Avant de passer le cap d’aller chiner en friperie, il faut connaître quelques petits tips pour éviter d’être découragé trop rapidement :
- Prévois du temps devant toi !
Fouiller, ça prend du temps, et en fonction des friperies, leur organisation te facilitera la tâche, ou pas! Tu peux être confronter à des lieux avec des dispositions différentes : classement par couleur, par genre (homme et femme), par type de vêtements, par style etc… Et parfois, tout est mélangé et il faut vraiment être patient et déterminé pour ne pas louper LA pièce.
- Ne pars pas avec une idée précise en tête…
Exceptées avec les plateformes de seconde main entre particuliers comme Vinted (voir article à ce sujet), il est difficile de savoir ce que tu trouveras quand tu entres dans une friperie. Alors pour éviter toute déception, ne sois pas trop sévère sur tes attentes. Par exemple, il vaut mieux éviter de s’imaginer trouver “un pull rouge près du corps avec un col roulé” mais plutôt partir dans l’optique de trouver un pull, et se laisser aller au coup de cœur.
- N’hésite pas à fouiller dans tous les recoins de la boutique.
Comme dit précédemment, les friperies sont souvent organisées avec un espace dédié “homme” et un autre “femme”, mais il serait dommage de passer à côté d’une pépite juste parce qu’elle était accroché sur le “mauvais” portant.
- Ne t’arrête pas à la taille du vêtement.
La particularité des friperies c’est surtout que tu retrouves des pièces “uniques”, donc pas de contrôle sur la taille. Et on le sait tous, en fonction des vêtements, des coupes, ou encore des marques, les tailles indiquées varient beaucoup et ne te vont pas de la même manière. Donc ne te bloque pas à ce qui est marqué sur l’étiquette, tes yeux et ton imagination jugeront forcément mieux.
(PS : les grandes tailles sont les plus répandues en fripe, mais l’oversize est à la mode donc pas de panique!)
- Essaye les vêtements (si la fripe le permet).
Pour que ce ne soit pas seulement ton imagination qui te fasse craquer, penses bien à essayer les vêtements si c’est possible. Les friperies proposent très rarement les retours, donc ne laisse pas ta flemme prendre le dessus.
- N’oublie pas de prendre de l’argent en espèces.
Un grand nombre de friperies ne proposent pas le paiement en carte. Alors, on évite de faire perdre du temps à tout le monde en étant un peu prévoyant!
Voilà, tu es maintenant rodé pour être le/la plus efficace et trouver les meilleures pépites en friperie!