VISITEZ UN SITE ARCHÉOLOGIQUE EXCEPTIONNEL

Considérée comme le plus grand témoignage de l’époque gallo-romaine de l’Ouest de la France, la cité antique de Jublains est un site archéologique incontournable qui vous replongera tout droit dans l’histoire antique.

Un vaste territoire, presque équivalent à celui de la Mayenne, est occupé par le peuple gaulois des Diablintes. Au cours du 1er siècle après J.-C., est édifiée sur le site de Jublains une « ville nouvelle », Noviodunum, qui devient la capitale romaine du territoire diablinte.Vous pourrez visiter les vestiges du sanctuaire monumental, des thermes, du théâtre et du grand complexe qui ont été préservés par le temps. 

LE TEMPLE – LA FORTERESSE – LE THÉÂTRE  – LES THERMES – LE CHANTIER DES FOUILLES

RÉALISEZ UNE VIISTE VIRTUELLE

Sur le site de la Cité antique de Jublains, vous pouvez réaliser une visite virtuelle de la capitale romaine du territoire diablinte. Cette reconstitution permet notamment d’imaginer l’aspect du site. 

DÉCOUVREZ LES COLLECTIONS

Le musée départemental de Jublains vous plongera dans les collections archéologiques de la Mayenne, de l’âge du Bronze au haut Moyen Âge (2 200 ans av. J.C – 900 apr. J.-C.). une place particulièrement importante aux époques gauloise et romaine. Implanté à côté du site archéologique de Noviodunum, le musée présente également les vestiges de la ville antique.

Les collections sont constituées d’objets issus des fouilles archéologiques anciennes et de découvertes récentes, liées à la poursuite de la recherche sur le site de Jublains et dans le département.

ORGANISEZ VOTRE VISITE

LES HORAIRES D’OUVERTURE

De octobre au 14 décembre :

  • Tous les jours sauf le mercredi
  • De 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – les mercredis des vacances scolaires (zone B )sont ouverts au public
 

LES TARIFS

Le musée et la forteresse :

  • 4 € | 3€
  • Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Gratuit le premier dimanche du mois

L’accès au temple, aux thermes et au théâtre sont gratuits. L’accès aux thermes se fait aux heures d’ouverture du musée. Il existe aussi des abonnements annuels ainsi qu’un billet jumelé avec le Château de Sainte-Suzanne.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *