Week-end à Bordeaux – « Le port de la lune »

Hey toi ! Aujourd’hui je t’emmène en week-end à Bordeaux alias « le port de la lune ».

Arrivée depuis peu sur Bordeaux pour finir mes études en Master, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la ville. De base je ne suis pas du tout grande ville, mais son architecture et les différents lieux emblématiques on sût me séduire. De plus, je suis une fan de restaurants et la ville en regorge ! Dans l’article je te donnerais les bons plans que j’ai pu tester jusqu’à présent 😉 Je pense que je te ferais d’autres articles sur la ville au fur et à mesure du temps, il y a tellement à découvrir.

Mais pourquoi « le port de la lune » ?

Tout d’abord, j’aimerais t’apporter quelques connaissances qui peuvent être intéressantes à savoir sur Bordeaux. Elle est est une ville portuaire développée le long du lit de la Garonne. Le fleuve arbore une forme de croissant de lune. C’est en cela qu’on la surnomme : Le Port de la Lune. Celle-ci est située au cœur de la région viticole, elle est réputée pour son vin.

Insta à contrôlé ma vie :

Le week-end dernier sur Instagram, je t’ai proposé un « contrôle ma vie », pendant une journée, tu as pu prendre le contrôle sur l’heure à laquelle j’allais me réveiller pour visiter Bordeaux et où j’allais manger. Suis cet article pour savoir ce que ça à donné et pour découvrir de bonnes adresses ;). Samedi matin, réveil 8h (merci ahah). Direction la ville ! J’ai choisi de débuter ma journée en allant au bout de la ligne principale de Tram. La ligne B. J’ai pu pour la première fois, me rendre du côté de la cité du vin. Dépaysement garanti. En effet, le tram passe sur une sorte de petit pont et de chaque côté, tu peux y voir la Garonne.

Je me suis ensuite rendue aux halles Bacalan, situées en face de la cité du vin et au cœur du quartier des bassins à flot. Avec ses 22 producteurs, artisans-commerçants et chef régionaux et son lieu de plus de 1000 mètres carrés. Boucherie, cavistes, fromagerie, primeur, etc…Tu peux y aller du mardi au mercredi de 8h à 14h30 et de 16h30 à 21h, du jeudi au samedi de 8h à 23h et le dimanche de 8h à 16h. Les horaires nocturnes sont très pratiques pour aller chercher de quoi faire un apéro de dernière minute.

À côté des halles, j’ai pu me poser pour prendre un chocolat chaud à l’hôtel Renaissance Gina, l’hôtel dispose d’un restaurant et d’un bar avec un rooftop, j’ai personnellement hâte d’être en été pour aller boire un verre sur le rooftop et admirer le coucher de soleil.

Ensuite j’ai repris la direction du centre en passant devant le pont Jacques Chaban- Delmas suivit d’une promenade sur les quais de Bordeaux. Tu y trouveras des magasins d’usine, des bars et des restaurant au bord de la Garonne.

J’ai voulu pour rejoindre la place des Quinconces, prendre le bateau TBM. Le concept ? Il fonctionne comme le tram et les bus et tu peux y acheter un ticket ou bien alors utiliser ton abonnement TBM. Cela vaut l’expérience, c’est très dépaysant.

Pour le midi, vous aviez été nombreux à choisir que je me rende chez Edmond Pure Burger, c’est chose faite. Reste jusqu’à la fin de l’article pour voir ce que j’en ai pensé 😉

Malheureusement, le mauvais temps d’hiver bordelais a eu raison de la suite de ma visite. Le insta contrôle ma vie c’est donc arrêté là. Promis on se rattrapera pour le prochain « week-end à ….. » Suspense 😉

Les lieux emblématiques…

Fan de lèche vitrine ? C’est dans la rue Sainte- Catherine que tu dois te rendre! Pour cela, arrête-toi à l’arrêt hôtel de ville du Tram. Marche 5 minutes et tu arrives directement dans la rue, tu ne peux pas la louper. Avec ses 1250 mètres de long, elle est la plus longue rue piétonne d’Europe (rien que ça). Tu y trouveras sûrement ton bonheur en flânant de boutiques en boutiques. C’est la rue principale pour faire du shopping.

