Grégory en Irlande – Direction L’île d’émeraude

Aujourd’hui, c’est le jour de la Saint Patrick et pour fêter cela, rien de mieux que de t’emmener en Irlande au travers du portrait de Grégory

La Saint Patrick est une fête Irlandaise qui se fête le 17 Avril. Elle est à l’origine une fête religieuse. Elle est très symbolique pour les Irlandais. Elle honore l’anniversaire de la mort de Saint Patrick ainsi que l’arrivée du printemps avec notamment des parades, des chants et des danses. Au-delà de l’événement festif que constitue cette fête, elle est avant tout une journée Sainte où les Irlandais vont à la messe et porte un trèfle à la boutonnière qui à pour symbolique de porter chance. 

«  »Bonjour je m’appelle Gregory j’ai 22 ans et j’habite en Guadeloupe.

J’ai eu la chance de partir en Irlande 2 mois , précisément à Cork, grâce a mon BTS commerce international qui nous imposait un voyage de deux mois dans un pays étranger . Ce voyage était extrêmement important pour la suite de mon BTS car sans cela je ne pouvais pas prétendre à passer l’examen de fin d’année. 

Tout d’abord dans un premier temps je ne suis pas parti en Irlande pour les vacances, je l’ai donc vécu plus du côté du travail que du côté touristique.  Je suis parti pour faire un stage de deux mois dans une entreprise pour m’isoler totalement du français ».

L’Irlande / L’île d’émeraude 

Elle est réputée pour ses paysages verdoyants et ses habitants très accueillants. On la surnomme « l’île d’Emeraude » pour ses milles et un tons verts de ses paysages. 

 

La culture Irlandaise 

Grégory nous as ensuite donné quelques exemples de la culture irlandaise : 
Il nous a expliqué que le sport local est le Hurling ( iomàint). Un mélange entre le football, le rugby et le tennis. C’est un sport collectif qui se joue à l’extérieur avec une crosse appelée hurley ou camàn utilisée pour taper dans une balle nommée sliotar.  
On retrouve aussi la musique typique irlandaise. On en distingue deux types : on a les célèbres ballades qui sont souvent nostalgiques et mélancoliques, et de l’autre côté, des musiques plus enjouées et festives. 

La gastronomie

Cork est considérée comme la capitale de la gastronomie en Irlande. La ville regorge de restaurants et de pubs proposant de la bière locale.  

Débutons par les starters avec les fameux garlic breaded musseels, des moules gratinées avec de la panure et de l’ail, tu peux en trouver notamment dans les irish pubs en bord de mer. Compte environ 6 euros pour cette entrée. Il y a aussi des crackers. Des biscuits salés qui se dégustent avec des rillettes de poissons, des légumes, etc,…Plus typique, le fameux Guinness cheese. Un mix de fromages comme le cheddar, du bleu, assaisonné puis mélangé avec de la Guinness, un délice crémeux à souhait à l’équilibre parfait grâce à l’amertume de la bière. 

 Du côté des plats de viandes typiques, le Irish stew. Ragoût  Irlandais composé d’agneau, de pommes de terre et de bière brune. Il est servi pour moins de 10 euros, parfait pour les étudiants comme Grégory. Les chicken wings sont aussi très appréciés des Irlandais, des petites ailes de poulet marinées, grillées et recouvertes de sauce à la Guinness qui donne ce petit goût de caramel. Un autre plat phare, les huitres à la Guinness, ne fait pas la grimace tu pourrais être surpris. C’est un plat accidentel mais qui en fait l’unanimité autant qu’il surprend. Fusion parfaite de deux produits phare du pays. 

Les scones, gâteau à base de raisins sec originaire d’Ecosse largement adopté par les Irlandais. Il se consomme en général au moment du goûter, trempé dans le thé, le café, tartinés de confiture, de miel ou bien encore de  marmelade à l’orange et au wisky Irlandais. Fin et délicieux, le baileys Cheescakes. Un mélange de fromage frais, de beurre et de baileys Irish Cream, servi sur un sablé gourmand. Il est calorique mais n’est pas lourd dans l’estomac, il est assez aérien. Tu peux en trouver pour 5euros la part dans la plupart des pubs et restaurants locaux. Il est servi lors des rassemblements familiaux ou lors de la Saint Patrick, c’est donc la période idéale. Les cupcakes de la Saint Patrick s’y prêtent très bien aussi.

6 lieux incontournables

  1.  Découvrir Dublin 
  2.  Explorer l’univers de Games of Thrones 
  3. Pont de corde de Carrick-a-rede 
  4. Escapade à Cork 
  5.  Détour par Cobh 
 

Le soir : 

Selon le ressenti de Grégory, les Irlandais aiment sortir et faire la fête. La vie nocturne est très dense et très animée. Il nous explique qu’elle commence tôt dans la soirée et se termine généralement le lendemain matin. « Vous trouverez sans aucun mal des centaines de pubs répartis dans toute la ville » . 

Pour aller boire un verre, Grégory vous conseille : 

  • Deep South situé 51 Grande Parade, Centre, Cork T12 H677 Irlande 
  •  Tequila Jack situé City Quarter, Lapp’s Quay, Centre, Cork, T12 KCW0, Irlande

Différences avec la métropole 

Selon Grégory, il n’y a pas tellement de différences avec la métropole. Cependant, il nous a quand même parlé de la réputation des Irlandais qui aiment beaucoup faire la fête, celle-ci s’est confirmé pour lui car il nous dit :« La chose qui m’a le plus impressionné c’est que tout les 50 m lorsque tu avances dans la ville le soir  tu rencontrais une dizaine de personnes allongées sur le sol complètement soûl « 
« Pour ceux qui hésitent à aller en Irlande je vous conseille d’y aller faire un petit tour c’est un peuple extrêmement accueillant »

J’ai demandé à Grégory de me décrire l’Irlande en un mot. Il a choisit le mot « chaleureux« , car, pour lui, les Irlandais sont très accueillants et il à apprécié cela. 

Retrouves-moi sur les réseaux sociaux pour plus de contenu exclusif 😉 A très bientôt pour de nouvelles aventures

You Might Also Like

2 Comments

  1. Sophie Duno

    Encore une fois, un beau voyage. Merci merci

  2. Druesne christiane

    J avais déjà entendu vanter la gentillesse des Irlandais par ma maman qui a 70 ans passé est allé une semaine avec une de ses cousines. Elle ont loué une voiture et sont parties à l aventure sur les petites routes bordées de mur en pierre.ce sont égarées ont bloque leur boîte de vitesse et ont lapprecie l aide et la gentillesse des otocthones en plus elles ne parlaient pas un mot d anglais.,! L ,’aventure à leurs âges…revenues enchantées. J aimerai un jour pouvoir découvrir cette île.

Leave a Reply