
8 faits sur les tatouages !!!
1 – Une pratique millénaire
Le tatouage existe depuis des millénaires et quand on vous dit ça, ce n’est pas juste pour introduire notre sujet !
En effet, en 1991 dans les Alpes de l’Oztal en Italie a été retrouvée une momie de plus de 5 000 ans. Quelle ne fut pas la surprise des chercheurs quand ils découvrirent que la momie, renommée Otzi, avait une soixantaine de tatouages sur le corps !
Situés principalement au niveau des articulations : du dos, du torse, des poignets et des jambes, les tatouages très minimalistes, composés essentiellement de croix et de lignes faites via des incisions remplies de charbon, avaient vraisemblablement un but thérapeutique.
Trace la plus ancienne des tatouages, l’existence de la pratique remonterait donc à plus de 5 000 ans.
2 – Un phénomène présent sur toutes les aires géographiques et dans de nombreuses civilisations
Egyptiens, Perses, Grecs, Romains, Polynésiens, Japonais, Inuits, Berbères, civilisations précolombiennes (Moche et Chimu) pratiquaient le tatouage. Ainsi, toutes les régions du monde ont été concernées par le tatouage.
Les raisons de cette pratique varient cependant. En effet, les tatouages ont pu avoir un but thérapeutique notamment chez les Egyptiens où plusieurs momies de femmes ont été retrouvés avec des symboles sur le ventre évoquant la fertilité.
Signe d’appartenance à une tribu, à un rang social ou encore à des fonctions politiques ou religieuses le tatouage a servi dans plusieurs civilisations de clé de lecture de l’identité d’un individu. Les Assyriens, peuple chrétien d’Orient de Mésopotamie, utilisaient les tatouages pour affirmer leurs croyances religieuses.
Rite initiatique, le tatouage pouvait être comme sur les îles Samoa un passage obligatoire pour les jeunes hommes afin de se trouver une épouse et d’être pleinement rattaché à la force du village et aux jeunes hommes chargés de servir et de protéger la chefferie.
Chez les Mayas, les Incas ou encore les Aztèques le tatouage avait un rôle important dans leurs rituels religieux.
Ils ont pu avoir une valeur magique et protectrice (en plus de leur esthétique) chez les Berbères, les Egyptiens.
Signe de déshonneur pour les Babyloniens et les Thraces il a été utilisé par les Grecs et les Romains comme façon de punir les esclaves, les criminels et les gladiateurs.
3 – En Europe le tatouage à été interdit
Avec la montée du christianisme, le tatouage disparaît progressivement en Europe, après que l’empereur Constantin interdit le tatouage facial en 331 a.p J.-C le Pape Adrien I en 787 l’interdit définitivement, car le tatouage est considéré comme une pratique païenne.
4 – Les marins ont ré introduit le tatouage en Europe au XVIIIe siècle.
Oublié en Europe pendant plusieurs siècles, le tatouage est redécouvert en 1769 par le célèbre explorateur James Cook qui découvre la Polynésie et son peuple tatoué. Séduits par la symbolique des tatouages, les marins ramenèrent la pratique en Europe. Très codifiés chez les marins, les tatouages racontaient leurs aventures, leurs expéditions.
5- Le terme « tatouage » est issu du Polynésien
Le tatau, contraction du mot « ta » qui signifie dessin marqué dans la peau et du mot « atua » désignant l’esprit à donné naissance au mot anglais tattoo.
6 – La première machine électrique
En 1891, à New York, le tatoueur Samuel O’Reilly, invente la première machine à tatouer électrique. S’inspirant du stylo électrique inventé Thomas Edison en 1876, Samuel O’Reilly réinvinte le monde du tatouage.
7 – 1 Français sur 5 est tatoué
Un sondage réalisé par l’IFOP en 2018 et publié par le journal La Croix révèle qu’un français sur 5 est tatoué. Cette pratique s’est remarquablement démocratisée et est de moins en moins considérée comme un acte marginal. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En 2010, 10 % des plus de 18 ans étaient tatoués. En 2018, ils sont plus de 18 % à être déjà passés sous les aiguilles. De même, alors qu’il n’existait qu’une vingtaine de tattoo shop dans les années 80, on en comptait pas moins de 5 000 en 2018.
8 – Les femmes sont plus tatouées que les hommes
16 % des femmes sont tatouées contre 10 % des hommes. Les styles varient d’un genre à l’autre tout comme la taille et les emplacements sélectionnés. Les femmes ont tendance à se faire tatouer des plus petites pièces et sur des zones moins visibles que leurs homologues masculins qui privilégieront le dos, le torse, les bras, les cuisses.
