Guadeloupe #3 – 20 spécialités Guadeloupéennes à ne pas manquer !

Hey toi ! Aujourd’hui pour ce #3, je t’embarque dans la gastronomie et la culture locale Guadeloupéenne. Si tu es gourmand, cet article va te plaire à coût sûr ! Si tu as la chance de partir en Guadeloupe, tes papilles vont êtres ravies de toutes ces saveurs locales. Bon lapéti* !

Pour bien commencer, débutons par l’apéritif :

1- Les accras

Les accras, une légende raconte que c’est une Normande installée au Antilles au siècle dernier qui chercha un substitut aux pommes inexistantes sur l’ile pour faire des beignets. Une cuisinière africaine lui suggéra d’essayer la morue. Tu l’auras compris, les accras c’est une pâtes fris dans l’huile, ils peuvent êtres à la morue, au giraumon…

2- Le Planteur et le Ti-punch

Pour accompagner cela, rien de tel qu’un bon ti-punch ou planteur. Le ti-punch est un cocktail à base de rhum, de citron et de sucre de canne. C’est une institution sociale aux Antilles. Le planteur lui, est un cocktail à base de rhum toujours, on y ajoute du jus d’orange et des jus exotiques ainsi que des épices comme de la cannelle, la muscade et les clous de girofle. On y ajoute enfin du sucre de canne.

3- Le boudin antillais

Pour moi un incontournable des apéritifs antillais, le boudin. On trouve des boudins noirs et des boudins blanc. Le boudin noir est une charcuterie cuite à base de sang de porc et de gras de porc, on le déguste avec du jus de citron et une sauce antillaise. Le boudin blanc est composé de cive, de piment végétarien, d’oignons blanc, d’ail, de poisson fumé (lambi, morue…), du pain rassis pour la farce et de la cannelle.

Ensuite, les délicieux et aromatisés plats antillais

4 – Le poulet boucané

Le poulet boucané est tout simplement un poulet qui est fumé. Je te conseille de le déguster avec de la sauce chien ou de la sauce créoline c’est vraiment un délice.

5- Le jambon de noël à l’ananas

Noel c’est la fête du cochon en Guadeloupe. Il se déguste froid coupé en tranche ou bien chaud. Il est caramélisé et on le cuit avec de l’ananas.

6 – Les ouassous

C’est un crustacé très apprécié en Guadeloupe, le ouassou est une grosse crevette d’eau douce. On peut le préparer de différentes façons : grillé, flambé au rhum ou bien encore en fricassé.

7 – Le colombo

Alors le colombo c’est tout d’abord un mélange d’épices, mais aussi un plat traditionnel de Guadeloupe. C’est un plat composé de poulet, de riz et d’épices colombo ( qui donne sa jolie couleur jaune au plat). On y ajoute des pommes de terres, des courgettes, des oignons.

8 – Le bébélé 

C’est une soupe à base de tripes(tripes de bœuf, queues de cochon et lard fumé) et de légumes. Celle-ci est riche en saveurs et est très copieuse, on la déguste comme plat principal. C’est un plat datant de l’esclavage, les « maîtres » laissaient les abats aux esclaves. Les femmes antillaises ont sublimé cette recette avec des épices et des légumes.

9 – Le lambi

Le lambi est un mollusque marin,. Je sui certaine que tu vois ce que c’est. Si je te parle du coquillage dans lequel on entend la mer en collant son oreille ? Ca y est tu vois 😉 En Guadeloupe, on le déguste en fricassé de lambi. C’est un plat autant apprécié que le colombo. Pour le cuisiner, il est important de « battre » le lambi pour que celui-ci soit tendre. On le cuisine avec des épices à colombo, du piment et on peut l’accompagner d’un riz.

10 – La cassave

C’est une petite galette moelleuse à base de farine de manioc. Tu peux la déguster nature ou bien fourrée avec des ingrédients salés ou sucrés. En version sucrée, tu peux la retrouver à la noix de coco, à la goyave, à la groseille pays, à l’abricot, au nutella, etc,…En version salé, tu peux en déguster à la chiquetaille de morue, au jambon fromage, à la banane plantin, etc,.. L’un des bienfaits de la cassave c’est qu’elle sans gluten. C’est un aliment qui va être très énergétique . Si tu souhaites en déguster, tu peux en trouver dans des kassaverie locales . Tu peux te rendre à la maniocrie de Germaine à Capesterre-Belle-Eau.

Les accompagnements

11 – Le gratin de christophine

Tout d’abord, la christophine fait partie de la famille du melon, elle à une texture et une saveur unique. Comme goût on se rapproche de celui de la pomme de terre. Tu peux la réaliser en gratin.

