Eva à la Réunion – « L’île intense »

Pour ce nouvel article, je te propose de découvrir Eva. Elle à acceptée de nous raconter son voyage. Bienvenue à L’ile intense !

Je m’appelle Eva j’ai 23 ans, je suis infirmière depuis maintenant 2 ans et demi. diplomée d’état à Rennes, j’ai fait mon école à Guillaume Rénier. Je suis venue à la Réunion parce que j’ai rencontré mon copain il y a bientôt 2 ans et cela fait 1an et demi que l’on est ensemble et on avaient envie de voyage, depuis le tout début on en parlaient. Pourquoi la Réunion ? Parce qu’Antoine avait pas mal de copain sur place et c’était un dom -tom français donc pas de barrière de la langue et on savaient que l’on trouveraient du travail sans soucis. On avaient très envie de soleil. Je suis infirmière en service d’amission fermé en psychiatrie à la Réunion à l’EPSMR. Je me sens super bien, je suis une des seule « oreille » (les métropolitain). Avec le créole c’est encore un peu compliqué mais je comprends la plupart des mots ahah, j’ai été très vite intégrée ».

Différence Métropole-Réunion :

Niveau climatique (logique). Il faut vraiment chaud.

Les personnes, ce n’est pas si différent que ça, même si ici ils sont quand même plus accueillants, plus chaleureux mais c’est pas non plus très différent, il y a quand même des gens racistes comme partout. Cela dépend vraiment de la personne en face.

Faune et flore -> Babouc ( grosses araignées) elles ne sont pas dangereuses, « elles sont énormes et font bien peur », on en trouve en bas de Pain Paul, là où Eva habite( une des plus grande ville de France). Il faut faire attention car ils habitent près d’un étang, avec de l’eau stagnante donc plein de moustique et donc la dingue qui se transmet par la piqure. « On a aussi des cafards dans la maison, des invasions de fourmis, mais ça c’est calmé donc on est tranquille ». Les paysages sont incroyables, il y a une grande richesse. Mer, Montagne, palmiers.. Au niveau des animaux, Eva a pu voir des margouillats (petits lézards), un endormi (caméléon) Dans leur jardin ils ont un bananier, un manguier. « Alors qu’en France on avaient plutôt un pommier et un noisetier chez nous quoi ahah ».

« Ca reste la France malgré tout donc beaucoup de choses se ressemblent quand même. »

Eva Lefeuvre

Communautés -> La zoreille (Eva), le Zarab, … pas signe de racisme, on appelle les gens comme elles sont réellement. Les tamour : Les Malbars :

Photos qui décrit le mieux la réunion. Photo prise à Mafat ( un cirque -> pleins de montagnes avec des petits ilets où des gens habitent, accès en voiture, en randonnée ou par hélicoptère)

Lieux emblématique

Eva est sur la cote Ouest, c’est là où il y a le plus de monde, où il pleut le moins.

Là où l’on peut se baigner :

  • Boucan canot : pleins de petits restaurants et de bar en bord de plage, possibilités de se baigner quand il y a les filets pour empêcher les requins de venir. Drapeaux pour les requins, si rouge pas de possibilités de se baigner. Pas de baignade si pas de filets.
  • Possibilité de se baigner dans le lagon (protégé par la barrière de corail) mais récemment il y a été aperçu un requin de moins d’un mètre. Possibilité de faire du sorkeling (activité gratuite) de beaux coraux et de beaux poissons.
  • Saint Gilles, il y a un port. Possibilités de faire un tour en bateau pour aller voir les dauphins. Ville qui bougent c’est là où il y a les bars et les boites.
  • Grande Anse, mer, petit bassin naturel où l’on peut se baigner en sécurité
  • L’étang salé, possibilité de se baigner mais il faut rester au bord. Eva fait du Yoga là bas sous les arbres (filaos)

Bassins d’eau douces :

  • Bassin des Egrettes -> Trois bassins. ( à revoir car interdit)
  • Anse des cascades ( dans le sud, sud-est), pleins de cascades avec vue sur la mer. ( voir photos avec les noix de coco)
  • Cap jaune (roche jaune), cap noir, cap méchant-> Anecdote une dame un peu (folle) qui a un parapluie multicolore qui vient te parler de pleins de choses, elle est obsédé par le diable, la religion, etc,..

Marchés :

  • Marché de Saint-Paul, marché plutôt artisanal, beaucoup de fruits et de légumes en bord de mer. C’est vraiment un très bel endroit.

La gastronomie locale

  • Beaucoup de choses à base de riz. Beaucoup de carit, les carits sont des grains (haricots blanc, lentilles, etc,..) avec du porc, le tijac boucané (un fruit). Il existe aussi des carits poissons, poulet,.. c’est une base d’aile, d’oignons et de gingembre avec la viande et de la sauce.

  • Beaucoup de samoussa à base de tout.

  • Des bonbons piments

Avis sur la Réunion

 » C’est un super endroit, qui attire la bonne humeur quand tout se passe bien en tout cas. Il peut y avoir des galères de logements, nous on a de la chance de vivre en colocation. On croise les doigts pour que tout ce passe bien, je touche de la peau de singe. J’ai l’impression que c’était comme une évidence que l’on viennent là, on s’est très vite intégrés avec tout le monde, le travail à aussi été une évidence. On a pas eu le mal du pays pour le moment.

« Je touche de la peau de singe »

Eva Lefeuvre

You Might Also Like

Leave a Reply