois en vous !
Ingrédients
Je ne vous ai pas mis des quantités exactes pour les ingrédients, à vous de voir si vous souhaiter réaliser une petite, moyenne ou grande tortilla. Le plus importante est d’adapter votre poêle à la quantité des ingrédients : ne prenez pas une grande poêle pour faire une petite tortilla ! Les pommes de terre et les oignons doivent remplir à mi hauteur la poêle.
- Pommes de terre
- Oignon
- Œufs
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Matériel :
- Une ou deux poêles (pour retourner)
- Un saladier
- Une planche à découper
Préparation :
- Couper vos pommes de terre en dés
- Emincer l’oignon
- Mettre le tout dans une poêle : le mélange pomme de terre et oignon doit remplir la poêle de moitié. Recouvrer le mélange d’huile d’olive et mettre un couvercle
- Un couteau doit pouvoir entrer facilement dans les pommes de terre
- Une fois les pommes de terre bien cuites, retirer l’huile d’olive du mélange



- Battre vos œufs avec du sel et du poivre
- Ajouter le mélange de pommes de terre dans les œufs battus
- Verser la préparation dans la poêle légèrement huilé
Faites cuire de 2-3 min un coté, puis pareil de l’autre coté. Astuce : vous pouvez utiliser une deuxième poêle pour la retourner plus facilement sinon garde aux dégâts !





Chaude, tiède ou froide, avec un peu de salade, des amis ou la famille et c’est parti ! Régalez vous !
Cette recette, il s’agit de la recette originale de la tortilla de patatas mais vous pouvez aussi y ajouter de nombreux ingrédients tels que des poivrons ou encore du chorizo ! Un délice.