Week-end à Piau-Engaly ! Un bol d’air qui fait du bien

Hey! Surprise ! Aujourd’hui je t’emmène dans mon week-end à Piau-Engaly. Bol d’air frais assuré, et comme on dit, la montagne ça nous gagne. J’ai un attrait pour la montagne et ses sommets enneigés. L’immensité des paysages m’émerveilleras toujours. Je rêvais depuis l’année dernière d’y retourner et c’est pour ça que pour un court séjour, j’ai choisi de me rendre à Piau Engaly. De plus, j’en avais quelques souvenirs car quand j’étais petite, j’y allais avec mes parents.

Je t’emmène avec moi dans ce petit séjour en solo. Si tu es un adepte de la montagne, du ski et de la bonne nourriture montagnarde, cet article est fait pour toi.

 

La station

Perchée à 1860m d’altitude, la station est la plus haute des Pyrénées Française. Située à Aragnouet, dans le département des Hautes Pyrénées en région Occitanie. Elle compte 65 Km de pistes. Elle part de 1850m à 2600m d’altitude.

Le transport 

Pour venir à la station, j’ai pris un covoiturage sur Blablacar au départ de Bordeaux, celui-ci m’a déposée à Saint Lary Soulant. Arrivée là-bas, j’ai fait du stop. Au bout de 5mn, une voiture m’à récupérée et m’a montée jusqu’à la station ( 30mn de route).
En ce qui concerne mon retour, je suis partie de la station avec la navette Lio qui te récupère juste en bas des pistes, celle-ci m’a déposé à Saint Lary et de là, j’ai repris une autre navette jusqu’à la gare de Lannemezan pour un coût total de 2 euros (1h30 de trajet). A partir de la gare de Lannemezan, j’ai pris un train Lannemezan-Toulouse puis Toulouse-Bordeaux Saint Jean (34 euros). 

 

Le plus important, le logement

Partant à l’aventure seule, j’ai souhaité partir pour peu cher et rencontrer du monde. Pour cela, rien de mieux que le « skylodge » de Piau-Engaly. Créer en décembre 2018. Cette auberge de jeunesse est la première des Pyrénées. Située au pied des pistes, c’est l’emplacement parfait. Avec son rooftop, ses 2 restaurants et son bar, c’est la solution parfaite pour des vacances sans soucis et pour peu cher. Tu pourras aussi jouer à des jeux de société car l’hôtel propose une salle de jeu avec des jeux de société en libre service ainsi qu’un billard et un baby-foot, parfait pour les soirées ou les après-midi neigeuses.. 

Bâtiment Les Aiguillous, 65170 Piau Engaly

Les différentes possibilités d’hébergements :

  • Les dortoirs ( 8-10 personnes) à partir de 21 euros la nuit. Seul ou accompagné, possibilité de réserver tout le dortoir.
  • Les cabines ( 1-2 ou 4 personnes) à partir de 21,50 euros la nuit. Seul ou accompagné
  • Les chambres ( 2 personnes) à partir de 65 euros la nuit (salle de bains et toilettes compris individuel)

Le tarif pour 3 nuits :

En m’y prenant seulement 10 jours à l’avance, le tarif appliqué était de 191 euros pour les 3 nuits pour une cabine seule avec salle de bain et toilettes communs. Soit environ 66 euros/nuit en pleine saison. De plus, cela me permettait d’avoir mon espace personnel.

Les services de la cabine :

Vue sur les sommets, le service inclus : le linge de lit, un casier pour les skis, un ménage quotidien, un coffre fort, une table à langer, une serviette, fer à repasser et sèche cheveux. Les services tels que le petit déjeuner ou bien le sauna sont en supplément.

Tu disposes également de la possibilité d’un accès au local ski gratuitement, tu retires une petite carte à l’accueil qui te permettras d’ouvrir ton casier. Ce qui est vraiment intéressant c’est que le local à un accès direct sur les pistes, très pratique après une longue journée de ski.

Bon à savoir : Le check-in se fait à partir de 16h et le check-out jusqu’à 10h.

Manger au Skylodge : 

Tu as la possibilité de te restaurer, l’hôtel possède un restaurant. Le midi, c’est buffet à volonté pour environ 15  euros. Le soir, pareil mais pour environ 18 euros. Personnellement, j’ai choisi de me rendre plutôt dans les restaurants de la station qui, en terme de prix sont plus accessibles. Tout dépend de ce que tu recherches.

Plan des pistes 

Le déroulement du séjour

Je suis arrivée le dimanche matin en Blablacar à Saint Lary soulant, j’ai ensuite fait du stop pour monter à Piau. Si tu préfères il y a aussi des navettes je te laisse te renseigner sur le site de l’office de tourisme. 

Dimanche 

En arrivant, je suis de suite allée louer mon matériel pour aller le plus rapidement possible sur les pistes et profiter du magnifique temps. 

Pour la location du matériel, j’ai fait le choix de le louer à « Piau ski location and vente », pour 20euros/jour mais ne fait pas la même erreur que moi, pour le 3ème jour, je les ai loués à un vendeur juste derrière ( juste derrière le centre commercial principal) pour 5euros/jour, ça permet vraiment de faire des économies j’aurais bien aimé le savoir plus tôt. 