12 – Le gratin de fruit à pain

Le fruit à pain est un fruit comestible qui pousse sur l’arbre à pain. Il pèse entre 1 et 3Kg et pousse dans un arbre qui peut atteindre les 25 mètres de hauteur. Il ce cuit de la même façon que les pommes de terre. On peux le déguster en frites ou bien encore en gratin, c’est un très bon accompagnement.

13 – Le giromon

C’est une variété de potiron cultivé aux Antilles. Sa peau est verte et sa chair orange. Tu peux le préparer en gratin ou bien comme un légume revenu avec un filet d’huile d’olive. Tu peux l’accompagner de riz.

14 – L’igname

C’est un légume féculent, on le prépare comme la pomme de terre. Tu peux le réaliser en gratin ou bien encore de façon farci avec de la viande et des épices.

Les sauces

15 – La sauce chien

La sauce chien. Ne t’arrêtes pas au nom ! Il tire son origine de la marque du fameux couteau « chien » utilisé par de nombreux foyers. C’est une de mes sauces préférés au monde. Elle est traditionnellement composée de piments antillais, d’oignons, d’ail, de cives, de citron, d’huile, de persil, de sel et d’eau chaude. Mais on peut également y retrouver du poivron, de l’échalote, des tomates coupées en dés… Tu peux la déguster sur du poisson grillé ou bien encore du poulet.

16 – La sauce créoline

Assaisonnement à base d’oignons et d’un peu de piments antillais . A utiliser pour le poisson, les grillades, les sandwichs… Tu peux en trouver en supermarché

Pour manger sur le pouce

17 – Les bokits et agoulous

Le Bokit est un sandwich Guadeloupéen qui à pour particularité d’être frit dans l’huile. C’est la même pate qu’une pate à pain. Sa garniture varie, morue, poulet, jambon fromage…On en trouve dans les camions sur le bord de la route ou en bord de plage pour très peu cher ( maximum 5euros) et cela te cale bien. Personnellement je l’aime basique au jambon fromage avec une bonne dose de sauce chien miam !

L’agoulou est aussi un sandwich Guadeloupéen. Il signifie « vorace » en créole. Sa texture rappelle celle d’un pain brioché. On le compare souvent au bokit, mais il est brioché et n’est pas frit dans l’huile mais plutôt grillé. Il est fourré d’une large variété de garniture. C’est vraiment le sandwich parfait en cas de très grosse faim. Dans mes souvenirs, mes petits camarades de classe en mangeaient à la récréation du matin à la morue ahah.

Et pour terminer, un bon dessert

18- Blanc mangé coco

C’est un dessert incontournable de la gastronomie antillaise. Il est très facile à réaliser et nécessite très peu d’ingrédients. Il a une texture fondante, une sorte de flan au bon goût de noix de coco.

19 – Le sorbet coco

Dans mes souvenirs d’enfance, on s’arrêtait aux camions en bord de route pour en déguster un. Le sorbet coco se réalise à l’aide d’une sorbetière traditionnelle. A base de lait de coco, de lait concentré sucré, de citron, de noix de muscade, de cannelle et de vanille, se dessert saura te rafraîchir. Traditionnellement, il est réalisé dans une sorbetière manuelle. C’est tellement bon ! Si tu es de passage en Guadeloupe tu dois absolument le gouter ! Rien que d’en parler ça me donne très envie de prendre un billet juste pour pouvoir en manger ahah

20- Les rochers coco

C’est une petite pâtisserie à la texture granuleuse et moelleuse au bout goût de noix de coco (oui on adore ça là bas ahah).

Rends-toi sur mes réseau sociaux pour voir une recette de ti-punch, et rendez-vous la semaine prochaine pour une rencontre avec Cécilia et ses délicieuses recette d’accras 😉 Reste connecté

 

You Might Also Like

6 Comments

  1. Thomas Killian

    Très sympa !!
    Ça m’a ouvert l’appétit et ça donne des bonnes idées de repas a faire merci ..

  2. Lili

    Wahou !! La présentation détaillée de toutes ces spécialités antillaises nous à mis l’eau à la bouche !!

  3. Christiane

    Ces recettes exotiques nous donnent envie. Elles se dégustent dans tous les petits restos des bord de mer. Sous les paillottes les pieds dans l eau. Une merveille. ..

  4. Sophie

    J’en ai l’eau à la bouche. Des souvenirs d’enfance, à déguster sans modération. Enfin, presque tout 😁. Attention au rhum 🤕🤣🤣. Je reprendrai bien un part d’accras et un bon bokit à Port-Louis 🏝.

  5. Véro

    MIAM MIAM !!! Toutes ces plats font bien envie. Pourtant je sors de table !

  6. Stéphane

    Une merveille de mise en appétit !

Leave a Reply