Grand amateur de vin ? Tu es dans la ville parfaite pour cela ! Direction la cité du vin. Tu peux t’y rendre avec le tram B, arrêt cité du vin (tout simplement). Du 1er janvier au 1er avril 2022, pour les visites, le musée est ouvert de 10h à 18h, mais est fermé tous les lundis du mois de janvier. Pour les autres périodes, je te laisse te renseigner directement sur leur site internet qui est très complet. La visite moyenne du parcours permanent est environ de 2-3h, tu pourras ensuite aller déguster un verre de vin avec vue panoramique sur Bordeaux au 8ème étage (compris dans le prix du billet). Pour un billet adulte ( à partir de 18 ans) le parcours + le verre de vin (ou de jus de raisin) est de 21 euros. Pour les enfants à partir de 6 ans, c’est 9 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans. Le musé propose aussi des ateliers dégustations de vins, tu peux le coupler à ton billet parcours permanent pour 34,60 euros. Tout est détaillé sur leur site, je te laisse t’y rendre pour plus d’informations.

À  mes yeux une des plus belles places de la ville, la place de la bourse. Elle est entourée de 2 pavillons, le palais de la bourse et le palais des douanes. La place est même inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme « un ensemble urbain et architectural exceptionnel ». D’ailleurs, cette place se reflète dans le miroir d’eau situé juste en face. Tu ne peux vraiment pas le louper. Il est le plus grand du monde avec ses 3 450 mètres carrés. Si tu vas visiter Bordeaux l’été, tu auras la chance de le voir allumé. En effet, son fonctionnement est interrompu tout l’hiver pour éviter que le gel n’endommage le système (il ne faut pas croire, mais l’hiver à Bordeaux ça pelle). Pour la petite anecdote, la première fois que je m’y suis rendue cet été, il faisait 39°C . Il y avait donc des enfants qui s’amusaient dans l’eau, habillés, ou pas… en pleine ville. C’est une des premières images que j’ai eu de Bordeaux ahah.

Au cœur de la ville, le grand théâtre. Monument d’une grande élégance. C’est un des monuments les plus connus, un emblème même et quand on se retrouve devant, on comprend pourquoi. Pour t’y rendre, direction place de la comédie.

C’est une des principales places du centre-ville de Bordeaux, les Quinconces. Sa superficie est de 120 000 mètres carrées ce qui lui permet d’accueillir des fêtes foraines et des foires. Sur cette place, tu y retrouves un magnifique monument, le monument des girondins (voir photos)

La grosse cloche, auparavant, cette porte servait de prison. Cette porte est accessible à a visite pour 6euros par personne. La cloche pèserait près de 7 750Kg et mesure 2 mètres de hauteur. On désigne aussi de grosse cloche le monument tout entier. Je te conseille vraiment d’aller la voir, le monument est magnifique. Pour avoir l’occasion de l’entendre, il faut se trouver rue Saint James à des heures et dates bien précises, car elle ne sonne que rarement. La cloche rentre en action pendant un quart d’heure chaque premier dimanche du mois.

Il relie la rive droite (quais de Brazza) et la rive gauche (quais de Bacalan). Le pont Jacques-Chaban-Delmas. Pour la petite anecdote, il s’illumine en fonction des marées : En bleu à marée haute, en vert à marée basse. Il est aussi le plus grand pont levant d’Europe (décidemment Bordeaux..)

Le pont de pierre. Outre le fait que ce pont soit magnifique de par son architecture et son romantisme la nuit, il y a une drôle d’anecdote à son sujet. Il est le pont qui relie le quartier St Michel à celui des Salinières et de son lion bleu. Il a été érigé par Napoléon Bonaparte dans les années 1820, il comprend 17 arches… Tu le vois venir ? Non ? Et bien 17, comme le nombre de lettres dans « Napoléon Bonaparte »…..Et oui..