Pour le forfait ski, j’ai payé un forfait étudiant de 36,60 euros la journée avec l’assurance. Pour les débutants, il existe un forfait moins cher qui te donne accès seulement aux pistes pour débutants. Ils proposent aussi des forfaits famille, je te laisse te rendre sur le site de l’office de tourisme

Pour les pistes, je les ai dévalées jusqu’à midi à peu près, la reprise était très fatigante mais j’ai pu retrouver de bonnes sensations, cela faisait 10 ans que je n’étais pas venue à Piau. Voici le plan des pistes si jamais tu es de passage ou si tu veux voir l’étendu du domaine skiable : plan des pistes

Le dimanche midi, je me suis rendue sur la terrasse de l‘Ours brun, au pied des pistes. J’ai pu y manger un bon tartare pour environ 13 euros, je te recommande ce restaurant le personnel est vraiment adorable et aux petits soins et la carte est accessible. 

L’après-midi retour sur les pistes avant d’aller à l’Edéno le soir tombé. En fin d’après-midi, je me suis arrêtée prendre un verre sur la terrasse du Skylodge pour admirer la vue sur les montagnes. 

L’Edénéo c’est un centre balnéo au pied des pistes. Pour environ 13 euros l’heure, tu pourras profiter du bassin en admirant le coucher de soleil sur les montagnes, tu as aussi accès au hammam. Si tu veux réserver un massage ou un soin, c’est aussi possible. 

Le soir, je suis retournée au restaurant l‘Ours Brun. J’y ai dégusté une fondue savoyarde pour 13,90 euros

Lundi 

Au petit matin, direction le petit déjeuner du Skylodge pour 8,90, tu peux aussi inclure le petit déjeuner dans ta formule d’hébergement c’est plus économique (7 euros). Buffet salé et sucré à volonté. 

Ensuite, direction l’office de tourisme pour recharger mon forfait, et ensuite c’est parti pour rider. Je me suis sentie plus à l’aise en cette matinée et j’ai pu me diriger vers d’autres pistes plus longues.

 Le midi, j’ai voulu changer de restaurant et aller manger une pizza maison chez l’Edelweis. J’ai pris la pizza campagnarde pour 9 euros. 

L’après-midi, le vent c’est bien levé. Il y avait de grosses rafales mais j’ai quand même pu skier jusqu’à 15h30. Après je me suis arrêtée car il soufflait vraiment trop fort. Certaines remontées mécaniques comme le pic de Piau ont dû fermer pour la fin de l’après-midi à cause du vent trop fort en altitude. Pour tout t’avouer, en sortant du télésiège je me suis pris une rafale tellement forte qu’elle m’a poussée au sol et j’ai dû rester par terre en attendant que ça passe avec la neige qui me fouettait le visage ahah, impossible de me relever. C’était assez impressionnant à voir car le vent faisait des sortes de mini tornades de neige sur les pistes. 

Le soir, retour au restaurant l‘Ours Brun pour y déguster des ribs.

Mardi
Pour cette dernière journée de ski, je suis allée louer mes skis chez « écoski », en effet, leur tarif est beaucoup plus attractif. 5euros/jour la location de ski pack bleu pour les adultes. Je te conseille vraiment de te diriger vers eux, leurs concurrents sont aux alentours de 20 euros la journée mais le service est exactement le même. Tu as deux petits centres commerciaux, écoski se trouve juste derrière le plus animé. 
Ce jour-là, j’ai tenté de prendre le télésiège le plus haut, celui du pic de Piau. J’ai vraiment profité au maximum de cette dernière journée.
Le midi, direction le restaurant l’Edelweis pour un déjeuner au soleil. J’ai pris la formule entrée + plat pour 10,50 euros. Au menu, assiette de charcuterie (assez petite), et une entrecôte de 150g avec frites. 
Le soir, direction un autre restaurant que je n’avait pas encore testé, « la grotte du yéti ». Pour 12 euros j’ai mangé une pizza fromagère qui débordait littéralement de l’assiette, j’en ai eu pour 2 repas.

Coût du séjour

En résumé, sans compter la nourriture, mon séjour m’aura coûté 405 euros, forfait, hébergement, location et transport. Si j’avais sût plus tôt pour la location du matériel, j’aurais fait de sacrés économies. J’aurais économisé 30 euros. 

Les + 

  • Pentes rapides et larges
  • Ambiance conviviale sur les pistes et en station 
  • Remontées mécaniques modernes
  • Domaine de qualité pour skieurs confirmés
  • Un espace dédié aux débutants permettant de commencer en douceur et sans peur
  • Bon enneigement
  • Très beau décor
  • Bien desservie par les transports

Les – 

  • Domaine assez restreint pour les longs séjours
  • Peu de commerces 
  • Station très axée ski, peu d’activités proposées
  • Pour les jeunes, pas d’ambiance nocturne 

You Might Also Like

Leave a Reply