Idée reçue N°1 – Les féculents ça fait grossir​

Que sont les féculents ?

Les féculents sont une famille d’aliments qui contiennent principalement des glucides (complexes) : 
  • Céréales et ses dérivés : blé, riz, quinoa, épeautre, pâtes…
  • Pommes de terre, patate douce
  • Légumes secs : lentilles, pois, haricots…

Pourquoi dit-on que les féculents font grossir ?

 On associe les féculents aux glucides, qui sont des sucres, et on imagine à tort qu’ils nous font grossir. De plus, consommés en excès, ils sont stockés dans l’organisme sous forme de graisse. Or, ce ne sont pas les féculents, ou tout autre aliment, en eux-même qui font prendre du poids : c’est le fait d’en consommer trop.

Comment savoir quelle quantité consommer ?

Le plus simple est de se reporter aux quantités recommandées : Les féculents doivent occuper 1/4 de votre assiette. l faut bien sûr écouter votre faim et adapter les quantités en fonction de cela. 

Pourquoi faut-il consommer des féculents ?

Les féculents contiennent principalement des glucides, qui sont le carburant de l’organisme. Il est donc important d’en consommer tout au long de la journée, afin d’apporter de l’énergie au corps.
Certains organes, comme le cerveau, sont glucodépendants. C’est-à-dire qu’ils n’utilisent que le glucose pour fonctionner. Il ne faut donc pas priver ces organes de leur source d’énergie principale, afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Quand faut-il consommer des féculents ?

Il est important de consommer des féculents à tous les repas, y compris le soir. L’heure à laquelle vous consommez les féculents n’a pas d’incidence sur l’organisme. 
Et contrairement à ce qu’on peut entendre, manger des féculents le soir ne les transforme pas en graisses !