Guadeloupe #2 Embarque pour les Saintes …

L’ile aux milles couleurs

Les Saintes – L’ile aux milles couleurs

Comme je te l’ai promis la semaine dernière, aujourd’hui, on se retrouve pour embarquer en direction des Saintes, archipel de la Mer des Caraïbes. Je voulais te faire un focus sur Terre de Haut en particulier.

Les Saintes ont été découvertes par Christophe Colomb en 1493. Les plages sont bordées de palmiers, d’eaux turquoise, d’habitations aux mille couleurs et des habitants passionnés par la mer. Les Saintes étant un village de pêcheurs. D’ailleurs, j’aurais une anecdote à te raconter à ce sujet-là alors reste bien jusqu’au bout 😉

Comment s’y rendre…

Pour t’y rendre direction Trois Rivières, tu embarqueras sur une navette pour une traversée de 25 minutes environ. Le coût ? Environ 22 euros l’aller retour par personne, mais pour ce que tu vas y découvrir, ça en vaut vraiment le coup. Le top, c’est d’y passer plusieurs jours, il y a pas mal de location sur l’île, je te laisse te rapprocher des différents sites de location.

Il faut savoir que sur l’île, il y a très peu de voitures, tu peux louer des vélos, des petites voiturettes (oui oui comme au golf), des scooters ou bien encore des vélos.

Si jamais tu as eu le mal de mer pendant la traversée comme moi, je vais te donner un conseil un peu bizarre… Rien de tel qu’un encas. Alors, oui ça peut sembler bizarre, mais la première fois, en débarquant, on m’a tendu un sandwich à la morue et après ça allait beaucoup mieux ahah.

Quelques lieux emblématiques…

Il y a quelques lieux emblématiques des Saintes qu’il ne faut vraiment pas louper.

  • Parmi-eux, à mes yeux les plus belles plages que j’ai pu voir : Plage de pain de sucre, plage de Pompierre, Plage de Crawen, Plage des rouleaux (baignade interdite)… Mais aussi des plages proches du village ( à quelques mètres de l’embarcadère)

  • Le fort Napoléon. Attention, la montée est un peu raide, mais en scooters ça se fait très bien. Tu pourras avoir un point de vue sur la baie classée comme l’une des plus belles du monde. Aussi, tu pourras voir un « musée » de cactus en plein air et de nombreux iguanes se prélassant sur leurs rochers au soleil.

  • Le chameau, une marche de 1h15 aller-retour , mais particulièrement difficile avec la chaleur et la forte montée. Mais tu pourras avoir une vue magnifique sur les Saintes.

Coté spécialités locales et bon plans pour se restaurer

En prenant sur ta droite en sortant du bateau, quelques mètres plus loin tu tomberas sur le restaurant « les pieds dans l’eau », où tu pourras déguster de délicieux tapas les pieds dans l’eau. Comme des accras de morues et giraumon, des crêpes de poisson… Les crêpes de poisson, ça peut paraître surprenant mais c’est vraiment délicieux et typique des Saintes. C’est en fait une pâtes à crêpes, sur laquelle on met du poisson, on la roule et on l’a fait ensuite frire. Un vrai délice !

Rien de mieux qu’une bonne glace après cette excursion avant de reprendre le bateau pour se rafraîchir de la chaleur des Saintes. Le glacier « Césibon » fait de très bonnes glaces artisanales, je te les conseille.

Les tourments d’Amour , une spécialité de l’île. Pour la petite histoire, les Saintes, c’est un village de pêcheurs et la pêche est un métier dangereux. Alors à l’époque, quand ils partaient à la pêche, les femmes du village étaient tourmentées de voir leurs amours partir. Alors pour leur retour, elles leur préparaient ce petit biscuit sucré pour les féliciter. C’est un petit gâteau rond et mou. Tu peux le déguster à la coco, à la goyave… On en trouve un peu partout sur l’île.

Pour plus d’informations, n’hésites pas à te rendre sur le site de l’office de tourisme, les traces ou balades sur l’île y sont détaillées.

Retrouves-moi sur les réseaux sociaux 😉

You Might Also Like

7 Comments

  1. Duno

    Une grande envie d’aller passer quelques jours aux Saintes après avoir lu cet article agrémenté de superbes photos.
    Un style frais , jeune , direct , agréable à lire .
    J’attends la suite avec impatience.

    1. Sophie

      C’est splendide. J’adore la description. Cette île est un bijou, et tu la mets merveilleusement à l’honneur. Ça fait rêver. Bravo bravo

    2. lazouzvoyage

      Merci beaucoup pour ce commentaire plein de bienveillance. A bientôt pour de nouvelles aventures 😉
      Signé : La Zouz

  2. Druesne christiane

    Du fond de ma grisaille de Normandie, cela fait rêver . Les photos sont magnifiques .j avais déjà entendu parler des tourments d amour c est paraît il délicieux.j espère pouvoir aller voir cela bientôt

  3. Thomas Killian

    Très belle présentation, ça donne envie de voir la Guadeloupe de mes propres yeux.

    1. lazouzvoyage

      Merci beaucoup pour ton commentaire Killian ! Reste connecté pour de prochaines aventures je suis sûre que ça va te plaire 😉
      Signé : La Zouz

  4. Le Garrec

    Au top la présentation de cette île ou nous avons passé de trés bons moments !!! Merçi pour toutes ces belles photos, elles nous donnent envie d’y retourner au plus vite !!!

Leave a Reply