Courchevel #2 Le lac de La Rosière, merveille de la nature

Hey toi ! Bienvenue dans ce deuxième article sur Courchevel. Aujourd’hui, je t’emmène découvrir une merveille de la nature, le lac de La Rosière. Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau et apaisant de toute ma vie. Pour moi c’est un passage obligé si tu passe par Courchevel ou à côté.

Situation : 

A 1530 m d’altitude, écrin naturel au pied de la dent du Villard, avec sa passerelle qui traverse le lac. Situé au pied de la vallée des Avals à Courchevel Moriond. Le lieu est aménagé pour les randonnées et les pique-niques. 

J’ai eu la chance de m’y rendre 2 fois. Une fois au mois d’octobre, et une autre fois au mois de Février. Les paysages étaient donc bien différents. L’avantage de ce lieu, c’est, qu’il fasse beau ou mauvais, l’endroit reste magnifique. En effet, les couleurs et les reflets dans l’eau changent en fonction du temps et chaque jour vaut le coup de s’y rendre.

Accessibilité : 

A Moûtiers, quitter la N90 et prendre la direction de Courchevel par la D905. 

Après Bride les Bains, quitter la D905 pour la D91A en direction de Courchevel. 

A l’entrée de Courchevel 1650, suivre la direction du lac de la Rosière.

 

Automne

Photo prise durant une visite au mois d'octobre

Hiver

Photo prise durant une visite au mois de Février

La première fois que je m’y suis rendue, c’était en voiture, les routes n’étant pas encore enneigées ce fut alors assez facile d’accès. Il y a un parking juste à côté. L’accès au site est gratuit, si tu y vas l’hiver, veille bien à équiper ta voiture car la route qui y mène est en pente et souvent enneigée. 

Pour la visite au mois de février, j’ai choisi de m’orienter vers une randonnée en raquettes pour m’y rendre. Je suis partie avec l’organisme « Raquette évasion ». J’ai payé 45 euros pour la visite avec raquettes + bâtons en location. Pour le déroulement de la visite, le guide est venu me chercher en mini bus à l’arrêt « gare routière » à Courchevel 1850. J’ai eu beaucoup de chance car nous n’étions que 2 à avoir réservés la randonnée, on a alors eu le droit à une visite personnalisée. Le guide qui nous était attribué était Georges. Je te le conseil, la randonnée avec lui était très riche en connaissances. C’est un photographe dans la vie de tous les jours, d’ailleurs je te laisse aller voir son site avec toutes ses photos de paysages, faune et flore : http://www.rando-photo-montagne.fr , le #4 sera d’ailleurs une interview que j’ai pu réaliser avec lui. 

Tu peux aussi t’y rendre en navette, il y a 8 rotations de navette par jour au départ de Courchevel Moriond. 

Il y a aussi possibilité de se restaurer autour du lac, le chalet de la rosière est ouvert l’été en Juillet et en Août c’est une buvette et petite restauration locale. 

Pour les personnes à mobilité réduite, le lieu est accessible grâce à la mairie qui à fait l’acquisition d’un module tout terrain, il est mis gratuitement à disposition l’été au chalet de la Rosière

La semaine prochaine, je t’emmène pour un 3ème épisode direction Bozel, un village proche de Courchevel, rendez-vous mardi prochain. 

Retrouves-moi sur mes réseaux sociaux pour plus de photos et de vidéos inédites sur cette destination durant tout le mois de Mars.

You Might Also Like

Leave a Reply