Impossible de tenir un site sur la mode de seconde main sans parler de Vinted… Si vous ne connaissez toujours pas cette application (même si son succès est plus qu’affirmé depuis quelques années), il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet aux particuliers de vendre (et donc d’acheter) les vêtements qu’ils ne portent plus : le fameux slogan de la marque étant “Tu ne le portes plus, vends-le!”.
Une de ces principales caractéristiques comparé à d’autres applications ou sites de reventes entre particuliers est l’absence de frais pour le vendeur (mise à part le coût de l’impression du bordereau d’envoi pour pouvoir expédier le colis).

Des avantages
- Pour le vendeur :
- Un bon moyen de se faire de l’argent de poche
- Se désencombrer / faire de la place dans son dressing (pour des nouveaux vêtements de seconde main bien évidement..!)
- Un geste écologique
- Pour l’acheteur :
- Consommer en encourageant une démarche durable (de recyclage).
- Dépenser moins (et mieux!)
- Trouver des pièces uniques
Mes petits tips
- En tant que vendeur :
- Peaufines ton annonce au max pour favoriser tes chances de vendre.
Des photos de qualité, sous plusieurs angles, avec une luminosité correcte, avec l’article porté si possible, une description détaillée, la taille indiquée etc… nombreux sont les critères qui te permettront de mettre en valeur ton article comme si tu étais une vraie professionnelle.
En gros, quand tu postes ton article essayes de faire en sorte de le rendre aussi attrayant que possible, et place toi en position d’acheteur.. aurais-tu cliquer sur cette annonce ?
- Sois réactif et conciliant (dans la mesure du possible).
Même si la plateforme est dédiée aux particuliers et que tu n’es pas une boutique en ligne, essayes de rester disponible et bienveillant avec les gens qui dépensent leur argent dans tes vêtements (même si parfois on peut tomber sur des petits phénomènes, va checker le compte insta @lescassecouillesdevinted pour mieux comprendre).
- En tant qu’acheteur :
- Sers toi des filtres pour ne pas te perdre dans la masse d’articles proposés et te lasser de fouiller sans fin.
Personnellement, je privilégie toujours les critères d’état (neuf, neuf sans étiquette, ou très bon état). Mais si tu es un as de la couture ou de la retouche, tu peux très bien trouver des pièces très cools en “bon état”, voire même en état « satisfaisant », et ajuster les défauts.
Si tu es novice en seconde main, n’hésites pas à sélectionner le critère “marque” et à indiquer les enseignes chez lesquelles tu as déjà consommé pour trouver des vêtements familiers à ton style habituel.
- Quand tu vois un article que tu aimes, n’hésites pas à aller voir dans les “articles similaires” que l’application propose plus bas sur la page!
- Si tu as un réel coup de coeur, n’attends pas trop trop longtemps avant de craquer…
Sur Vinted, les choses vont assez vite. L’acte de vente est facilité au maximum et les pièces les plus intéressantes restent souvent disponibles uniquement quelques heures.
