Niché dans un cadre idyllique et enchanteur, le Château du Plessis-Macé est un de théâtre et de trouvaille du patrimoine. Édifié au Moyen Âge, le bâtiment a connu de nombreuses évolutions au cours de l’Histoire. Sans plus attendre, explorons ce bijou architectural à 15 minutes d’Angers. 

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU

Le Château du Plessis-Macé 2

C’est au XIe siècle que les prémices du Château du Plessis-Macé voit le jour. La première forteresse a été construite par la famille Plessis dans l’intérêt de protéger la ville d’Angers des éventuelles attaques bretonnes. Un siècle plus tard, la famille entreprend des travaux pour construire le château en pierre. Détruit en partie à cause de la guerre de cent ans,  le château a été reconstruit au XVe siècle dans un style gothique. 

Jusqu’en 1967, de nombreux propriétaires célèbres tel que Joachim du Bellay ont habité ce château. Par la suite, il est devenu propriété du conseil général. Depuis 2010, sa gestion est confiée à l’EPCC Anjou théâtre. Lieu de partage, de savoirs et de loisirs, le château est devenu une activité touristique phare du département du Maine-et-Loire.

VISITES ET ANIMATIONS

Tout au de l’année, des animations (visites théâtralisées, visites à thème, marché de Noël etc.) sont proposées au public. De plus, il est possible de louer certaines salles du bâtiment pour organiser des évènements professionnels et personnels (séminaires, mariages etc.)

Le château accueille également deux événements culturels phares centrés sur le théâtre – Très tôt en Scène et le Festival d’Anjou.

Des actions éducatives, accueil de résidences de créations théâtrales, représentations dans le cadre d’une programmation à l’année sont aussi mis en place.

Découvrez la Murder Party organisée au chateau :

INFORMATIONS PRATIQUES

Le château est ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation :

  • Les mercredis, samedis et dimanches
  • De 14h à 18h30

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *