Située en plein centre ville, la cathédrale Saint-Julien est un emblème phare du Mans. Le monument religieux vous surprendra par sa taille et par son architecture atypique. En effet, la cathédrale présente une diversité de styles : l’art roman et l’art gothique, deux influences dues à une construction relativement longue puisqu’elle débute vers 1060 sous l’évêque Vulgrin, (32ème évêque du Mans) et se termine en 1430. 

La Cathédrale du Mans se distingue notamment pour ces nombreuses oeuvres artistiques. Aussi, elle offre un panorama de la production verrière depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours. Parmi l’ensemble des vitraux se trouve un véritable chef d’oeuvre : L’Ascension, qui n’est autre que le plus ancien vitrail conservé dans un édifice religieux. 

Sur la voûte de la Cathédrale du Mans, 47 anges musiciens accueillent les visiteurs. Ils possèdent pas moins de 24 instruments différents. 

De plus, l’édifice est très connu pour la Pierre Saint-Julien, un menhir sculpté en grès rose d’une hauteur de 4,55 mètres. La légende raconte que si vous posez un doigt sur l’aspérité que vous verrez, la chance vous sourira et ne vous quittera plus. 

💡Anecdote insolite : C’est dans cette cathédrale que les auteurs Jacques Peltier du Mans, Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay, les fondateurs de la future Pléiade, se sont rencontrés pour la toute première fois.

INFORMATIONS PRATIQUES

⏰ Les horaires d’ouverture :

  • Du lun au vend : 8h00 à 19h00
  • Sam : 8h00 à 19h30
  • Dim : 8h00 à 18h00

📞 02 43 28 28 98

💸 Entrée gratuite

Cette présentation touche à sa fin. J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Le Mans ! Quant à nous, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un nouvel article dans lequel je vous parlerai de l’offre culturelle d’une nouvelle ville.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *