Fabrique tes propres cotons démaquillants

Tu l’attendais et le voilà : le DIY pour fabriquer tes propres cotons démaquillants. Tu trouveras ci-dessous le tutoriel étape par étape avec des photos afin que tu ne loupes aucun détail de la création.

Avant toute chose, voici le matériel dont tu auras besoin : un tissu en coton bio de ton choix, du molleton bio, une règle, un stylo, des ciseaux et des aiguilles.

1. Pour commencer prends ton tissu en coton et trace des carrés de 11cm de côté. J’en ai dessiné 4 les uns à côté des autres.

2. Ensuite découpe tes carrés à l’aide de tes ciseaux.

3. Voilà ce que tu dois obtenir :

4. Maintenant munis-toi de ton petit carré et dépose la face ou se trouve le motif sur la partie douce du molleton.

5. Une fois que tu as placé tous tes petits carrés de la sorte sur ton tissu molleton, épingle-les de cette façon. Je te conseille de bien mettre les 4 aiguilles afin que les deux tissus tiennent bien entre eux lors de la couture.

6. C’est le moment de coudre les tissus à la machine. Pour cette étape sert toi de ta machine pour coudre les 4 cotés du carré. Tu peux aussi le faire à la main si tu es motivé.e ! Je ne te ferai pas de tutoriel pour expliquer comment se servir d’une machine à coudre mais je te mets juste ici une vidéo pour comprendre comment cela fonctionne.

Attention, lorsque tu couds, pense à laisser un petit espace ouvert d’environ 2cm sur un des coté de ton carré. C’est très important que tu ne couds pas le carré entièrement, cela te servira par la suite.

7. Maintenant découpe tes petits carrés. Et voilà ce que ça donne :

Tu es censé.e obtenir un carré avec toujours ce petit espace non cousu.

8. C’est maintenant que ça se corse. Il va falloir passer ton doigt dans le petit espace non cousu afin de retourner ton coton.

Le but est de retourner ton coton afin que le tissu soit du bon côté : tu dois retrouver ton coton avec une face où se trouve les motifs, et l’autre face douce du tissu molleton.

9. Un dernier petit effort avant d’avoir ton coton : il ne te reste plus qu’à coudre le petit espace qui t’a servi a retourner celui-ci.

10. Et voilà ce que tu obtiens : un super coton tout doux pour te démaquiller.

Après utilisation, passe-le à la machine à 60° et tu pourras le réutiliser, il sera comme neuf !

Articles recommandés

2 commentaire

  1. […] que tu les auras tester, tu ne pourras plus t’en passer. Si tu n’as pas lu mon article sur les cotons démaquillants, je t’invite à le lire pour apprendre à les fabriquer toi […]

  2. […] m’arrive également de devoir acheter du tissus comme par exemple pour réaliser mes cotons démaquillants (je t’invite à découvrir mon article DIY dessus). Il est très important d’acheter du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *