Dans la capitale des Pays-de-la-Loire tu débuteras ton voyage

La capitale des Pays-de-la-Loire est une destination incontournable pour les amateurs de culture. Vous allez tomber sous le charme de son dynamisme culturel et de son patrimoine historique. Composée de 11 quartiers, la ville propose une large offre d’activités pour le moins innovantes. Dans cet article, je vous présente trois structures culturelles qui possèdent tous les atouts pour vous séduire et vous donner envie de prendre un billet de train pour visiter Nantes.

Le lieu Unique

Depuis le 1er janvier 2000, l’ancienne biscuiterie LU abrite le lieu unique, un centre culturel très atypique. Situé à proximité du centre-ville de Nantes, le lieu unique est un espace artistique labellisé scène nationale qui accueille chaque année près de 600 000 personnes qui souhaitent partager des moments de convivialité et découvrir des nouveautés culturelles.

Il dispose de plusieurs espaces dédiés à la création et propose un ensemble de services (bar, restaurant, salon de lecture, hammam, crèche). Théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, littérature, philo, cinéma documentaire et architecture sont autant de domaines de l’art mis à l’honneur par le biais de spectacles, de concerts, de débats, d’expositions, de festivals et d’ateliers artistiques.

Un évènement à ajouter dans l’agenda : le mardi 22 mars 2022, Marie-Céline Naves présentera son ouvrage La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir. Cette rencontre sera l’occasion de débattre sur les questions féministes.

Le petit + : tout au long de l’année, le lieu unique met en place plusieurs projets de sensibilisation artistique à destination de différents publics (le quartier de Malakoff, des centres pénitenciers, des écoles, des associations, des centres de loisirs …). Ces actions permettent de favoriser l’accès à la culture pour tous.

Localisation : 2, quai Ferdinand-Favre – 44000 Nantes
Pour en savoir un peu plus sur les évènements organisés par le lieu unique, cliquez sur ce lien : www.lelieuunique.com

Espace Cosmopolis

Vous désirez faire le tour du monde tout en restant dans les Pays-de-la-Loire ? Ce centre culturel est fait pour vous. L’Espace Cosmopolis, c’est 450 m² d’espace mettant à l’honneur des évènements culturels du monde entier. Vous pourrez participer à des conférences, des ateliers, découvrir des films et des expositions et déguster les spécialités de nombreux pays.

Un évènement à ajouter dans l’agenda : du 8 au 20 mars 2022, le festival du cinéma espagnol s’installe à Nantes. Entre les projections, vous pourrez vous rendre à l’Espace Cosmopolis pour rencontrer des professionnels du cinéma et participer à des tables rondes, des expositions ou encore des dégustations de plats typiques espagnols. Un vrai moment de partage au coeur de la culture espagnole.

Localisation : 18 Rue Scribe – 44000 Nantes 

Pour en savoir un peu plus sur l’Espace Cosmopolis, cliquez sur ce lien : https://cosmopolis.nantes.fr

Les Machines de l’île

Projet artistique créé par François Delaroziere et Pierre Orefice, les Machines de l’île sont situées sur les anciens chantiers navals de Nantes. Au confluent de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et des récits de Jules Vernes, les Machines de l’île attirent chaque année de nombreux touristes curieux de découvrir le site et ses monstres mécaniques.

La Galerie des Machines de l’île est un espace qui regroupe les éléments du futur projet «L’Arbre aux hérons ». Ce laboratoire permet de découvrir l’histoire et le fonctionnement du bestiaire mécanique. Il est d’ailleurs possible de tester les machines. Le carrousel des mondes marins, quant à lui, vous plongera dans un aquarium maritime. Vous tomberez nez-à-nez avec le Poisson-coffre, le Crabe géant et le Poisson pirate des mondes marins.

L’activité phare : le Grand Éléphant est l’activité phare des Machines de l’île. L’animal en acier et en bois qui mesure plus de 12 mètres de haut peut accueillir jusqu’à 50 passagers. Équipé d’un moteur hybride, l’éléphant vous emmènera faire un tour sur l’île de Nantes. Vous profiterez d’une vue sur le site des anciens chantiers navals et vous découvrirez l’intérieur de l’éléphant.

Pour organiser votre visite aux Machines de l’île, cliquez sur ce lien : https://www.lesmachines-nantes.fr

C’est la fin de ma présentation des activités culturelles à ne pas manquer à Nantes. J’espère que cet article vous a plu. D’ici là, n’hésitez pas à me partager votre expérience culturelle dans la ville de Nantes dans les commentaires.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *