Guadeloupe #1 A la découverte de l’ile papillon

Kontan vwè Zot* ! 

Hey ! Aujourd’hui je t’embarque en Guadeloupe ! Qui n’a jamais rêvé d’îles paradisiaques aux eaux turquoises ? Surtout en cette période où il fait froid, n’est-ce pas ?

An nou ay* ! 

La Guadeloupe, petit paradis en forme de papillon, joyaux de la mer des Caraïbes. Pour tout t’avouer, cette destination à une place importante dans mon cœur, car toute ma famille y vit et j’y ai vécu 4 années de mon enfance, et j’y ai sans aucun doute mes meilleurs souvenirs.

Mais dans un premier temps, comment y aller ? Au départ de Paris Orly, direction Pointe à Pitre. Un vol d’une durée de 8h50 environ, et oui, c’est le prix à payer pour atteindre ce petit paradis. Pendant le vol, tu seras directement immergé dans la culture guadeloupéenne, que ce soit avec le plateau repas ou bien avec les boissons. Tu as en général une petite bouteille de rhum offerte avec ton repas. Attention avec l’altitude ;). 

À ton arrivée, tu seras saisi par la chaleur tropicale à l’instant où tu auras franchi les portes du petit aéroport. Lève la tête et observe la grandeur des cocotiers !

Au niveau du logement, tu as beaucoup d’endroits où loger, hôtels, gîtes… mais ce que je te conseille, c’est de loger au plus proche des locaux dans des studios ou gîtes chez l’habitant. Je pense qu’il faut visiter et vivre la Guadeloupe comme un local pour vraiment ressentir le lieu. C’est avec eux que tu en apprendras le plus, ne t’inquiète pas, là bas, tu vas en apprendre des choses ! Les locaux sont des personnes très sociables, avec la joie de vivre et qui aiment parler de leur île. Ils seront ravis de t’apprendre ce qu’ils savent et te donner les meilleurs tuyaux. Quand je suis retournée en Guadeloupe, je me souviens que chaque jour, nous faisions des rencontres différentes. On ne passait pas une journée sans rencontrer un local qui nous partageait son savoir ou bien une anecdote.

– La Basse Terre –

Pour tes premiers pas sur l’île, je te conseille de commencer par la Basse-Terre et de partir à la découverte des rivières. La Basse-Terre c’est l’aile gauche du papillon, c’est la partie la plus naturelle et la plus sauvage, personnellement, c’est le côté que je préfère pour ses rivières et ses montagnes. C’est là-bas que tu verras la végétation tropicale.  

Pour ton périple, tu peux commencer par des rivières faciles d’accès comme la cascade aux écrevisses où tu peux y accéder en tongs. Du parking, il te suffit de marcher seulement 5 minutes pour découvrir ce petit trésor. Pour les plus initiés,  le saut d’acomat, un chemin assez pentu et accidenté. Tu y trouveras pleins de petits poissons qui seront très heureux de t’accompagner pendant ta baignade. Tu pourras sans doute assister à des sauts du haut de la cascade, mais je ne te conseille pas d’essayer.  Attention, il ne faut pas oublier que la nuit tombe très vite en Guadeloupe. La rivière est un environnement dangereux s’il y a eu de la pluie ou s’il pleut. Celles-ci peuvent très vite déborder. Pour les plus téméraires, les chutes du carbet. La première chute est accessible par une randonnée de 3h aller retour depuis le parking, du haut de ces 115 mètres, c’est la plus difficile d’accès. Sinon il y a la deuxième chute du carbet situé à 20mn du parking, elle atteint les 110 mètres de hauteur. 

Côté plages, la basse terre en est aussi très riche. Des plages aux sables de différentes couleurs et une réserve marine protégée : la réserve Cousteau. Tu pourras y réaliser ton baptême de plongée, c’est d’ailleurs là que j’ai réalisé le mien il y a 3 ans. Une des plages les plus connues, Grande Anse à Deshaies, n’hésite pas à y aller faire un tour. Cette plage au sable doré et à l’eau turquoise comblera tes pupilles. Si tu veux voir une plage un peu différente des autres, je te conseille la plage de Grande Anse mais cette fois-ci à trois rivières, avec son sable noir. Attention ! Avec la chaleur et sa couleur, le sable est particulièrement brûlant, je te conseille d’y aller plutôt en fin de journée.

Profite de ton passage en Basse-Terre pour découvrir la gastronomie locale, bokits, accras de morue, boudin antillais, poulet boucané … attention avec le piment ! Je t’aurais prévenu 😉

N’oublie pas de passer au jardin Botanique de Deshaies, tu pourras y découvrir la faune et la flore de la Guadeloupe. C’est un parc floral et animalier, ouvert toute l’année, tous les jours de la semaine.

– La Grande terre –

Aile droite du papillon, c’est là où tu trouveras des plages au sable blanc, aux eaux claires et turquoise. C’est le côté “balnéaire” de la Guadeloupe. Les plus incontournables, la plage de la caravelle et la plage de Sainte-Anne. Deux très belles plages aux eaux cristallines. En passant à la plage de Sainte Anne, n’hésite pas à aller faire un tour aux petits camions ambulants de vente de bokits, agoulous, boudins etc, ainsi qu’au marché aux couleurs madras où tu pourras y trouver des épices, du rhum…

Enfin, un stop à la pointe des châteaux me paraît incontournable, tu pourras y voir un panorama de la Guadeloupe et apercevoir sa forme de papillon en montant à la croix. Sur le parking, tu pourras déguster un délicieux sorbet coco fait maison pour te rafraîchir de la journée.  

Dans le #3 je te donnerais tous mes bons plans nourriture locale ;). 

– Les Saintes –

Accessibles à 25mn de bateau de l’embarcadère de Trois Rivières, les Saintes. Archipel de la mer des Caraïbes, village de pêcheurs aux cases(maisons) et aux couleurs chatoyantes. Si tu rêves de couleurs, c’est là bas que tu dois aller. L’archipel est réparti en « 2 terres », Terre de haut et Terre de bas. Terre de haut étant l’île principale. Tu y retrouveras le Fort Napoléon, et ses plages aux eaux plus que cristallines.

Je te parlerais un peu plus des Saintes dans un #2 réservé entièrement à cette archipel la semaine prochaine. Reste connecté 😉

* Content de te voir

*Allons-y

Le bruit que tu entends ici ce sont des petites grenouilles en Guadeloupe, c’est un son typique que tu peux entendre à la tombée de la nuit 😉

You Might Also Like

3 Comments

  1. Lgr

    Toutes ces photos nous rappellent de merveilleux souvenirs !!! Nous avons une petite préférence pour basse terre !!! Son côté sauvage , ses cascades , le jardin botanique , la réserve Cousteau , notre dame des larmes , monastére st Joseph , les guadeloupéens d’une extréme gentillesse , et bien sûr ses plages et sa gastronomie !! Nous reviendrons !!!!

  2. www michiganstopsmartmeters

    Everyone loves it when individuals come together and share ideas. Great site, keep it up!

    1. lazouzvoyage

      Thank you so much for your comment ! See you soon for a next article 😉

Leave a Reply