L’île d’Yeu #1 – Découverte d’une île aux merveilles

Nouveau mois = Nouvelle destination

Ce mois-ci je t’emmène destination l’Île d’Yeu. J’ai eu la chance d’y vivre un peu plus de 3 mois l’été dernier pendant ma saison d’été dans la restauration. 

 Île de Vendée d’une superficie de 23,32 km², elle regorge de trésors. Rien de mieux que de la parcourir en vélo.

Prendre le bateau ou monter dans un hélicoptère pour rejoindre ce petit bijou qu’il est nécessaire de préserver. Nature omniprésente et plage aux eaux cristallines, elle aura de quoi vous émerveiller. 

L’ancienne OYA 

Autrefois, elle était appelée « Oya », ce qui signifie simplement « Île » en langue germanique latinisée. Terre de pêcheurs, c’est un dépaysement garanti. 

Tu verras que la particularité de l’île que j’ai pu remarquer, ce sont ses noms…..curieux, des ambigus ( plage des soux, plage de la pipe, plage des vieilles,..) comme ceux tout droit sorti d’un conte (rue de la fée, rue du coin du chat,..), je te les expliquerais dans le mois à travers un autre article alors reste connecté 😉 

Comment y aller ?  

Tu as le choix entre 2 compagnies maritimes pour te rendre à l’île d’Yeu : 

* La compagnie vendéenne 

Pour un départ depuis Fromentine, Saint-Gilles croix de vie, Barbatre-Pointe-de-la-Fosse. Le trajet dure environ 45mn, tu as la possibilité de t’installer à l’extérieur du bâteau, ce qui n’est pas possible avec l’autre compagnie. Le prix du billet aller est de 20,35 euros pour un adulte.

 

* La compagnie Yeu continent

Pour un départ depuis Fromentine, c’est avec eux que j’ai effectué mon premier trajet. La traversée dure environ 30mn et le billet coûte 41,80 euros le trajet. En plein été, il faudra réserver en avance car les places à bord sont prisées. De plus, pour te garer, il sera nécessaire de prendre un parking payant, les places du parking Yeu continent situé à plusieurs mètres de la gare maritime ne sont que pour les usagers qui viennent la journée. 

Port Joinville est l’endroit le plus animé de l’île, tout le monde s’affère à l’arrivée des bateaux. Sur place, des petits bars et restaurant où le soir, l’ambiance devient très festive.

Etant saisonnière sur l’île l’été dernier, je logeais en coloc avec des amis sur le port juste au dessus du bar « le maritime ». L’ambiance y est vraiment très festive et j’y ai fait de magnifiques rencontres que je ne suis pas prête d’oublier. Si tu veux passer tes meilleures soirées ce sera sans aucun doute ici et aux bars alentours. 

Je te parlerais un peu plus des bars et restaurants dans l’article de la semaine prochaine. Si tu passes au maritime, fais un coucou au patron de ma part 😉

Les plages 

L’île regorge de trésors au niveau de ses plages. Voici pour moi les plus belles : 

Plage des Soux

Plage de Belle Maison 

Je ne vais pas te dévoiler tous les secrets de cette merveilleuse île. Il faudra que tu y ailles par toi-même pour la découvrir 😉

L’île d’yeu, c’est aussi un lieu à travers le temps. Tu y verras passer de très nombreuses petites voitures anciennes. Il est nécessaire de se déplacer en vélo  sur l’île ou alors en voiture de petites tailles car les rues sont très étroites. Prévoit une bonne journée pour faire le tour de l’île

Arpenter les petites rues à vélo

Comme je te l’ai dit, le meilleur moyen de se déplacer est à vélo, tu peux en louer un peu partout sur le port. 
J’y ai habité pendant 4 mois donc j’avais investi dans un vélo pour la modique somme de 20euros. Il faut savoir que les islais fonctionnent très souvent avec le troc.

L’île d’Yeu, c’est aussi là où j’y ai vu les plus beaux couchés de soleil de ma vie. Rien de mieux que de se rendre à la pointe du but pour les admirer. 

Avec un peu de chance, dans le port tu verras sans doute Randy, le dauphin qui est connu ici. Il passe souvent faire un coucou

Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine pour un #2 sur l’île d’Yeu, je te donnerais toutes les bonnes adresses, et, crois-moi, il y a des pépites 😉

Retrouves-moi sur les réseaux sociaux pour des photos et des vidéos inédites sur ce merveilleux endroit 🙂

You Might Also Like

Leave a Reply