Courchevel #1 Une station haut de gamme vécue par une étudiante

Hey! Ce mois-ci je t’emmène à Courchevel. J’ai choisit de te faire plusieurs articles sur cette destination car j’ai pu y passer plus d’un mois l’année dernière entre les confinements. La situation à fait que j’ai pu vivre dans une station de façon différente de la manière traditionnelle.

Courchevel est une station de sport d’hiver située dans la vallée de la Tarentaise dans le département de la Savoie en auvergne Rhône alpes. Elle fait partie du domaine des 3 vallées. 

Elle compte 5 villages : Saint Bon tarentaise, Courchevel le Praz (1300), Courchevel village (1550), Courchevel moriond (1650) et enfin Courchevel (1850)

La station bénéficie d’une image haut de gamme, en effet, elle est spécialisée dans l’hôtellerie et les commerces de luxe. La station est aussi très fréquentée par la haute bourgeoisie russe, ce qui en fait sa réputation. On la surnomme aussi la Saint Tropez des neiges. 

Accessibilité : 

Par la route, l’accès à la station s’effectue par l’autoroute A430 en provenance de la combe de Savoie, puis par une extension de cette autoroute à partir d’Albertville. C’est à Moûtiers que débute l’ascension jusqu’à la station à partir de la sortie no 41 (Bozel, Courchevel, Méribel) par la route départementale 915 qui traverse Salins-les-ThermesBrides-les-Bains et La Perrière. Enfin, c’est avant Bozel que la route départementale 91 conduit aux différents villages de la station

En train, la gare la plus proche est celle de Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains. Des navettes sont prévues pour monter à la station, je te laisse te renseigner sur le site d’Altibus. 

De plus, la station est aussi accessible par les airs car elle possède son propre altiport. 

Au sein même de la station, un service de transport ski bus gratuit est mis à disposition pour relier les différents village de la station 

Hébergements :

Courchevel compte 35 hôtels de luxe. C’est la seule station au monde qui compte des hôtels de catégorie 6 étoiles. Le cheval blanc par exemple. La station propose aussi des logements plus accessibles comme des hôtels 2 étoiles pour élargir sa cliente et gagner en accessibilité. Toutes les infos sur http://alpcourchevel.com/fr/olympic-hotel-courchev.

Mon séjour : 

Me concernant, j’ai effectué mon séjour dans un logement saisonnier, j’étais partie rejoindre quelqu’un qui travaillait là bas pour la saison en restauration. Cela m’a permit de découvrir cette station de luxe. J’ai eu l’incroyable chance de pouvoir vivre ça.

Nous étions en pleine période de couvre feu avec la crise sanitaire et les remontées mécaniques étaient fermées. J’ai donc vécu la montagne et le ski dans une situation bien particulière, mais cela ne m’a pas empêché de faire du ski. De plus, cela m’a permit de faire pas mal de randonnées et de remonter les pistes à pied pour aller skier. Mais le plaisir de descendre les pistes était bien plus présent après un tel effort. Je louais mes skis à la journée chez sport 2000, pour 25 euros la journée dans mes souvenirs. J’ai aussi testé le snowboard loué dans un magasin du forum , c’était pas très concluant mais l’expérience en valait vraiment la peine. C’est vraiment très différent de monter les pistes à pied avec les chaussures de snowboard ou de ski, tu profites vraiment à fond de la descente. 

J’ai eu la chance de pouvoir faire de la motoneige. Pour cela, je me suis rendue chez Courchevel Aventure, j’ai payé 75 euros pour 30 minutes et j’étais seule sur la moto. C’était incroyable vraiment je te conseille cette activités à 200%. C’est un budget mais c’était tellement génial. Toute l’équipe est adorable et pas du tout regardante sur le temps, sensation forte garanties. Je ne saurais t’expliquer la sensation. 

Mes journées se résumaient à visiter les alentours de la station à pied. Les circonstances ont fait que j’ai pu vivre la montagne différemment avec très peu de monde en pleine saison. J’ai énormément marchée et vu de très belles choses, je te met des photos juste en dessous.

