Réduire les déchets plastiques dans ta salle de bain

Hello et bienvenue à toi dans mes astuces de la semaine. Au fur et à mesure, tu découvriras mes petits tips make-up et soins du quotidien, qui me permettent de me chouchouter mais toujours dans une optique écologique et environnementale ! Aujourd’hui je vais te présenter 3 astuces pour réduire les déchets plastiques dans ta salle de bain.

1. Acheter des produits solides

Gel douche, shampoing, déodorant, parfum, tu trouveras de tout et surtout facilement, car les cosmétiques solides sont très répandus en grande surface. Leur objectif est de remplacer l’emballage plastique par un emballage carton à l’intérieur duquel se trouve le produit solide. Mon coup de coeur c’est le savon solide aux œufs pour cheveux de la marque Dop : petit budget (3,99€), tu peux le trouver facilement dans n’importe quel supermarché à côté de chez toi, durable dans le temps (un savon solide équivaut à deux bouteilles de shampoing de 250ml) , sans sulfate ni silicone pour des cheveux doux et brillants, et un emballage 100% recyclable.

2. Faire ses cosmétiques maison

Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, avec tes aliments préférés tu peux faire des merveilles. Dans ma rubrique DIY je te montrerai comment fabriquer tes propres masques visage ou même soins pour le corps avec des ingrédients que tu as forcément dans ta cuisine ! Tu découvriras des soins pour tous types de peaux. Avec le fait maison, tu réalises tes propres cosmétiques de manière ludique, tu connais 100% de la composition et tu adoptes une consommation plus responsable.

3. Opter pour des cosmétiques rechargeables

Ma troisième alternative pour réduire les déchêts dans ta salle de bain c’est de te tourner vers les cosmétiques rechargeables.

Un peu plus difficile à trouver en grande surface car essentiellement en magasin bio, les cosmétiques rechargeables n’ont eux aussi, que des points positifs. Tout d’abord, tu limites ta consommation de plastique : si le produit te plait, ne jettes surtout pas le contenant, et rendez-vous soit en magasin, soit sur le site web de la marque pour acheter une recharge. Les recharges sont vendues soit dans du carton 100% recyclable, soit dans des sachets souples qui permettent d’utiliser 65 à 90% de matière plastique en moins qu’un flacon.

Et voilà tu es maintenant prêt ou prête à réduire ta consommation de plastique dans ta salle de bain !

Articles recommandés

3 commentaire

  1. Merci pour cette article. Je ne savais même pas qu’il y avait des shampoings solides.
    J’ai hâte de découvrir les masques pour m’en faire à la maison 🤗

    1. J’adore ! Trop hâte de découvrir tes prochaines astuces.

  2. […] les déchets dans leur salle de bain. (Si tu te souviens bien j’ai déjà publié une astuce sur ce thème […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *