Le Guacamole

Véritable emblème de la cuisine mexicaine, le guacamole nous ravis les papilles ! C’est d’ailleurs sans doute une des préparations typiquement mexicaine les moins épicées bien que l’on y trouve du piment. En plus d’être excellent pour la santé et d’être ultra rapide à faire, en réalisant vous même votre guacamole, vous pouvez doser les ingrédients et ainsi obtenir une consistance et un mélange parfait.

Les Latinos en raffole !

Le guacamole est une spécialité culinaire mexicaine. Elle est composé d’avocat, de piment frais, de coriandre fraîche, d’oignons, de tomates, de jus de citron, et de sel. Attention, l’avocat n’est pas réduit en purée, il est simplement écrasé.

La recette du guacamole est généralement servie avec des totopos, autrement dit, des tortillas. C’est véritablement tous les restaurants mexicains qui vous proposeront du guacamole. Il est aussi utilisé pour agrémenter un tacos, des nachos, des burritos ou encore des quesadillas qui sont tous des préparations d’origine mexicaine.

Guacamole : ca veut dire quoi ?

Guacamole est un mot espagnol dérivé du mot « nahuatl ahuacatl-mulli » qui signifie littéralement « sauce à l’avocat ».

Histoire du guacamole : tout commence avec l’avocat

Au départ l’avocat est uniquement consommé dans les civilisations mexicaines des Mayas, Toltèques et Olmèques.  

Le terme « avocat » est un dérivé du terme « ahuacatl », qui signifie « testicule » dans le langage Aztèque. Cette appellation serait dû à la forme de l’avocat. Chez les Mayas, les femmes n’avaient pas le droit de participer à la récolte des avocats; il était admis que seuls les hommes pouvaient savoir si les avocats étaient bien murs. A cette période, l’avocat se consommait essentiellement en tant que fruit et non sous forme de guacamole.

L’Amérique et le guacamole

Saviez-vous qu’en Amérique du Nord, le guacamole était une des préparations culinaires les plus consommées lors du Super Bowl. Le Super Bowl étant l’un des plus grands événements sportif des Etats-Unis.

La popularité du guacamole aux Etats-Unis s’explique en partie par l’accord de l’ALENA (accord libre échange nord américain), qui signé début des années 90 a permis aux avocats mexicains de circuler librement aux États-Unis. De ce fait, depuis le début des années 2000, le Mexique est le plus grand fournisseur d’avocat des Etats-Unis.

Bon pour la santé ? Oui avec un grand oui !

C’est notamment grâce à la présence de l’avocat, qui est centrale, que le guacamole est réputé pour être très bon pour la santé. Il contribue à l’amélioration de la santé du cœur. Il est aussi idéal pour la peau et les cheveux. L’avocat est d’ailleurs très nourrissant pour les cheveux secs. Il permet d’agir également sur la perte de poids et préserve un système immunitaire et digestif plus fort.

Le guacamole : une recette idéale pour l’apéro

Un deux trois mouvements, votre guacamole serait prêt !

Pstt : penser à mettre votre avocat au frais avant de réaliser la préparation.

Ingrédients :

  • Un oignon rouge (ou blanc)
  • Un avocat
  • Une tomate
  • Sel, poivre
  • Piment
  • Coriandre
  • Du citron
  • Des tortillas (ou du pain pita)

Matériel :

  • Un bol
  • Une planche à découper

Préparation :

  • Ecrasez grossièrement l’avocat
  • Couper les tomates et l’oignon en tout petits dés
  • Ajouter les tomates et l’oignon à l’avocat. Mélanger
  • Ajouter du jus de citron à votre convenance
  • Ajouter sel, poivre, coriandre et piment

Dégustez votre guacamole avec des tortillas comme au Mexique !

Références :

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’avocat et du guacamole : https://generationvoyage.fr/guacamole-mythologie-erotisme/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *