Situé en plein cœur de la ville de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est un monument historique riche de six siècles d’histoire. Il a été construit à la fin du XVe siècle par François II, le dernier duc de la Bretagne indépendante. Il servait à la fois de lieu de résidence principale de la cour ducale et de forteresse militaire défensive face au pouvoir royal.

Le château a été classé monument historique en 1862 et a été vendu par l’État à la ville de Nantes en 1915. Aujourd’hui, il est possible de visiter l’intérieur du château qui a été entièrement restauré pour accueillir le musée d’histoire de Nantes.

L’anecdote insolite : pendant la seconde guerre mondiale, les soldats allemands ont construit un bunker dans la cour du château.

Le musée

Le musée d’histoire de Nantes est composé de 32 salles et expose plus de 1 150 objets de collection. La visite nous permet de découvrir l’histoire de Nantes depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.  Sont mis à l’honneur plusieurs sujets : la traite atlantique et l’esclavage, les deux guerres mondiales, l’industrialisation ou encore le château des ducs de Bretagne. Peinture, sculpture, plan-relief, maquette de navire, carte et plan, affiche, gravure, photographie, instrument scientifique et mobilier cohabitent dans les différentes pièces du château pour rendre compte du passé.

À l’entrée du musée, il est possible de sélectionner plusieurs parcours de visite : en famille ; en guerres, Nantes ; la traite des noirs et l’esclavage ; le château d’Anne de Bretagne ; le musée d’histoire de Nantes en 20 objets.

Lors de ma visite, j’ai sélectionné le parcours “la traite des noirs et l’esclavage”. Du milieu du XVIIe au milieu du XIXe siècle, la France organise de nombreuses expéditions négrières, dont une grande partie menée par les armateurs nantais. La visite autonome permet d’en apprendre un peu plus sur le rôle de la ville de Nantes dans la campagne de traite, le quotidien des esclaves et l’organisation de la vente des esclaves.

L’astuce futée : visiter le château en plusieurs fois en sélectionnant une thématique à chaque visite (en famille ; en guerres, Nantes ; la traite des noirs ; le château d’Anne de Bretagne ; le musée d’histoire de Nantes en 20 objets). Le musée est très complet, cela prendrait des heures et des heures de le visiter en entier. 

Les informations pratiques 

La cour et les remparts sont en accès libres de 8h30 à 19h00. Le musée d’histoire de Nantes est gratuit le premier dimanche de chaque mois (sauf juillet et août) et tous les jours pour les moins de 18 ans. 

Pour plus d’informations sur les tarifs et les pass, consulte le site du Château : https://www.chateaunantes.fr/infos-pratiques/tarifs/.

J’espère que cette présentation vous aura donné envie de visiter le château des ducs de Bretagne et n’hésitez pas à lire mon article au sujet des activités culturelles à Nantes.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *