Lac bleu de Guizengeard, une merveille de la Charente

Soif de nouvelles aventures mais n’ayant malheureusement pas le temps de partir loin, j’ai choisi de partir à la découverte de mon département, celui des Charentes.
Je suis tombée sur cette petite merveille. Le lac de Guizengeard. Comme quoi, pas besoin d’aller bien loin pour trouver des pépites, celui-ci est situé à 1h seulement de Bordeaux.
Ce lac a comblé ma soif de nouvelles aventures. Je ne m’attendais absolument pas a tomber sur un tel joyau. Il faut savoir que sur les photos, je n’ai mis aucun filtre et que le ciel était couvert. C’est la couleur naturelle de l’eau. Je t’explique plus bien dans l’article pourquoi cette eau est si bleue.


Une balade en Charente au milieu des Pins, d’un peu plus d’une heure. La roche y est blanche voire jaune par endroit ce qui donne ces paysages si particuliers. Arrivée au premier lac, j’ai commencé à y percevoir cette étrange couleur bleue, mais ce n’est rien comparé à ce qui m’attendais un peu plus loin. J’en prenais déjà plein les yeux, mais en poursuivant la balade, je suis tombée sur le deuxième lac, et là….je n’ai pas les mots pour ce que j’ai vu tellement c’était beau. Des airs d’être au bout du monde, loin de tout, dans un autre pays. La tranquillité du lieu et les paysages permettent une détente absolue.
Il faut savoir que la baignade y est interdite, en réalité, cette couleur bleue de l’eau vient du fait que celle-ci est chargée en fer.
La fragilité du lieu apporte toute sa beauté et sa rareté, et il est important d’en prendre conscience lorsque l’on visite le coin. Il faut préserver ce lieu si exceptionnel. Le site était à l’origine une carrière d’argile qui, il y a peu, s’est gorgée d’eau de pluie.
Pssst, si vous aimez cet endroit, évitez de trop l’ébruiter, gardons celui-ci encore un peu secret, entre vous et moi 😉




Viens me suivre sur mes réseaux sociaux pour plus de contenu 🙂
Leave a Reply