Marque emblématique de Nantes, LU est une biscuiterie qui, de part son histoire et son architecture, faire partie du patrimoine français. Connue de tous, la célèbre tour LU située au sud-est du Château des ducs de Bretagne  ne cesse de nous rappeler des souvenirs d’enfance. Les biscuits LU ont accompagné nos goûtés 

L'HISTOIRE DE LU

Créée en 1846, LU est une biscuiterie née de l’union de Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile, deux artisans biscuitées qui partageaient une même passion, la confection de biscuits. Très rapidement, l’excellence des biscuits s’est fait connaître. En 1882, lors de l’Exposition de Nantes, la biscuiterie a remporté la médaille d’Or.

Lorsque Jean-Romain Lefèvre est mort, son fils cadet Louis Lefèvre a repris les rênes de l’entreprise. Il ouvre la célèbre usine sur les Quais de la Loire. En 1886, le chef d’entreprise créé le Véritable Petit Beurre, produit iconique de la marque. C’est lui qui est à l’origine de l’invention marketing des incontournables affiches.  

Depuis, LU ne cesse de se réinventer et d’élargir sa gamme de produits en créant les biscuits salés TUC, Mikado, Lulu l’Ourson, Pim’s, Granola, Pepito ou encore Prince. Il semblerait que LU séduise toujours autant les consommateurs puisqu’elle a été élue la marque préférée des français en 2012.

Depuis 2002, l’ancienne usine LU est occupée par le Lieu Unique, la scène nationale nantaise. Pour en savoir plus sur ce lieu culturel pour le moins atypique, rendez-vous sur mon article : http://pedagonet.fr/levoyagedejeanbohalle/2022/02/14/nantes/

LA TOUR LU

Symbole de la ville de Nantes, les usines LU sont un chef d’oeuvre architectural. Louis Lefèvre a souhaité associé le beau et l’utile en créant d’immenses usines. De cet ensemble architectural, nous n’avons conservé qu’une seule tour. La coupole a été reconstituée à l’aide d’archives familiales. 

Depuis le 2 mars 2022, il est possible de visiter la tour en vous rendant au Lieu Unique. Vous pourrez y découvrir un parcours de visite qui retrace l’histoire du lieu du 19e siècle à aujourd’hui. Cette visite pourrait être l’occasion de prendre connaissance de la programmation de la scène conventionnée et, qui sait, d’acheter une place pour un prochain spectacle.

  • du mercredi au samedi : 14h-19h, dimanche : 15h-19h.
  • Sans réservation ni billet.
  • Entrée gratuite.
  • Jauge limitée à 19 personnes à la fois.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’architecture du bâtiment, vous pouvez vous rendre au Château des ducs de Bretagne qui propose une séquence entière dédiée à l’ère industrielle de la ville avec un focus sur l’usine Lefèvre-Utile : https://www.chateaunantes.fr

RETOUR EN ENFANCE

Redécouvrez les publicités LU que vous avez connu pendant votre enfance :

RECETTE LU

LA LOCALISATION

Cet article touche déjà à sa f(a)in ! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.