Elle est située au centre de la place Pey Berland, tu ne peux pas la louper. La cathédrale Saint André. Pour l’anecdote concernant ce lieux, à l’intérieur de celui-ci se trouve le cœur de l’archevêque François de Sourdis. Celui-ci à sa mort à ordonné que son cœur soit enterré devant la grande porte du chœur de la cathédrale, rien que ça.

Situé sur la rive droite, l’espace Darwin est en fait une caserne militaire Niel réhabilitée à La Bastide à Bordeaux. Aujourd’hui, il est un espace multiculturel qui accueille des entreprises, des associations, du sport et des restaurant. Il est un écosystème. Darwin est un lieu qui vit . Les gens y travaillent, mais viennent également y déjeuner, boire un verre, flâner, faire du skate, découvrir le street-art,etc,…

Les portes

Il existe 6 portes : La porte d’Aquitaine, située place de la Victoire, la porte de Bourgogne (en face du pont de pierre, la porte Cailhau (face à la place du palais, La montée est payante mais si tu y vas le premier dimanche du mois, c’est gratuit 😉 ), la porte Dijeaux (entre rue sainte Catherine et place Gambetta, la grosse cloche et enfin, la porte de la Monnaie (le long des quais).

Les adresses food (petit gourmand)

On ne va pas se mentir, Bordeaux et la nourriture, c’est quand même quelque chose. Si tu me dis que tu n’a pas trouvé un restaurant à ton goût… J’aurais du mal à te croire. On y compte près de 1 657 établissements de restauration, toutes spécialités confondues… Alors si tu n’y trouve pas ton bonheur, je ne sais pas où tu le trouveras. Laisse-moi te donner quelques adresses que j’ai pu tester ( autres que les chaînes connues de restauration rapide)

La toque cuivrée : Rien de plus typique que d’aller manger un véritable cannelé Bordelais chez la toque cuivrée rue sainte Catherine. Je te conseille d’aller chez eux plutôt que chez leur voisin concurrent, tu les payeras bien moins cher, conseil d’ami 😉

Edmond pure burger : A 2 pas de l’arrêt musée d’aquitaine du tram B, ce restaurant de burger aura de quoi ravir ton estomac. En effet, les burgers sont copieux. Je te conseille le Edward, composé de filet de poulet frit et épicé, de cheddar, de poitrine fumée et de moutarde au miel. Pour un total de 16 euros, tu auras le burger et une portion de frites cheddar-bacon. C’est gavé* bon ! Tu en ressortira pour sûr blindé !

Infos pratiques : 158 cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux. Ouvert du lundi au vendredi : de 11h30 à 14h20 et de 18h30 à 22h30, le samedi : de 11h30 à 15h et de 18h30 à 23 et le dimanche : de 11h30 à 22h15.

Le Mama Shelter : A 3 minutes à pied de l’arrêt « Gambetta » du Tram B, cet hôtel comporte un restaurant et un bar ainsi qu’un rooftop donnant sur une des plus belle vue de la ville sur la cathédrale St André. Tu y trouveras une cuisine aux accents italiens et asiatiques. Je te laisse aller regarder leur carte sur leur site internet. L’ambiance estival te fera te sentir en été toute l’année.

-> Cocktail « umbrella » passion, gingembre (8 euros)

Horace café : Si tu cherches à boire un café super instagramable, rend toi chez Horace Café. Tu pourras y déguster un bon brunch, café, chai Tea ou encore chocolat chaud particulièrement photogéniques, je sais que tu aimes ça

Infos pratiques : 40 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux

Karl : Situé au cœur du quartier Saint Pierre, tu pourras y déguster un brunch, un déjeuner ou bien un goûter. Les prix restent accessibles. Pour un déjeuner, compte environ entre 10 et 13 euros. Je te conseille la « bruschetta » avec sa burrata ultra crémeuse. Le personnel est vraiment très accueillant et agréable.