 Un conseil, ne cherche pas à savoir où tu vas, prend tes baskets et n’hésites pas a allé explorer. J’ai eu beaucoup de chance car tout le long de mon séjour la météo fut magnifique, grand ciel bleu quasiment tous les jours. 

Un chemin que je te conseille vraiment d’aller voir c’est « le chemin des écureuils », la beauté du paysage est à couper le souffle. Tu auras la vue sur le village de Bozel et de son magnifique petit lac. 

Pour faire mes courses, je me rendait au carrefour montagne à 200m de l’appartement dans lequel je logeait. Quelques fois, je me faisais plaisir en commandant à emporter dans les petits restaurants comme burger factory, le chalet, etc…mais le plus raisonnable était de me faire à manger moi-même. 

Côté activités : 

Luge : piste de luge, location dans le forum

Randonnées raquettes : Avec raquette évasion , je t’en parlerais un peu plus dans un deuxième article dédié au Lac de la Rosière. 

Bowling et patinoire : Au sein du forum, tu pourras faire une partie de Bowling ou bien aller à la patinoire. Je te laisse te rendre sur le site du forum pour plus d’informations. 

Sculptures géantes de Orlinski. C’est un artiste contemporain, sculpteur. Avec la situation, la sculpture la plus accessible pour moi était l’ours. Pour aller la voir, je me suis rendue à l’altiport de Courchevel et j’ai remontée la piste bleue de Biollay, passant de 1 850m à 2 225M. C’était épuisant mais la surprise à l’arrivée était top. En ce qui concerne la descente…je n’étais pas du tout équipée j’étais montée avec des après-ski, et la pente était tellement raide, que j’ai descendu sur les fesses ahah.. en jean bien sûr sinon ce n’est pas drôle, je te laisse imaginer comment j’ai fini. 

Shopping de luxe : Courchevel abrite plusieurs enseignes de luxe comme Chanel, Dior, Louis Vitton. Si tu es adepte du luxe et que tu en as les moyens, c’est fait pour toi. Sinon un détour pour aller jeter un oeil simplement aux décors des enseignes vaut le coup.

 

Gastronomie : 

Dans la situation particulière, je n’ai pas pu bénéficier des incroyables restaurants gastronomiques de Courchevel. Cependant, en vente à emporter j’ai pu tester Burger Factory, parfait pour manger rapidement avant de retourner sur les pistes. Le burger est vraiment très bon et les prix restent raisonnables. Je te conseille d’aller voir leurs compte instagram.  

Lors d’une saison « normale », tu pourras te rendre dans les incroyables restaurants de la station comme : Le palace des neiges, Le Carlina, Le Chabichou, Le Lys, l’Ecrin… Tu peux aussi te rendre à la Folie douce pour te restaurer mais aussi pour l’après ski. Il propose des spectacles et des dj sets. Je t’ avoue que j’aurais vraiment adorer vivre ça, malheureusement la situation sanitaire faisait que cela n’était pas possible. Mais au jour d’aujourd’hui, tout est de nouveau ouvert alors fonce ! Je pense que c’est vraiment une expérience à vivre. Je te laisse aller voir le compte instagram de la Folie douce pour te donner une idée du concept. 

Restes connecté ! La semaine prochaine je t’emmène découvrir un joyau de la nature proche de Courchevel. Je suis sûre que cela va te plaire. Rendez-vous mardi prochain pour un nouvel épisode 😉

Retrouves-moi sur les réseaux sociaux pour plus de photos sur cette destination. 

You Might Also Like

3 Comments

  1. Sophie

    Encore une fois j’ai voyagé avec toi. Merci merci

    1. lazouzvoyage

      Merci pour ce commentaire, contente de pouvoir vous faire voyager à travers mes petits articles 😉
      Signé la Zouz 😉

  2. Druesne christiane

    Les extrêmes..

    la
    Guadeloupe ,, la Réunion, l été en hiver et la montagne avec un ciel aussi bleu mais la neige ,donc grand écart de température. On voyage assise dans un fauteuil .super photos

Leave a Reply