Infos pratiques : 6 place du parlement 33000 Bordeaux, ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 19h30

Monzu : Situé place des Grands Hommes et, récemment, un nouveau dans la promenade sainte Catherine, ce restaurant est parfait pour une parenthèse Italienne. Si tu veux manger d’excellente pizzas ou bien encore d’appétissante pâtes à la truffe, je te conseille d’aller tester. Ambiance jeune et décontracté. J’ai testé pour toi les « Mafaldine tartufatissime » au prix de 22 euros, servies dans une ancienne casseroles en fonte doré, c’est un vrai régal !

Pour un bar insolite : Le cancan : bar speakeasy (caché), accès par une cabine téléphonique. Fondé par les mêmes créateurs que le bar « l’alchimiste », lui aussi à Bordeaux et dans le concept de bar caché. Situé à quelques mètres de la place Pey Berland, ce bar saura vous surprendre, pas de photos je te laisse t’y rendre pour le découvrir 😉

Pour prendre de la hauteur …

On le sait l’été à Bordeaux il fait très chaud, pour y remédier, prend un peu de hauteur à :

  • Au Mama Shelter, je t’en ai parlé précédemment. Avec un petit rafraîchissant au rooftop, tu pourras avoir une des plus belles vues.
  • La Tour Pey Berland, pour 6 euros du mardi au dimanche, tu pourras monter en haut de ses 66 mètres de hauteur. Tu auras un point de vue imprenable sur le centre-ville de Bordeaux
  • La porte Cailhau, du haut de ses 35 mètres, tu auras un point de vue sur le pont de pierre et les quais de Bordeaux pour un prix de 5 euros (gratuit chaque premier dimanche de chaque mois).
  • La flèche Saint-Michel de la basilique Saint-Michel, du haut de ses 114 mètres de hauteur pour un prix de 5 euros du 1er Avril au 31 octobre.
  • Le pont Jacques Chaban- Delmas, je t’en ai parlé précédemment. Ses 2 tours transparentes font rêver, et, en plus, tu peux monter dedans gratuitement, mais pas tous les jours. Renseigne-toi sur le site de Bordeaux Métropole pour connaitre les dates de visites, il me semble que c’est assez rare.

Rejoins-moi sur les réseaux pour ne rien louper 🙂

You Might Also Like

7 Comments

  1. Thomas Killian

    Superbe article!!
    L’hôtel Renaissance Gina avec son rooftop,la cité du vin et les burgers de Edmond pure burger mon l’air superbe pour moi si je suis amenée à passer sur Bordeaux.

    1. lazouzvoyage

      Merci beaucoup du soutien ça fait très plaisir, à bientôt pour de nouvelles aventures
      Signé : La Zouz 😉

    2. Druesne

      Je suis allée trois jours à Bordeaux avec ma fille et ma petite fille en septembre et en lisant cette article je me rends compte que j aurai encore beaucoup de lieu à découvrir lors de mon prochain passage .envie de traverser à pied le pont de pierre voir l autre rive, les différentes portes aussi .j ai découvert Bordeaux en 1995 la ville est devenue magnifique j y retournerai avec plaisir

  2. Lgr

    Cette trés belle présentation de Bordeaux m’a permis une visite virtuelle agréable de cette ville que je ne connais que de nom !!! Merçi !!!

    1. lazouzvoyage

      Merci beaucoup pour ce joli commentaire, en espérant vous avoir donné envie de visiter Bordeaux en réalité 😉
      Signé : La Zouz 😉

  3. Caroline

    Merci beaucoup pour cette visite guidée, je ne connais pas Bordeaux, ces photoS me donnent envie de découvrir cette belle ville

  4. J. BRUNET

    Je ne connais pas cette ville. Une lacune au vu de la richesse qu’elle présente.

Leave a Reply